L’entreprise Vehiconomics propose un nouveau concept de véhicule pour se déplacer et résoudre les problèmes actuels d’émissions de gaz à effet de serre.
Le véhicule, appelé SMITE, en référence au terme anglais signifiant "frapper", est pensé pour changer foncièrement l’image de la voiture tout en offrant le même sentiment de liberté. Pourquoi prendre une voiture de une tonne pour faire un voyage pendulaire quotidien pour aller au travail ?
La SMITE est un véhicule à trois roues basé sur des technologies déjà existantes mais avec un tout nouveau concept. Son design élégant et son poids réduit de 130 kg, notamment grâce à son châssis et sa coque en matériau composite, permettent une consommation de seulement 1,7 L au 100 km avec une vitesse maximale de 90 km/h, tout en offrant confort et de sécurité.
Deux choix de moteurs, électrique ou essence, seront bientôt offerts. La commercialisation du véhicule commencera courant 2009 en Suède et les fondateurs de l’entreprise espèrent atteindre rapidement le marché des grandes villes européennes comme Paris.

Plus d’informations seront bientôt disponibles sur le site de la compagnie.
BE Suède numéro 3 (17/04/2009) – Ambassade de France en Suède / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58675.htm
En tout cas le design semble plutot réussi, Enfin une voiture qui fait moins de 2litres au cent, si j’avais le permis je passerai commande 😉 Une précision : l’article dit « son poids réduit de 130kg »…elle pèse 130kg ou si c’est vraiment une réduction de 130kg, quel est son poids définitif ? merci
quand on me dit « commercialisation dans les 4 mois à venir » en me montrant des images de synthèse, j’ai un peu de mal à y croire ! À moins qu’il ne s’agisse de pré-commandes, avec livraison en 2010, ou pire. Une idée des tarifs?
intéressés par les véhicules urbains , 2, 3 et 4 roues entre moto, scooter et auto , vous pouvez aller vous faire une idée des développements en cours sur ce site :
avec un litre d’essence à 3€ oui sans doute … le hik, C que quand on voit ce qui en roule encore en 2009 à Paris notamment, ca laisse pensif ce genre de véhicule… Certes, la smart et autres micro-citadines se taillent une part de + en + grosse du gateau mais pour faire mouche à Panam, C soit le 4×4 de luxe plus ringard tu meurs, soit la petite citadine chicos très chère rapportée au m² habitable : dans les 2 cas, le parisien de base se fou pas mal de la conso! Pour s’en convaincre, suffit de voir ce qu’avale une mini cooper ou une + modeste smart dans la « colle parisienne »… Au final, y a bien que les 2 roues qui s’en sortent un peu mieux et encore. Et je ne suis pas sûr que les addicts du T9 et autre piaggio des temps modernes soient prêts à reprendre place derrière un volant et une carrosserie vu le temps que permet d’épargner le scooter. Reste la sécurité…
ça me rappelle la Loremo qui avait fait grand bruit il y a 2-3 ans.
Ça me rappelle le film Brazil personnellement…
mais avec des moteurs roue lirez ici pourquoi: et bien d’autre constructeur devraient le parcourir;a non trop simple trop efficace l’electrique doit rester balbutiant et inefficace voir repoussant
On resort quelques ‘vielles casseroles’ qui resemble au messerschimtt de mes 20 ans ! et d’autres ‘concepts nouveaux’ tel que le ‘vélo’ sinclair C5 des années 1960 ! Ca part contre c’est bien plus ‘serieux’: Vendu en kit aux USA – Toute un esprit ! trimtab
Et en version conversion amateur (très éclairé !) avec 200 kms d’autonomie avec des batteries Lithium fer phospate: Je vous dit que si on peut faire ça en ‘quasi artisanale’ et Bolloré fait du 250 kms d’autonomie avec son Bo, ICE (Internal Combustion Engine) est mort ! Les OVNI’s (Option Vehicule Non Ice) arrivent. 2 roues, trois roues, quads, voitures, bus…………a achèter, à louer, a l’heure en libre service………..et qui sait rechargable au solaire…!!!! Faites vos jeux: Les joueurs se bousculent et pour une fois il y aura probablement la place pour tout le monde, en comblant des ‘grands vides’ laisser dans l’industrie automaobile ‘tradionaelle !!! trimtab