Peugeot vient de dévoiler Polygon Concept, une voiture expérimentale qui préfigure les innovations que la marque française lancera à partir de 2027. La grande nouveauté ? Un volant de forme carrée baptisé Hypersquare®, qui remplace le volant rond traditionnel et fonctionne sans liaison mécanique directe avec les roues. Le constructeur a choisi une approche originale en présentant d’abord ce prototype dans le jeu vidéo Fortnite, sur une île virtuelle créée pour l’occasion.
Un volant carré plus pratique
Avec Hypersquare®, Peugeot bouscule une habitude vieille de plus d’un siècle. Ce volant fonctionne grâce à une technologie électronique inspirée de l’aviation, qui adapte automatiquement la direction selon la vitesse. Concrètement, pour se garer, il suffit de tourner le volant d’un quart de tour dans chaque sens, contre trois tours complets avec un volant classique . Sur autoroute, une légère pression permet de changer de direction avec précision .
Aux quatre coins du volant, des zones circulaires regroupent les principales commandes, accessibles sans lâcher le volant. Le système filtre également les vibrations désagréables tout en conservant les sensations de conduite importantes .
Le pare-brise devient un grand écran
Fini les écrans traditionnels sur le tableau de bord. Polygon Concept projette toutes les informations directement sur le pare-brise grâce à des Micro-LEDs. La surface d’affichage équivaut à un écran de télévision de 31 pouces . Le conducteur peut choisir entre trois ambiances – Cruise pour la conduite tranquille, Fun pour le plaisir, et Hyper pour les sensations fortes – qui modifient l’apparence intérieure et les lumières extérieures.
À l’extérieur, les phares redessinés avec des Micro-LEDs réinterprètent les trois griffes emblématiques de Peugeot et s’animent avec différentes couleurs et motifs . Un petit écran sur le montant arrière affiche même le niveau de batterie depuis l’extérieur.

Des matériaux recyclés et personnalisables
Peugeot a conçu ce prototype avec une forte dimension écologique. Les coques des sièges sont imprimées en 3D à partir de plastique recyclé, une première dans l’automobile selon la marque . L’intérieur utilise du tissu provenant d’anciens sièges Peugeot recyclés, et la peinture intègre des composants de pneus usagés.
La voiture propose seulement deux portes papillon XXL au lieu de quatre, simplifiant la construction . De nombreux éléments peuvent être facilement remplacés pour personnaliser le véhicule au fil du temps comme le volant, les enjoliveurs de roues imprimés en 3D, les mousse des sièges. Peugeot espère ainsi encourager les propriétaires à garder leur voiture plus longtemps en l’adaptant à leurs envies.
Les pneus développés avec Goodyear peuvent même être gravés au laser avec des motifs colorés renouvelables, et intègrent des capteurs qui transmettent en direct l’état des pneus et de la route sur le pare-brise.

Trois styles au choix
Pour illustrer les possibilités, Peugeot a créé trois versions du même concept : Urban pour la ville avec un style épuré, Player avec une allure sportive, et Explorer avec une garde au sol surélevée pour l’aventure. Chaque configuration modifie l’apparence et l’ambiance intérieure.
Polygon Concept sert de laboratoire pour tester dès maintenant les technologies qui équiperont les voitures commercialisées à partir de 2027. Seriez vous prêt en tant que conducteur à abandonner le volant rond auquel ils sont habitués depuis toujours pour adopter ce format carré inédit.
Source : Stellantis











