Nucléaire : grosse bouffée d’oxygène pour Areva au Brésil

Areva a annoncé hier avoir signé un contrat de 1,25 milliard d’euros avec l’électricien brésilien Eletrobras Eletronuclear pour achever la construction du réacteur Angra 3, situé dans l’Etat de Rio de Janeiro.

Le site d’Angra comprend 2 réacteurs à eau pressurisée : Angra 1, d’une puissance de 640 MWe, connecté au réseau en 1985 et Angra 2, d’une puissance de 1 350 MWe, connecté au réseau en 2001.

Le projet de construire Angra 3, un réacteur à eau pressurisée de 1.350 MWe a été relancé par le gouvernement brésilien en 2006 pour répondre à une demande croissante en énergie et mieux équilibrer le mix énergétique du pays.

Areva précise qu’il fournira des services d’ingénierie, les composants, ainsi que le système de contrôle-commande numérique de la centrale. Le groupe apportera également son assistance dans la supervision des travaux d’installation et des essais de mise en service.

Nucléaire : grosse bouffée d'oxygène pour Areva au Brésil

"Areva est fier d’être sélectionné pour achever la construction du troisième réacteur nucléaire brésilien et de poursuivre avec Eletrobras Eletronuclear une collaboration engagée avec la construction et la fourniture de services au réacteur Angra 2. L’achèvement d’Angra 3 confirme l’engagement du Brésil dans un programme nucléaire ambitieux et illustre la pertinence de cette source d’énergie comme solution au service d’un développement économique durable", a déclaré Luc Oursel, président du Directoire d’Areva.

Selon Areva, le design d’Angra 3 intègre les dernières améliorations apportées aux réacteurs actuellement en exploitation, notamment en termes de sûreté, et répond aux directives de l’AIEA et aux normes post-Fukushima de l’autorité de sûreté nucléaire brésilienne.

Ce contrat portera à 103 le nombre de réacteurs nucléaires construits par le groupe Areva dans le monde.

            

Articles connexes

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bachoubouzouc

pour Areva en ce moment, qui en avait bien besoin. Félicitation à l’entreprise pour ce nouveau succès à l’export !

moise44

S’agit t-il d’un réacteur de pallier N4 ou d’un REP classqiue ? Quel est le modèle de ce réacteur ?

s4m

il s’agit d’un Konvoi (techno Siemens). Assez proche d’un N4.

Dan1

C’est une bonne nouvelle pour les Allemands : Vous en apprendrez plus, si vous comprenez le portugais, ici :

Dan1

En attendant, une “petite” photo : Et une vue du “Konvoi” :

Dan1

Un aperçu : Et le béton :