Un budget de 2.4 milliards de dollars… voila le montant que propose Barack Obama pour stimuler le marché des véhicules électriques hybrides aux Etats-Unis.
Le Département de l’énergie subventionnera de fait les concepteurs de batteries (1,5 milliard de dollars), les sociétés spécialisées dans les moteurs électriques (500 millions de dollars) et les organismes en charge des infrastructures (400 millions de dollars).
L’objectif affiché par le président américain est d’atteindre le million de véhicules électriques hybrides à l’horizon 2015. Il va ainsi proposer un crédit d’impôt de 7 500 dollars aux futurs acquéreurs de voitures électriques.
Lors de son discours à Pomona en Californie, Obama a indiqué également vouloir "investir 15 milliards de dollars par an et sur le sol américain pour développer des technologies dans l’énergie éolienne, l’énergie solaire, le biocarburant, le charbon propre, les voitures et les camions économes en carburant".
Le charbon « propre » est un concept qui a décidement la vie dure. Obama,conseillé par Al Gore, ne se résout pas à évoquer le nucléaire comme l’une des composantes de la réduction des émissions de CO2.
pour ne pas réveiller les excités de leur torpeur, mais le nucléaire fait partie (peu visible) de son programme énergétique, pas fou le Président.
Une étude US a déjà montré que 84% des besoins en électricité d’un parc complet d’hybrides seraient assurés par le parc de centrales existantes, donc 1 millions de véhicules n’est rien et valoriseraient au mieux la production électrique (exécendaire la nuit). A aucun moment le développement de l’énergie nucléaire n’a été au programme d’Obama et on peut penser le contraire avec son exclusion du plan de relance. On attend encore les dotations pour les recherches sur le « charbon propre » qui peuvent être accordées vu qu’il faut limiter l’impact des centrales US et chinoises qu’on ne va pas mettre à la casse dans un futur proche et qui sont très polluantes. La géoséquestration du CO2 émis par le charbon avec ses coûts sonnera-t’elle la fin du développement de cette filière ? Je dirais possible. Nous verrrons. En attendant on ne brûlera pas une tonne de charbon supplémentaire pour faire avancer les véhicules électriques, mais on économisera du pétrole. Voilà ou se trouve une part de la diminution de leurs émissions de CO2 en plus du programme conséquent d’isolation de l’habitat.
Comme d’habitude les américains savent mettre le paquet quand il le faut… savoir qu’est ce qui va fournir l’énergie électrique pour ces véhicules est « secondaire »… on n’est pas près d’équiper la France de 50000 véhicules électriques par an, déjà que les USA sont les premiers acheteurs de Prius… le paquet pour les voitures… pour le solaire (il font le plus de recherches… avec brevets actuellement…) bref comme toujours ils ont décidé qu’il fallait faire de l’écologie… ça rapporte … alors en avant marche… et nous ?? on cultive notre notre spécifité à la française… on cherche à savoir ce qui va alimenter les bagnoles électriques avant de s’enthousiasmer pour un tel projet en France… encore une fois ici le sujet c’est la voiture électrique, … les américains ont une vision globale… et nous une vision Française… « qu’est ce qui va alimenter la prise de courant pour la prise de la voiture ??? » ils sont moins cons que nous… CF la politique énergétique de M.Obama et notre miette de « grenelle de l’environnement »…
@ Pasbon La France est idéalement placé pour bénéficier au maximum des avantages des véhicules électriques. Une électricité bon marché et peu émettrice de CO2 (excédentaire la plupart du temps) et des constructeurs qui peuvent fabriquer ces engins aussi bien que les autres (voir Renault ou Bolloré). Ne pas oublier que le développement à outrance du transport routier a largement épongé les bénéfices du nucléaire (on consomme encore des quantités importantes de pétrole) et que nous pourrions aussi développer l’usage des composites pour majorer l’autonomie de ces engins (MDI le fait bien pour sa voiture à air comprimé). Je doute qu’une poignée d’écolos « intégristes » puisse freiner cette évolution majeure du transport automobile…
C’est bien de rouler avec des véhicules hybrides; encore faudrait-il qu’ils ne soient pas alimentés avec de l’électricité produite dans des centrales thermiques au charbon. http://www.denis-laforme.over-blog.com