OMEGA : le futur centre aquatique de Gif-sur-Yvette

Mi décembre, la Ville de Gif-sur-Yvette a signé le contrat de concession pour la conception, la réalisation et l’exploitation pendant 20 ans du futur centre aquatique du plateau de Moulon avec la société GIF-OMEGA composée de Demathieu Bard Immobilier, ENGIE Solutions et SWIMDOO (Récréa-ENGIE Solutions).

Avec une mise en service prévue en septembre 2024, cet espace polyvalent s’adressera à la fois aux écoles et universités du Plateau de Saclay et aux habitants du territoire.

OMEGA sera un équipement moderne, complet, évolutif et performant à travers 3 « espaces » permettant de proposer une offre qualitative pour l’apprentissage, le sport-santé, la baignade et le bien-être.

Situé à l’entrée de la ZAC du quartier de Moulon, dans un environnement périurbain, le nouveau centre aquatique s’élève par sa situation au statut de porte d’entrée de la ZAC en devenir et, par sa construction, devient le moteur d’un nouveau développement urbain, de transformations spatiales et d’aménagements futurs.

Il sera composé d’un bassin sportif qui sera prioritairement utilisé par les Universitaires et les scolaires ainsi qu’un bassin sportif polyvalent. Un bassin balnéoludique chauffé à 31 °C toute l’année vient compléter l’offre. Une aire de jeux aquatique extérieure de 200 m² et un espace bien-être qualitatif et innovant proposant différents parcours (nordique/oriental) permettront de jouer sur les ruptures chaud/froid des baigneurs. Un véritable cocon pour se retrouver et passer un moment agréable. Enfin, un espace forme connecté et attractif de 600 m² complétera l’offre.

Ce nouveau centre aquatique se veut représentatif et ambassadeur des ambitions sociétales, territoriales et environnementales de la ville et du quartier de la ZAC de Moulon. En ce sens, OMEGA sera raccordé au réseau de chaleur permettant ainsi un fonctionnement par énergie locale et renouvelable. Plusieurs installations de récupération de chaleur et de calories sur les systèmes de traitement de l’air et des eaux usées permettront également d’optimiser la consommation énergétique du Centre.

La conception de ce beau projet est le fruit de l’équipe de maitrise d’œuvre : VenhoevenCS & Patriarche – Architectes – ETHIS – BET Fluides – INDDIGO – développement durable. La réalisation sera assurée par les équipes de Demathieu Bard Bâtiment Ile de France et l’exploitation par SWIMDOO, alliance de Récréa et ENGIE Solutions.

Chiffres clés :

  • 25.5 millions d’investissement
  • Deux bassins de 25 m et 1 bassin balnéoludique
  • Mise en service en septembre 2024
  • 370 000 visiteurs attendus par an

A propos de Demathieu Bard Immobilier
Aux côtés des collectivités, des investisseurs, des professionnels, mais aussi des particuliers, Demathieu Bard Immobilier agit en véritable partenaire. Forts de leurs expériences variées, ses experts ont appris à cerner avec pertinence les contraintes et à comprendre les attentes inhérentes à chaque secteur. Qu’il s’agisse de réaliser des programmes résidentiels destinés à l’accession à la propriété, au locatif aidé, des bâtiments tertiaires, des équipements publics ou industriels, une seule motivation : ré-inventer l’immobilier ; un seul objectif : gagner la satisfaction de ses clients.

A propos de SWIMDOO
ENGIE Solutions et Récréa ont créé une société commune SWIMDOO, pour concevoir, maintenir et animer des équipements sport, loisirs et bien-être. Expert au service des collectivités et considéré comme l’un des leaders du secteur des loisirs en France, Récréa gère en Délégation de Service Public une centaine d’équipements principalement autour de l’eau répartis sur tout le territoire depuis 30 ans. La société sera l’exploitant commercial pendant 20 ans d’Oméga.

CP
Lien principal : www.recrea.fr

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
John Daglish

périurbain – désigne une forme urbaine caractérisée par l’éloignement et la discontinuité du bâti vis-à-vis de l’agglomération

Projet de plateau Saclay : une désastre d’urbanisme qui continue l’etalement de ville. voir https://www.youtube.com/watch?v=kFiYL8AvvnY

1
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime