😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, août 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

panneau (photovoltaïque)

par La rédaction
12 juin 2008
en Participatif

Commençons par le plus fou des projets actuellement à l’étude, un avion capable de voler une journée entière, donc aussi la nuit. Pas plus fou, direz-vous, que les pionniers de l’aviation dont on voit encore des images de temps en temps à la télévision. C’est avec une douzaine de chevaux vapeurs que les frères Oreville et Wilbur Wright ont réalisé les premiers vols en avion de l’histoire, en 1903, et on a vu la suite. C’est la même puissance que produisent aujourd’hui les cellules solaires installées sur le prototype Solar Impulse, animé par des suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, avec des appuis du monde entier. La citation de Jules Vernes tout ce qui est impossible reste à accomplir figure en exergue sur leur site[1], ne tombons pas dans le panneau de l’impossibilité technique. Il s’agit d’ouvrir des pistes, et de susciter l’enthousiasme pour des projets illustrant le monde nouveau que nous devons inventer. Il faut effectivement l’envergure d’un gros porteur pour emporter une seule personne, mais que d’exploits techniques pour y parvenir. Le poids des matériaux devra être divisé par 5, avec les mêmes garanties de solidité et de réponse aux nombreuses sollicitations que reçoit un avion de 80m d’envergure. Les capteurs, les batteries, les moteurs, la structure, tous les éléments de l’avion sont issus de recherche de pointe, associant des industriels et l’université, notamment l’institut polytechnique de Lausanne, en vue d’un vol autour du monde en 5 étapes, prévu pour 2011. Ce sera une étape significative dans une évolution engagée dans les années 1970 avec des avions sans pilote, et en 1980 avec pilotes. L’histoire de l’aviation solaire va vite, peut-être se révèlera-t-elle plus rapide que celle de son ancêtre au carburant fossile. Voler sans énergie, de quoi faire rêver Icare !

Devis gratuits :
Pour obtenir des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici

Moins surprenant est sans doute le bateau[2]. Le soleil et le vent sont de vieux compagnons de la navigation maritime, mais la forme a changé : les panneaux solaires changent la donne. Là encore, les Suisses ont une longueur d’avance, comme pour la coupe de l’América, mais il y a aussi les Australiens. Le tour du monde exerce toujours sa magie pour les Suisses, c’est manifestement le signe de la maturité de la technique. Le projet d’un tour du monde en 120 jours en bateau solaire, le trimaran SolarPlanet, capable d’affronter les 40èmes rugissant, est à l’ordre du jour pour 2009, mais des embarcations plus modestes, à l’échelle du Léman, ont déjà vu le jour, et font des petits actuellement en Méditerranée, avec l’Aquabus 850, capable de transporter une douzaine de passagers à une vitesse de 5 nœuds. La compagnie MW Line[3], qui construit ces bateaux, s’était déjà fait remarquer en traversant l’Atlantique avec un catamaran solaire de 14 mètres de long, le Sun21, qui est arrivé à New-York le 8 mai 2007, après avoir parcouru, au soleil, 7000 milles marins.

Les australiens de Solar sailors[4] développent toute une gamme de bateaux, de loisir et de transport, avec des ailes couvertes de cellules, qui suivent le soleil et peuvent accessoirement capter la force du vent comme des voiles. Ce sont des bateaux hybrides, avec un moteur classique au diesel en plus, ce qui leur permet de naviguer même quand il y a trop de vent, et que leurs ailes seraient trop fragiles : elles sont alors repliées, et on fait comme avant ! L’économie de carburant, bonne pour le business comme pour la planète, reste importante, et réduit de 38% le coût global de ces bateaux, calculé sur 15 ans.

Revenons sur terre, avec la voiture solaire, sans oublier toutefois que l’on peut recharger des vélos solaires avec des cellules photo voltaïques. Il va falloir s’habituer à conduire autrement, carrément couché, dans des voitures très plates, aux formes aérodynamiques. De nombreuses compétitions donnent l’occasion de montrer les progrès de cette technique : la principale est australienne, la World Solar Challenge, sur 3000 km de Darwin à Adelaïde. Le vainqueur de l’édition 2007, une équipe hollandaise Nuan Solar Team, a parcouru cette distance à une vitesse moyenne de plus de 102 Km/h. Là encore, les progrès sont rapides.

Reste à espérer que la prise de conscience, et l’évolution des comportements nécessaires pour un développement durable de la planète, ira aussi vite et permettra de profiter pleinement de ces avancées technologiques.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Notes :

[1] http://www.solarimpulse.com
[2] On pourra sur ce point se reporter à l’article paru le 31 octobre 2007 sur le site Natura Vox http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=2402
[3] http://www.mwline.ch/
[4] http://www.solarsailor.com

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Dominique Bidou

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Article précédent

Gaz de Bordeaux lâche Total pour GDF et Altergaz

Article suivant

E.ON et GDF accusés d’entente sur le marché du gaz

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Participatif

Les Etats-Unis misent sur l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires

il y a 10 ans
Participatif

Futur énergétique de la France : du renouvelable mais pas que

il y a 11 ans
Participatif

Charbon : chronique d’un départ reporté

il y a 11 ans
Participatif

Gaz naturel, biogaz, pourquoi ces énergies facilitent la transition énergétique ?

il y a 11 ans
Participatif

Des déchets bien gérés pour une planète en meilleure santé

il y a 11 ans
Participatif

Alimentation des équipements médicaux: fiabilité, sécurité et efficacité requises

il y a 11 ans
Participatif

La transition énergétique, un enjeu sociologique et technologique

il y a 11 ans
Participatif

Le déchet, un enjeu « Smart » pour le service public

il y a 12 ans
Plus d'articles
Article suivant

E.ON et GDF accusés d'entente sur le marché du gaz

La production électrique en baisse depuis 2006

22 projets de valorisation de la biomasse sélectionnés

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Geely Xingyuan détrône Tesla Model Y sur le marché chinois

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Carburants : la nouvelle mention « Contient des additifs métalliques » s’invite sur les pompes de SP95-E10
Brèves

Carburants : la mention « Contient des additifs métalliques » s’invite sur les pompes de SP95-SP98-E10

par La rédaction
31 août 2026
0

Vous l'avez peut-être remarqué, mais une mention dans les stations-service concernant l'essence sans plomb a fait son...

Un gel intelligent "commutable" pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

Un gel intelligent « commutable » pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

31 août 2026
DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l'espace

DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l’espace

31 août 2026
Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

31 août 2026
Eiffage décroche 132 millions d'euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

Eiffage décroche 132 millions d’euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

31 août 2026

Points forts

Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

Eiffage décroche 132 millions d’euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

Référendum en Islande : le non à la reprise des négociations avec l’UE l’emporte avec 52,8 %

Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Carburants : la nouvelle mention « Contient des additifs métalliques » s’invite sur les pompes de SP95-E10

Carburants : la mention « Contient des additifs métalliques » s’invite sur les pompes de SP95-SP98-E10

31 août 2026
Un gel intelligent "commutable" pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

Un gel intelligent « commutable » pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

31 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com