😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, septembre 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Panorama des énergies renouvelables électriques en mer

par La rédaction
5 décembre 2013
en Energie

Les énergies renouvelables en mer désignent l’ensemble des technologies qui permettent de produire de l’énergie, notamment de l’électricité, à partir de différentes ressources du milieu marin.

Ainsi, l’énergie éolienne en mer, hydrolienne, houlomotrice, l’énergie thermique des mers et marémotrice font parties des énergies renouvelables électriques en mer. Elles recèlent d’un potentiel énergétique immense qui s’inscrit dans une perspective durable.

La France s’est fixé comme objectif l’installation d’une capacité de production électrique en mer de 6.000 MW en 2020, afin de contribuer à produire 3,5 % de la consommation d’électricité en 2020.

Le potentiel mondial théorique associé à ces technologies représente deux à six fois la consommation mondiale totale d’énergie selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Un fort potentiel français

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

La France dispose d’un fort potentiel de développement pour les énergies renouvelables en mer, compte tenu des atouts naturels de son territoire avec ses différentes façades maritimes.

En dehors de l’énergie éolienne en mer, les technologies marines renouvelables sont pour la plupart au stade de la recherche et de l’expérimentation. Aujourd’hui, à l’exception notable de l’usine marémotrice de la Rance, il n’y a pas encore de parc de production en France, mais de nombreux projets de démonstration sont en cours de déploiement.

Énergie éolienne en mer

L’énergie éolienne transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. Une éolienne en mer, posée au sol ou flottante, bénéficie de vents plus fréquents, plus forts et plus réguliers qu’à terre. L’éolien représente le plus fort potentiel de développement en milieu marin dans la décennie à venir.

La France bénéficie du 2e gisement éolien en Europe, après la Grande-Bretagne.

Pour l’éolien en mer posé, à la suite du lancement de deux appels d’offres, pour une puissance totale de 3000 MW, une feuille de route lancée en novembre 2013 concerne l’identification de nouvelles zones propices et une réflexion sur l’évolution de l’architecture des appels d’offres.

Les machines du 1er appel d’offres devraient être progressivement installées à partir de 2017 au large de Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint Nazaire et Saint-Brieuc. Le 2e appel d’offres pour l’installation d’éoliennes en mer au large du Tréport et des îles d’Yeu et de Noirmoutier a été lancé en mars 2013 pour une puissance cumulée totale de 1 000 MW.

Pour l’éolien en mer flottant,le ministre a lancé en novembre 2013 une feuille de route qui a pour objectif de soutenir le développement de cette technologie pour aller vers un déploiement pré-commercial à moyen terme.

Énergie hydrolienne

Elle est produite par l’énergie des courants de marée qui sont concentrés dans certains endroits près des côtes. Plus le courant est fort, plus l’électricité produite sera importante. Plusieurs prototypes sont en cours de développement et de test en France.

Après deux premiers appels à manifestations d’intérêt (énergies marines renouvelables en 2009 et énergies marines renouvelables – briques et démonstrateurs en mai 2013), l’État en lance un troisième dédié aux hydroliennes (énergies marines renouvelables – fermes pilote hydroliennes en octobre 2013) dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. Ce dernier a pour objectif d’accompagner la réalisation de fermes pilotes hydroliennes en mer et de permettre aux différents acteurs économiques d’acquérir une expérience à même de consolider leurs futures offres commerciales en France et à l’international.

Énergie marémotrice

Elle consiste à profiter du flux et du reflux de la marée pour alternativement remplir ou vider un bassin de retenue en actionnant des turbines incorporées dans le barrage, qui entraînent un générateur d’électricité.

Aujourd’hui, la France est un des pays pionniers dans cette technologie, mais son développement plus extensif n’est pas envisagé à court terme.

Énergie houlomotrice

Produite par le mouvement des vagues (la houle), l’énergie houlomotrice est une forme concentrée de l’énergie du vent. Quand le vent souffle sur la mer, des vagues se forment et concentrent cette énergie. La houle peut voyager sur de très longues distances et apporter sur une côte de l’énergie qu’elle a collectée très loin. Il existe plusieurs technologies brevetées en France.

Énergie thermique marine

Produite grâce à l’exploitation de la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes des océans, l’énergie thermique marine est une technique particulièrement adaptée à la zone intertropicale où l’amplitude des températures est importante. La France détient des technologies parmi les plus avancées et des démonstrateurs sont en cours de développement sur le territoire.

(Src : Direction Générale de l’Energie et du Climat)

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: energie marineeuropepanoramarenouvelable
Article précédent

La technologie à concentration de Soitec déployée dans le sud du Portugal

Article suivant

Volvo: 100 voitures à conduite autonome emprunteront les routes suédoises

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 1 semaine
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 2 semaines
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 1 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 1 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 1 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 1 mois
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 2 mois
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Volvo: 100 voitures à conduite autonome emprunteront les routes suédoises

Capter la chaleur de la terre grâce à la géothermie en IDF

Déchets radioactifs, 100.000 ans sous nos pieds ?

Commentaires 2

  1. Baleineau says:
    il y a 13 ans

    Pourquoi aller en mer produire une énergie chère que l’on trouve à sa porte moins chère? Il y a des subventions importantes à la clef donc nos grands énergéticiens s’y précipitent et cela leur fait de la pub verte.Qui paiera? NOUS

    Répondre
  2. Tech says:
    il y a 13 ans

    et un EPR c’est moins cher qu’un stère de bois? ce n’est pas qu’une question de prix, toute nouvelle technologie ou amélioration de techno et améliortaion de rendement ont un prix, le tout est de savoir si après les prototypes, des solutions viable er adaptée aux territoires peuvent voir le jour. et les simulateurs, mêmes peaufinés, ne peuvent tout prévoir,(ou alors rallongent le temps et le prix des tests) et rien ne vaut une bonne vieille expérimentation en « test et erreurs » l’utilisation du delta de température marin dans les zones des iles tropicales par exemple, permettrait d’économiser d’énormes quantité de carburants, et de supprimer le bruit des générateurs!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Panneau de signalisation routière : connaissez vous les P-33 et P-35 en Espagne ?

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Matière noire : ces signaux expérimentaux qui relancent le mystère cosmique

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • OpenAI dévoile GPT-6 Astra, un modèle d’IA aux capacités cyber jugées « critiques »

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Le frein filet fort : dernier rempart contre les desserrages invisibles
Industrie technologie

Le frein filet fort, dernier rempart contre les desserrages invisibles

par La rédaction
8 septembre 2026
0

Dans une installation industrielle, les défaillances les plus coûteuses ne sont pas toujours les plus visibles. Elles...

OpenAI proclame l'ère AGI, mais GPT-6 Astra reste sous clé

OpenAI proclame l’ère de l’AGI, pour un accès à GPT-6 Astra au compte-gouttes

8 septembre 2026
Mistral revendique une levée record de 3 milliards d’euros pour accélérer dans l’IA souveraine

Mistral revendique une levée record de 3 milliards d’euros pour accélérer dans l’IA souveraine

8 septembre 2026
Compression latérale des batteries à état solide contre les dendrites

Comprimer des batteries à état solide contre les dendrites prévient les courts-circuits

8 septembre 2026
Du dépôt de tantale sur silicium à 200 °C grâce au krypton

Du dépôt de tantale sur silicium à 200 °C grâce au krypton

8 septembre 2026

Points forts

Comprimer des batteries à état solide contre les dendrites prévient les courts-circuits

Du dépôt de tantale sur silicium à 200 °C grâce au krypton

Comment transformer des protons autrefois problématiques en ressource de stockage d’énergie pour batteries

Centrale agrivoltaïque : 100 millions pour l’autosuffisance du Vatican

Des bactéries programmées pour calculer au cœur des cultures

Granulés ou bûches : quel combustible chauffe réellement le plus pour votre argent ?

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le frein filet fort : dernier rempart contre les desserrages invisibles

Le frein filet fort, dernier rempart contre les desserrages invisibles

8 septembre 2026
OpenAI proclame l'ère AGI, mais GPT-6 Astra reste sous clé

OpenAI proclame l’ère de l’AGI, pour un accès à GPT-6 Astra au compte-gouttes

8 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com