Plus de 4 GW d’hydroélectricité sur le fleuve Jaune

Lundi dernier et après huit années de construction, la Chine a commencé l’exploitation de sa plus grande centrale hydroélectrique située sur le fleuve Jaune.

Les deux premières unités de la station de Laxiwa sont connectées au réseau et quatre autres générateurs devraient être mis en service avant la fin de l’année 2010.

Basée dans la province du Qinghai, dans l’Ouest de la Chine et au niveau du cours supérieur du fleuve, la centrale possède une capacité installée de 4,2 GW pour une retenue d’eau perchée à une hauteur de 250 mètres.

D’ici 2010, la capacité totale de toutes les centrales hydroélectriques situées sur la partie supérieure du Fleuve Jaune aura dépassé les 10 GW.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marcob12

L’espoir fait vivre. Le fleuve déjà porte bien son nom charriant bon an mal an plus d’un milliard et demi de tonnes de terre. Des barrages ne peuvent qu’accumuler dangereusement cette masse et augmenter le nombre d’épisodes où le fleuve ne va pas jusqu’à la mer (comme en 1997). Le Yangtze fait partie des 7 grands fleuves dont les sources sont dans sur les hauts plateaux tibétains. Là-bas la plupart des glaciers sont en fonte rapide et on prédit à horizon de quelques décennies des fleuves saisonniers alternant inondations et sécheresses estivales. Il est très discutable que des barrages améliorent  les choses (évaporation, infiltrations). Il n’y a pas de source d’énergie “écologique”, juste des sources moins pires que d’autres, les chinois sont bien placés pour le découvrir…

1
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime