💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, avril 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Plus de rendement en combinant les piles à combustible

par La rédaction
8 avril 2008
en Energie
Une équipe de chercheurs issus du Tokyo Institute of Technology (TITech), de Tokyo Gas et de Nippon Oil vont coupler deux types de piles à combustible (PAC) de façon à augmenter le rendement énergétique global.

Les expérimentations débuteront en 2009 sur le campus du TITech et dureront trois ans. Les PAC pourront fournir 10 kW sur les 900 kW nécessaires à l’alimentation d’un nouveau bâtiment. C’est la première fois qu’un système de circulation de combustible et de chaleur entre PAC différentes est mis en place au Japon. Les estimations montrent que le rendement global pourrait être multiplié par deux et atteindre les 60%.

Les PAC utilisées seront de type SOFC (Solid Oxide Fuel Cell ou pile à combustible à oxyde solide) et de type PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell ou Polymer Electrolyte Membrane Fuel Cell ou pile à combustible à membrane d’échange de protons ou pile à combustible à membrane électrolyte polymère). Les SOFC utilisent directement le gaz de ville et ont un rendement d’environ 45%. Mais leur température de fonctionnement (900°C) ainsi que leur puissance très stable ne conviennent pas à un usage domestique où les besoins fluctuent au cours de la journée. Les PEM fonctionnent à 80°C mais leur rendement est de 35% environ et la chaleur résiduelle ne peut être utilisée que pour chauffer de l’eau à usage domestique. C’est pourquoi les chercheurs se sont intéressés à la possibilité de combiner ces deux types de PAC afin d’avoir un ensemble plus adapté aux besoins des consommateurs et ayant un meilleur rendement global.

Sur le dispositif expérimental, la SOFC utilisera tout d’abord l’hydrogène pour produire de l’électricité. L’hydrogène qui ne sera pas utilisé par la SOFC sera stocké et la chaleur résiduelle servira à réformer l’hydrogène. Puis, cet hydrogène sera envoyé aux PEM installées dans les habitations en fonction des besoins du foyer. Ce système est donc particulièrement adapté à des lotissements ou à des villages. L’utilisation systématique de la chaleur résiduelle et la circulation de l’hydrogène entre les PAC en fonction des besoins permettront donc de rentabiliser ces équipements, aussi bien en termes d’énergie que de coût.

Les SOFC ne seront implantées sur le marché que dans les années 2020-2030 selon l’agence des ressources naturelles japonaise. Elles sont plus chères que les PEM et, bien que plus puissantes, elles ne seront avantageuses que si convenablement exploitées. Par ailleurs, une PAC d’1 kW suffirait à fournir 60% des besoins énergétiques d’un foyer si la chaleur résiduelle est correctement utilisée pour chauffer l’eau.

BE Japon numéro 478 (7/04/2008) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53865.htm

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Une percée japonaise dépasse la limite théorique des cellules solaires

Une percée japonaise dépasse la limite théorique des cellules solaires

2 avril 2026
Soybeans at the South Farms at the University of Illinois Urbana-Champaign. Credit: Brian Stauffer/University of Illinoi

Une nouvelle méthode d’IA améliore la prédiction du rendement national du soja au Brésil

19 février 2026
Tags: japonaisespiles a combustiblerendement
Article précédent

Coopération franco-britannique autour de l’EPR

Article suivant

Energie en 2030 : les objectifs français hors de portée ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 12 heures
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 4 jours
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 1 semaine
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 1 semaine
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 1 semaine
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 1 semaine
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 semaines
Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Energie en 2030 : les objectifs français hors de portée ?

Dexia édifie son propre parc éolien de 20MW en France

Le GIEC serait trop confiant dans l'avenir

Commentaires 3

  1. Fx26150 says:
    il y a 18 ans

    D’un point de vue lambda  il y a quelque chose qui me chiffonne avec les PAC comme avec beaucoup d’autres technologies visant à produire de l’énergie; c’est le fait encore une fois, que l’on développe des systèmes utilisant des carburant fossiles !Certes une PAC à hydrogène a un rendement moins bon, mais avec une électrolyse solaire, on fait de l’hydrogène propre. Alors pourquoi aller brûler du gaz ?

    Répondre
  2. Dan says:
    il y a 18 ans

    Pour l’électrolyse le rendement est médiocre (25 % ?). Pour avoir une idée précise sur les problème de l’hydrogène, voir le site du CEA. C’est beaucoup plus facile de transporter et stocker du méthane CH4 (gaz naturel) que de l’hydrogène, même s’il faut cracker la molécule.

    Répondre
  3. Fx26150 says:
    il y a 18 ans

    Certes Dan, je sais cela, mais je préfère un rendement moyen à base d’ENR qu’un rendement élevé à partir de matière première fossile.Et même si l’on utilise des gaz issus de la méthanisation des déchets, les émissions de polluants diverses sont à prendre en compte. Alors maintenant si quelqu’un me prouve par A + B que cela pourraît être neutre, je veux bien changer d’avis.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une cathode bi-phase cristalline à haute performance pour les batteries zinc-ion aqueuses de nouvelle génération

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

par La rédaction
16 avril 2026
0

Storengy, filiale d'ENGIE, a achevé la modernisation complète de son site de stockage souterrain de Chémery, dans...

L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

16 avril 2026
Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

16 avril 2026
La réhabilitation d'un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

16 avril 2026
L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

16 avril 2026

Points forts

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

Un minuscule détecteur de photons micro-ondes pourrait faire avancer les technologies quantiques

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

Le bruit limite les circuits quantiques actuels

Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

16 avril 2026
L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

16 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com