Pôle de compétitivité Tenerrdis : 4 projets financés

Le Gouvernement et les collectivités territoriales ont retenu 4 nouveaux projets labellisés par le pôle de compétitivité TENERRDIS dans le cadre du 8ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI).

D’un budget total de 22 millions d’euros, ces projets s’inscrivent dans le cadre des programmes «Solaire et Bâtiment» et «Hydrogène & Pile à combustible» du pôle. Ils concernent des thématiques à forts enjeux technologiques, économiques et sociétaux tels que le recyclage des panneaux solaires, le développement de technologies pour des transports propres ou encore le développement de la filière française du photovoltaïque.

­POLYSIL : technologie photovoltaïque couche mince
Porteur du projet : SOLSIA

Focalisé sur le développement industriel d’une technologie photovoltaïque dite de couche mince, le projet POLYSIL a pour but de doter la France d’une industrie de pointe au niveau mondial sur le marché des panneaux photovoltaïque en couche mince. Porté par une PME du Nord-Isère, POLYSIL regroupe une autre PME, un grand groupe et 3 laboratoires français.

­VOLTAREC : recyclage des modules photovoltaïques
Porteur du projet : RECUPYL

Actuellement, près de 90% des cellules photovoltaïques produites sont à base de silicium cristallin. Pour la pérennité de la filière, il est indispensable de créer une filière de recyclage des modules photovoltaïques. L’objectif du projet VOLTAREC consiste en l’élaboration d’un procédé de traitement global des panneaux photovoltaïques. Porté par une PME iséroise, VOLTAREC regroupe 2 grandes entreprises, une agence régionale et 2 laboratoires, tous situés sur le territoire rhônalpin.

­HY-CAN : stockage d’hydrogène énergie
Porteur du projet : AD-VENTA

Projet industriel destiné au développement d’une nouvelle offre de produits et de services afin d’alimenter en hydrogène (ou en énergie) des applications électroniques portables ou portatives. Il doit permettre aux industriels français une percée sur le marché de l’ « hydrogène énergie » avec des solutions accessibles au grand public, y compris sur le marché de la petite génération stationnaire d’électricité où aucun acteur français n’est présent à l’heure actuelle. Sur les cinq entreprises participantes au projet Hy-CAN, quatre sont des PME et 80% de la R&D qui sera réalisée dans le cadre de ce projet est en Rhône-Alpes.

­HYPLATE : pile à combustible
Porteur du projet : NIEF PLASTIC

Actuellement les plaques bipolaires représentent environ 40% du prix d’une pile à combustible à hydrogène. Le projet HYPLATE a pour but de développer les moyens pour optimiser et démocratiser la fabrication en France de plaques mono- et bi-polaires. HYPLATE réuni l’ensemble de la chaine de vie du produit, à savoir : des formulateurs de matériaux composite, un transformateur, un intégrateur de plaques bipolaire et un laboratoire spécialisé sur les matériaux composites et polymères. Quatre entreprises participent au projet HYPLATE, 50% sont des PME et 90% de la R&D qui sera réalisée dans le cadre de ce projet est en Rhône-Alpes.

 

A ce jour, le Pôle Tenerrdis indique que 326 projets ont été labellisés, dont 122 projets financés à hauteur de 116 millions d’euros sur un montant global de 275 millions d’euros.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
stan1504

Tous ces projets sont géniaux, je leur souhaite de réussir … mais seulement 4 projets lancés ?! on est loin de la révolution verte promise ! En tout cas on nous avait fait comprendre que les emplois perdus dans l’industrie de manufacture allaient etre grandement compensé par les nouveaux emplois verts. J’attends prudemment de voir l’évolution de la chose.