vendredi, juin 6, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Pôle de compétitivité Tenerrdis : 4 projets financés

par La rédaction
21 septembre 2009
en Energie

Le Gouvernement et les collectivités territoriales ont retenu 4 nouveaux projets labellisés par le pôle de compétitivité TENERRDIS dans le cadre du 8ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI).

D’un budget total de 22 millions d’euros, ces projets s’inscrivent dans le cadre des programmes «Solaire et Bâtiment» et «Hydrogène & Pile à combustible» du pôle. Ils concernent des thématiques à forts enjeux technologiques, économiques et sociétaux tels que le recyclage des panneaux solaires, le développement de technologies pour des transports propres ou encore le développement de la filière française du photovoltaïque.

­POLYSIL : technologie photovoltaïque couche mince
Porteur du projet : SOLSIA

Focalisé sur le développement industriel d’une technologie photovoltaïque dite de couche mince, le projet POLYSIL a pour but de doter la France d’une industrie de pointe au niveau mondial sur le marché des panneaux photovoltaïque en couche mince. Porté par une PME du Nord-Isère, POLYSIL regroupe une autre PME, un grand groupe et 3 laboratoires français.

­VOLTAREC : recyclage des modules photovoltaïques
Porteur du projet : RECUPYL

Actuellement, près de 90% des cellules photovoltaïques produites sont à base de silicium cristallin. Pour la pérennité de la filière, il est indispensable de créer une filière de recyclage des modules photovoltaïques. L’objectif du projet VOLTAREC consiste en l’élaboration d’un procédé de traitement global des panneaux photovoltaïques. Porté par une PME iséroise, VOLTAREC regroupe 2 grandes entreprises, une agence régionale et 2 laboratoires, tous situés sur le territoire rhônalpin.

Articles à explorer

Amazon déploie des machines automatisées pour optimiser l'emballage de millions de commandes en Europe

Amazon déploie des machines automatisées pour optimiser l’emballage de millions de commandes en Europe

21 mai 2025
La face cachée du vrac

La face cachée du vrac

17 avril 2025

­HY-CAN : stockage d’hydrogène énergie
Porteur du projet : AD-VENTA

Projet industriel destiné au développement d’une nouvelle offre de produits et de services afin d’alimenter en hydrogène (ou en énergie) des applications électroniques portables ou portatives. Il doit permettre aux industriels français une percée sur le marché de l’ « hydrogène énergie » avec des solutions accessibles au grand public, y compris sur le marché de la petite génération stationnaire d’électricité où aucun acteur français n’est présent à l’heure actuelle. Sur les cinq entreprises participantes au projet Hy-CAN, quatre sont des PME et 80% de la R&D qui sera réalisée dans le cadre de ce projet est en Rhône-Alpes.

­HYPLATE : pile à combustible
Porteur du projet : NIEF PLASTIC

Actuellement les plaques bipolaires représentent environ 40% du prix d’une pile à combustible à hydrogène. Le projet HYPLATE a pour but de développer les moyens pour optimiser et démocratiser la fabrication en France de plaques mono- et bi-polaires. HYPLATE réuni l’ensemble de la chaine de vie du produit, à savoir : des formulateurs de matériaux composite, un transformateur, un intégrateur de plaques bipolaire et un laboratoire spécialisé sur les matériaux composites et polymères. Quatre entreprises participent au projet HYPLATE, 50% sont des PME et 90% de la R&D qui sera réalisée dans le cadre de ce projet est en Rhône-Alpes.

 

A ce jour, le Pôle Tenerrdis indique que 326 projets ont été labellisés, dont 122 projets financés à hauteur de 116 millions d’euros sur un montant global de 275 millions d’euros.

Tags: emballagepole de competitiviteprojettenerrdis
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Japon : une usine pilote de recyclage des cathodes

Article suivant

Le verre d’emballage a son club de supporter

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d'énergie
Pétrole

Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d’énergie

il y a 1 semaine
Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération
Nucléaire

Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération

il y a 2 semaines
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 3 semaines
Le retour de l'énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement
Nucléaire

Le retour de l’énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement

il y a 3 semaines
Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 1 mois
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Le verre d'emballage a son club de supporter

Objectif Zéro Emission pour Renault : Kangoo Z.E.

Nouveau procédé d'enduction dans les cellules solaires

Commentaires 1

  1. stan1504 says:
    il y a 16 ans

    Tous ces projets sont géniaux, je leur souhaite de réussir … mais seulement 4 projets lancés ?! on est loin de la révolution verte promise ! En tout cas on nous avait fait comprendre que les emplois perdus dans l’industrie de manufacture allaient etre grandement compensé par les nouveaux emplois verts. J’attends prudemment de voir l’évolution de la chose.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Une démonstration majeure permet à Quaise Energy de continuer à alimenter le monde en énergie géothermique

Une démonstration majeure permet à Quaise Energy de continuer à alimenter le monde en énergie géothermique

6 juin 2025
Le marché californien de l'énergie solaire est confronté à 7 formes de corruption, dont le "sexe pour l'énergie solaire"

Le marché californien de l’énergie solaire est confronté à 7 formes de corruption, dont le « sexe pour l’énergie solaire »

6 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com