mardi, juin 17, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Pour un marché de masse du véhicule électrique

par La rédaction
30 avril 2009
en Mobilité

Quelques semaines avant que la Commission se penche sur la question, l’association européenne Going Electric met en avant les avantages des véhicules électriques, et préconise la mise en place de mesures d’incitation pour développer un marché de masse.

En juin prochain, la Commission doit rédiger une communication sur la question des véhicules électriques. L’association Going Electric anticipe les débats à venir en présentant les résultats d’une étude, rédigée en faveur d’un développement de masse de cette solution de transport. Pour y parvenir, elle propose de renforcer les mesures incitatives au niveau européen.

Dans l’étude intitulée "La consommation d’énergie, les émissions de CO2 et autres considérations liées aux batteries des véhicules électriques", l’association européenne souligne les avantages du développement de cette solution de transport : en prenant en compte le mix de production électrique européen, les véhicules électriques pourraient générer moitié moins de CO2 que les voitures à carburant fossile tout en consommant beauxoup moins d’énergie, indique-t-elle.

En considérant un développement de masse du marché, elle montre également qu’il ne serait pas nécessaire d’augmenter de manière significative les infrastructures électriques, cela jusqu’à un seuil de 20 à 25% du parc automobile.

L’utilisation systématique des véhicules électriques pour les déplacements de courtes durée dans le monde entier réduirait la consommation de pétrole d’environ 20%, tout en allègeant sensiblement la pollution urbaine, supprimant la quasi-totalité du bruit, et atténuant la congestion de circulation et de stationnement.

Going-Electric rappelle également que les producteurs de batteries américain, les constructeurs automobiles et les consommateurs reçoivent déjà des subventions gouvernementales, et que les fabricants chinois ont un fort avantage concurrentiel en termes de coût. En prenant des mesures incitatives à destination des constructeurs, des consommateurs et des villes, il lui parait toutefois possible, et souhaitable, de placer l’Europe en tête de file du marché mondial.

Articles à explorer

Les véhicules électriques, une solution durable ?

Les véhicules électriques, une solution durable ?

30 juin 2024
Les utilitaires : la solution de transport qui s'adapte à votre vie

Les utilitaires : la solution de transport qui s’adapte à votre vie

16 mai 2024

Pour les constructeurs automobiles, il s’agirait avant tout de subventionner la recherche sur la technologie des batteries, et les investissements dans les capacités de production de masse des véhicules et de leurs composants.

Du côté des villes, Going-Electric préconise la mise en place d’incitations en faveur des infrastructures de charge implantées dans l’espace public, et d’offrir des avantages aux conducteurs. Ceux-ci pourraient ainsi se voir réserver la circulation en centre-ville, être autorisés à emprunter les voies de bus ou encore bénéficier de places de parkings gratuites et illimitées.

Enfin, il s’agit d’inciter les consommateurs à s’équiper en véhicules, notamment en rendant cet investissement concurrentiel avec les voitures à carburant fossile. Pour combler la différence de prix actuelle, 30% à 60% de subvention à l’achat serait  nécessaire.

L’association recommande également une réduction d’impot pour les ménages possédant au moins un véhicule électrique, que soit appliqué un taux réduit de TVA, une exonération des taxes annuelles et d’enregistrement, ainsi que des incitations financières pour l’échange entre un véhicule conventionnel et un véhicule électrique. En contrepartie, les propriétaires de véhicules à combustible fossile pourraient être soumis à une hausse d’impot.

Voies de circulation et places de parkings peuvent également peser dans la balance du choix des consommateurs, souligne l’association, qui estime que certaines mesures pourraient être supprimées une fois les véhicules produits en masse et devenus compétitifs.

Tags: going-electricichthysvehicule electrique
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Bio hydrocarbures : Total entre au capital de Gevo

Article suivant

Total va inspecter le champ offshore GNL Ichthys

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

ERA, l’avion hybride régional d'AURA AERO, passe la barre des 650 pré-commandes
Aérien

Cinq nouveaux clients boostent à 650 les pré-commandes de l’ERA hybride

il y a 2 jours
Un nouveau chapitre s'ouvre dans l'exploration abyssale avec le un ROV révolutionnaire
Maritime

Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’exploration abyssale avec le un ROV révolutionnaire

il y a 1 semaine
Voiture électrique : pourquoi le choix des pneus est plus stratégique qu'il n'y paraît
Terrestre

Voiture électrique : pourquoi le choix des pneus est plus stratégique qu’il n’y paraît

il y a 2 semaines
L'avion WindRunner, "12 fois la capacité d'un Boeing 747"
Aérien

L’avion cargo WindRunner, « 12 fois la capacité d’un Boeing 747 »

il y a 2 semaines
1ère station-service100% électrique de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux Mérignac
Infrastructure

1ère station-service100% électrique de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux Mérignac

il y a 3 semaines
L'obligation d'assurance auto en France : tout ce qu'il faut savoir sur la responsabilité civile
Terrestre

L’obligation d’assurance auto en France : tout ce qu’il faut savoir sur la responsabilité civile

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Total va inspecter le champ offshore GNL Ichthys

Fausse alerte à la bombe à la centrale de Chinon

Pourquoi Google a t'il engagé des chèvres ?

Commentaires 16

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 16 ans

    Voir l’autre annonce du jour sur les super batteries Li-Ion de Hitachi…marier les 2 pistes et Bingo !! C’est parti !! faire converger ces 2 synergies au niveau UE + Monde = un sacré progrès pour la Planète et les GES !!! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. francky says:
    il y a 16 ans

    je travaille en équipe, à 20 kms de chez moi donc je ne PEUX prendre les transports en commun.  j’ai une voiture essence . je n ai pas assez d’argent pour m’acheter une voiture neuve, alors quoi !! je devrai payer plus d’impôts!!! les constructeurs automobiles sont tranquilles, ils nous vendent des voitures polluantes et après c’est l’utilisateur qui est sanctionné. les pauvres en vélo!!!

    Répondre
  3. Samivel says:
    il y a 16 ans

    Je vois pas en quoi la voiture électrique « atténue la congestion de circulation et de stationnement ». La voiture électrique c’est bien, mais là, faut pas éxagérer.

    Répondre
  4. Furfur says:
    il y a 16 ans

    C’est vrai qu’ils s’enflamment un peu, je ne vois pas de raison de donner accès aux voies de bus, le but étant la sécurité et la circulation des bus et des vélos. Les incitations fiscales je suis d’accord, mais souvent ça a un effet levier sur les prix. Je comprends ton point de vue francky mais on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs, l’augmentation du prix d’utilisation d’un véhicule va augmenter dans le futur, c’est quasimment sur que ce soit voulu ou pas, donc il faut chercher d’autres solutions, ce qui n’est pas facile je suis d’accord

    Répondre
  5. marcob12 says:
    il y a 16 ans

    Espérons qu’ils vont étoffer leur argumentaire (un peu léger) ! L’argument majeur me semble de réduire la demande de pétrole, donc sa disponibilité pour les autres à un coût supportable, tout en développant l’indépendance énergétique en offrant un boulevard pour les sources peu émettrices de CO2. La moindre pollution urbaine est clairement une cerise sur le gâteau. Pour le reste l’automobile restera la catastrophe collective qu’elle est devenue. La vague planétaire arrive de toutes façons…

    Répondre
  6. Carlos says:
    il y a 16 ans

    Beaucoup de voitures électriques disponibles actuellement sont deux fois plus petites que des voitures classiques (genre la REVA), c’est en cela je pense que Going-Electric parle de diminution de l’encombrement. En ce qui concerne les voies de bus, je crois que Going-Electric parle de mesures temporaires. Il faut bien encourager les gens à acheter des véhicules électriques et vu le peu de nombre pour le moment de ce type de véhicules en circulation, je ne vois pas en quoi cette mesure serait gênante.

    Répondre
  7. tibeau says:
    il y a 16 ans

    En Norvège, il est proposé de tout simplement interdire la vente de véhicules neufs fonctionnant avec des énergies fossiles (hors hybride). Avec une loi comme ca, on va favoriser l’électrique !

    Répondre
  8. alternotre says:
    il y a 16 ans

    Ce que je ne parviens pas à m’expliquer, c’est que l’on parle très peu d’éventuels programmes visant à généraliser le télétravail… Economiser l’énergie, les voitures « vertes », les huiles végétales… Tout cela est formidable, mais on semble négliger l’importance du changement dans nos comportements quotidiens: A commencer par notre manière de … Travailler ! Il me semble que remettre en cause les déplacements quotidiens en développant les solutions de travail à distance serait une piste tout aussi productive que les voitures électriques… Et pourtant, les choses semblent étrangement calme de ce côté là… A moins que j’ai loupé quelque chose ?

    Répondre
  9. Django says:
    il y a 16 ans

    Bien sur le télétravail serait très bien ,mais le problème prioritaire des gens en ce moment de crise , c’est d’avoir du travail tout court ,où qu’il puisse se trouver , tout près ou même assez loin,pourvu qu’ils trouvent un emploi . Dure réalité …

    Répondre
  10. Dan1 says:
    il y a 16 ans

    Un petit exemple de télétravail réussi : Les hopitaux américains font analyser leur radios en Inde par des médecins spécialisés qui de surcroît, compte tenu du décalage horaire, travaillent quand il fait nuit aux Etats-Unis. Je crains fort que si vous proposez de généraliser ces procédures d’un autre monde, vous vous heurtiez rapidement à la réprobation des gens de votre monde. N’oublions pas que le télétravail, c’est aussi la porte ouverte à une très forte délocalisation (voire les centres d’appel). Je ne sais pas si tout cela est bien écologique.

    Répondre
  11. moise44 says:
    il y a 16 ans

    Je suis étonné de lire que la nuisance « bruit » serait éliminée ! çà m’étonnerait beaucoup qu’il arrivent avec des moteur électrique a éliminer le bruit de roulement des pneux sur le bitume ainsi que le frottement de l’air sur le véhicule… La voiture électrique n’est qu’un mirroir aux allouettes de plus ! Il n’ya pas plus de stocks infinis de lithium que de pétrole. De plus, rouler a l’électricité dans unn pays comme la chine, la pologne ou même l’alemagne qui produisent leur électricité au charbon est bien plus émetteur de GES que de rouler au pétrole ! Rouler dans les voies de bus ! Mais alors, coment les autres automobilistes feront la différence entre les deux types de véhicules ? Et qui dit que les possesseurs de vehicule a pétrole ne s’engagerons pas eux aussi dans les voies de bus, reduisant aisni leurs noms et finalement leur utilisation comme voies de circulation classique !

    Répondre
  12. Dan1 says:
    il y a 16 ans

    Non, il est faux de dire que rouler en voiture électrique en Chine sera bien plus émetteur de GES que de rouler au pétrole. Au pire ce sera égal et encore. C’est d’ailleurs ce que montre l’étude de Going Electric. Même dans le pire des cas (électricité produite au lignite), le bilan d’un parc de véhicule électrique ne dépasse pas son équivalent à moteur thermique. On peut d’ailleurs vérifier cela en calculant d’une autre manière.  Le cocasse de cette étude, avec le raisonnement de moise44, est qu’à la page 14, on voit clairement qu’il ne faudrait pas introduire de véhicules électriques au Danemark car avec 840 g de CO2/kWh ce ne serait pas raisonnable pour les émissions de GES ! Plus globalement, lutter contre la voiture électrique indique clairement que l’on ne croît pas une seconde à la réduction des émissions de CO2 de la production de CO2 (notamment via les EnR). Dit autrement, si le véhicule électrique n’est pas très intéressant dans certains pays, c’est bien parce que la production électrique est trop carbonée et c’est donc à cette cause qu’il faut s’attaquer et non au véhicule électrique.

    Répondre
  13. Dan1 says:
    il y a 16 ans

    Lien direct vers l’étude :

    Répondre
  14. Pierrotb1 says:
    il y a 16 ans

    Il faut une étude commandée par les pouvoirs publics et pas les vendeurs de la voiture électrique Monsieur Dan1! D’autre part il est faux de dire que le véhicule électrqiue émet moins de CO2 car il faut comparer à confort égal (chauffage la moitié de l’année) et à fiabilité égale et cycle de vie égal (batteries). Cela est complexe de comparer ce qui est comparable. Même si vous prenez un rdt de 90% pour un moteur élec il y aura toujours une perte de rdt en ligne et du cyle de carnot en amont (soit 78% perte  (ou +?). Penser aussi aux émission de GES des infrastructures. Aujourd’ui la question c’est le poids des véhicules (issu de la recherche de la sécurité à tout craint) et de l’ecobilan du carburant. Ne pas oublier – l’HVC huile végétale carburant qui est tres décarboné. – un modéle PSA peugeot citroen de moyenne gamme dernière génération consomme 4,0 L au 100 c’est autant d’émission de CO2/km qu’une Prius (véhicule hybride donc semi-élec) ! Le probleme des batteries reste aussi quoi qu’on en dise la durée de vie limitée et recyclabilité des batteries soit un ecobilan à maitriser. A+ pierre

    Répondre
  15. Rri says:
    il y a 16 ans

    L’affirmation : « il ne serait pas nécessaire d’augmenter de manière significative les infrastructures électriques, cela jusqu’à un seuil de 20 à 25% du parc automobile. » repose sur des hypothèses surprenantes (recharge de tous les véhicules électriques à partir de minuit, pas de prise en compte des utilisations de type Autopartage…) Une étude du cabinet Sia conseil cliquez ici montre qu’il faudrait en 2020 un EPR de plus pour satisfaire les besoins.

    Répondre
  16. Dan1 says:
    il y a 16 ans

    Pour Pierrot1 : Dans le cas présent, le problème n’est pas savoir si l’étude provient ou non des pouvoirs publics. En effet, les calculs sont exposés, on peut donc vérifier un certain nombre de résultats annoncés et ce, en employant d’autres méthodes. Je maintiens, que dans l’état actuel des choses, il est difficile de démonter que globalement un parc de véhicules électriques pourrait émettre plus de CO2 que l’équivalent thermique, même dans un pays dont l’électricité à l’haleine très chargée. Montrez moi dans quel cas, calcul à l’appui, le bilan est défavorable au véhicule électrique. Pour ce qui est de ne pas augmenter les moyens de production à cause du parc automobile, je ne sais pas si 20 ou 25 % est plausible en France. Regardons ce qu’il pourrait en être :   Si on ne considère que les 30,5 millions de voitures particulières (parcourant chaque année 400 milliards de kms en consommant  27 milliards de litres de carburant), on pourrait les remplacer par un parc électrique consommant en moyenne 18 kWh/100 kms (ce qui est déjà une estimation haute qui permet d’envisager des véhicules plus lourds que la Blue car et la consommation des auxiliaires). Ce parc nécessiterait environ 100 TWh en sortie de centrale électrique compte tenu des pertes. Maintenant, si on alimente que 25 % du parc (soit 7,6 millions de véhicules), on aura besoin que de 25 TWh par an. Cela représente environ 5 % de la production française actuelle, ce n’est donc pas le bout de monde et ce n’est même pas la production annuelle d’un EPR (entre 12 et 13 TWh). A titre indicatif, si le facteur de charge de notre parc de réacteurs nucléaires de 63 GW passait de 75,4 % en 2008 à 80 % en 2010, nous aurions les 25 TWh qui alimenteraient presque 8 millions de voitures. Cela veut dire qu’une meilleure gestion du parc actuel de production permettrait de dégager des marges. Rien n’interdit bien entendu de produire une partie de ces 25 TWh avec des EnR, à moins qu’elles n’en soient pas capables !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Le PDG de Nvidia affirme que le quantique est la prochaine frontière de l'IA

Le PDG de Nvidia affirme que le quantique est la prochaine frontière de l’IA

17 juin 2025
Des chercheurs créent une nouvelle méthode pour éliminer le phosphore de l'eau contaminée

Des chercheurs créent une nouvelle méthode pour éliminer le phosphore de l’eau contaminée

17 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com