😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Poussée des brevets suite au protocole de Kyoto

par La rédaction
1 octobre 2010
en Energie
Six pays (Japon, Etats-Unis, Allemagne, Corée, France et Royaume-Uni) sont à l’origine de près de 80% des innovations mondiales dans le domaine des technologies énergétiques propres.

C’est là une des conclusions majeures d’une étude basée sur les brevets réalisée conjointement par l’Office européen des brevets (OEB), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Centre international pour le commerce et le développement durable (CICDD), et qui traite de l’émergence et de la diffusion de ces technologies à travers le monde.

Sur la base d’environ 400 000 documents sélectionnés dans un corpus de 60 millions de brevets au niveau international, cette étude examine l’impact des brevets sur le transfert à travers le monde des technologies énergétiques propres, parmi lesquelles – pour n’en citer que quelques-unes – le solaire photovoltaïque, la géothermie, l’énergie éolienne et la séquestration de carbone. L’étude contient également la première enquête jamais réalisée sur la concession de licences, qui permettra de mieux comprendre les pratiques suivies en la matière par les détenteurs de technologies.



Une aide à la décision

L’étude intitulée "Brevets et énergies propres : combler l’écart entre données et politiques" a pour principal objectif d’apporter des faits à un débat où les données empiriques font largement défaut.

Selon Benoît Battistelli, Président de l’OEB, "Cette étude conjointe est à la fois exemplaire et inédite par sa portée collaborative intersectorielle. Elle apporte des résultats immédiats à la Société, les brevets fournissant des informations clés sur les technologies existantes, leur niveau de développement et leur répartition géographique. Ces informations éclairent et informent le débat sur le changement climatique."

Achim Steiner, Sous- secrétaire général de l’ONU et directeur exécutif du PNUE, estime quant à lui que "loin de grever les économies et l’innovation, les efforts déployés au niveau international pour combattre le changement climatique aiguillonnent la créativité vers une utilisation efficace des ressources dans un cadre écologique et une généralisation des solutions à faible émission de carbone ; il s’agit maintenant de trouver des manières de diffuser et transférer ces acquis de par le monde, afin que leurs effets bénéfiques sur les économies et le climat ne restent pas l’apanage d’une minorité".

"L’adaptation au changement climatique et son atténuation", affirme Ricardo Meléndez-Ortiz, directeur exécutif du CICDD, "passent par une amplification massive de l’utilisation et de la diffusion des technologies énergétiques propres au niveau mondial. Cette étude apporte des éléments concrets qui permettent de mieux comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés dans la poursuite de cet objectif".


Poussée des activités brevets suite au protocole de Kyoto

L’étude montre clairement que l’essor des activités brevets dans les technologies énergétiques propres a coïncidé avec le protocole de Kyoto signé en 1997. Les décisions politiques ont donc un rôle important à jouer pour créer un cadre approprié au développement des technologies énergétiques propres, sans lesquelles les efforts déployés pour faire face au changement climatique n’ont aucune chance d’aboutir. L’analyse statistique des données indique que le nombre de brevets délivrés dans les technologies énergétiques propres sélectionnées a augmenté d’environ 20% par an depuis le protocole de Kyoto, supplantant ainsi les énergies traditionnelles que sont les énergies fossiles et le nucléaire.

Le Japon vient en tête des six pays de l’OCDE qui dominent le secteur des énergies énergétiques propres, suivi par les Etats-Unis et l’Allemagne. La République de Corée, qui a connu ces dernières années une recrudescence de ses activités brevets – largement centrées sur le solaire photovoltaïque – est également un acteur clé. La France et le Royaume-Uni ferment le peloton, tandis que la Chine emboîte partiellement le pas à la Corée en s’imposant comme acteur de premier plan dans le solaire photovoltaïque.


Des possibilités encore inexploitées dans la concession de licences aux pays en développement

L’enquête sur la concession de licences révèle un faible niveau d’activité vers les entités des pays en développement, trois pays – la Chine, l’Inde et le Brésil – étant presque exclusivement concernés. Cependant, 70 % des participants se déclarent disposés à assouplir leurs conditions pour les preneurs de licences des pays en voie de développement dont les ressources financières sont limitées. L’enquête montre également que la propriété intellectuelle joue, avec d’autres facteurs macroéconomiques, un rôle important dans l’octroi de licences aux pays en développement.


L’accès aux technologies de pointe


Parallèlement à la collecte des données servant de base à l’étude, l’OEB a créé un outil informatique convivial qui permet d’accéder facilement et gratuitement à l’ensemble des documents de brevets se rapportant aux technologies énergétiques propres dans le monde entier. Cet outil confère au secteur des technologies énergétiques propres un niveau de transparence sans précédent.

Comprendre le rôle des technologies énergétiques propres et leur diffusion peut aider considérablement à atténuer les retombées du changement climatique.

En prenant l’initiative d’étudier ainsi, à grande échelle, l’incidence des brevets sur les technologies énergétiques propres, l’OEB, le PNUE et le CICDD démontrent leur volonté de mettre en commun leurs expertises, dans le but d’augmenter la transparence et d’asseoir sur des bases factuelles les négociations sur le changement climatique, notamment en ce qui concerne la question de savoir comment promouvoir et accélérer le transfert de ces technologies propres sans lesquelles rien n’est possible.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: brevetséolienprotocole kyoto
Article précédent

Consommation d’énergie: 16 grandes sociétés s’engagent

Article suivant

GE part à la conquête du marché chinois de l’éolien

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 23 heures
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 1 semaine
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 1 semaine
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 1 semaine
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 2 semaines
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 3 semaines
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 4 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

GE part à la conquête du marché chinois de l'éolien

Renault officialise le prix de ses autos électriques

Technip : 2 contrats pour des unités d'hydrogène

Commentaires 1

  1. Pastilleverte says:
    il y a 16 ans

    marchands d’air chaud (dit aussi droits d’émission, voire droits à polluer), suite au protocole de Kyoto; Enron ne vous dit pas merci, par contre MM Al Gore, Pachauri et Strong, eux disent un grand merci à Kyoto (dans leurs langages respectifs, merci se dit : $$$$$$$$$$$$$$$$$$)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    55 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant
Renouvelable

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

par La rédaction
10 juillet 2026
0

L'Inde mise massivement sur les projets hybrides associant solaire photovoltaïque et stockage par batteries. Selon GlobalData, le...

Une station mobile d'hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

10 juillet 2026
REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

10 juillet 2026
DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

10 juillet 2026
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

10 juillet 2026

Points forts

DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

Peexweb affiche une croissance de 30% un an après son installation à Saint-Priest

BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

10 juillet 2026
Une station mobile d'hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

10 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com