Premiers projets de centrales solaires hybrides en France

La société Hybridsol, codétenue par ZE Energy, producteur indépendant d’énergie renouvelable, et la Caisse des dépôts et Consignations, annonce le financement bancaire de ses premiers projets de centrales photovoltaïques hybrides en France Métropolitaine.

Equipées d’une batterie permettant de stocker l’énergie solaire produite dans la journée, les centrales hybrides « photovoltaïque + stockage » opérées par ZE ENERGY combinent tous les avantages en matière de coûts de production, d’intégration dans l’environnement et dans le réseau, et de production d’une énergie Zéro Émissions de CO2.

Les deux premiers projets hybrides développés par le biais de la holding HybridSol, dans le Loir-et-Cher, sur les communes de Mennetou-sur-Cher et Gièvres, représentent une puissance installée cumulée de 26,6 MWc pour les équipements photovoltaïques et 11,3 MW pour les batteries. Ils permettront de produire de l’électricité pour les besoins annuels d’environ 12 000 personnes. Leur mise en service est prévue au second trimestre 2022.

Le financement de ces deux unités a été arrangé à parts égales par Bpifrance et La Banque Postale ; le Crédit Coopératif complétant le tour de table. 16 M€ de dette senior sont ainsi mobilisés sur ces projets, dont le coût d’investissement s’élève à 23,4M€.

« Nous sommes heureux de poser le premier jalon du partenariat stratégique noué récemment avec la Banque des Territoires pour développer nos centrales intelligentes. Cela nous permet d’envisager une structure de financement compétitive pour nos futurs projets en cours de développement. Cette approche innovante de la structuration permet de créer un nouveau standard de financement sans recours. Il s’agit en effet du premier projet à effet levier sur des batteries en France métropolitaine » a déclaré Matthieu Lassagne, Président de ZE Energy.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : ze-energy.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Christophe

L’électricité solaire est coûteuse et aléatoire; sans intérêt. Sauf pour les installateurs.