Inde : nouvelle politique pour stimuler la croissance des véhicules électriques

Après que le gouvernement de l’État du Maharashtra ait dévoilé sa nouvelle politique en matière de véhicules électriques (EVP) et annoncé une série de mesures incitatives ;

Bakar Sadik Agwan, analyste-conseil senior en automobile chez GlobalData, une société de données et d’analyse donne son point de vue :

Jusqu’à présent, 2021 s’est avérée être une année clé en ce qui concerne l’électrification des véhicules (EV) en Inde. Après la révision de la politique FAME (Faster Adoption and Manufacturing of Electric Vehicles) phase II du centre le mois dernier et la révision/amélioration similaire des politiques EV des États respectifs du Gujarat, du Karnataka, de l’Andhra Pradesh et du Tamil Nadu, le Maharashtra a annoncé une nouvelle politique EV pour l’État.

Cette politique vise à améliorer la position du Maharashtra en ce qui concerne la production, les ventes de VE et le réseau d’infrastructures de recharge. Cette politique est destinée à bénéficier à la fois à l’offre et à la demande.

La nouvelle politique sur les véhicules électriques (EVP) vise une part de 10 % de véhicules entièrement électriques dans les nouvelles immatriculations d’ici 2025 (10 % pour les deux-roues, 20 % pour les trois-roues et 5 % pour les quatre-roues).

Les subventions supplémentaires accordées par le gouvernement pour la fabrication locale de VE et de composants connexes tels que les batteries attireront de nouveaux investissements dans l’État. Sur le plan de la demande, la série d’incitations annoncées sera un catalyseur de croissance pour les VE. Il s’agit notamment de l’exemption de la taxe routière et des frais d’immatriculation, des incitations à la demande basées sur la capacité en kWh, des objectifs d’électrification pour les transports publics, les véhicules gouvernementaux et le segment à forte croissance de la livraison du dernier kilomètre.

La récente révision du FAME II a augmenté de 50 % les incitations à la demande pour les deux-roues. La nouvelle politique de l’État, qui va au-delà du FAME II, rendra les deux-roues électriques moins chers grâce à ses incitations supplémentaires à la demande. On peut donc s’attendre à un boom important des ventes de deux-roues électriques.”

La politique vise également à renforcer le réseau de recharge sur quatre autoroutes principales de l’État avec près de 2 500 nouvelles stations de recharge, ce qui favoriserait le transport intra-étatique des VE dans le Maharashtra.

À première vue, il semble que les deux-roues électriques et les transports publics seront les principaux bénéficiaires de la nouvelle politique annoncée. Les deux catégories détiennent une part modale majeure dans la mobilité des passagers dans l’État. Étant donné qu’une grande partie des véhicules à trois roues de l’État fonctionnent déjà au GNC, un carburant plus propre, et que le marché des véhicules électriques pour passagers n’en est encore qu’à ses balbutiements, la priorité accordée à l’électrification des deux-roues et des transports publics est tout à fait stratégique pour l’État et aidera le gouvernement à atteindre ses objectifs en matière d’électrification.

A propos de GlobalData : 4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus opportunes et meilleures grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.globaldata.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires