jeudi, mars 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Près de 500 sites rejoignent le réseau Natura 2000

par La rédaction
31 mars 2008
en Environnement

Trois récentes extensions ont permis d’ajouter une superficie de 18 784 kilomètres carrés à Natura 2000, le réseau européen de zones naturelles protégées qui couvre actuellement près de 20 % du territoire terrestre du continent et 100 000 km2 de ses mers.

Les zones nouvellement désignées se trouvent en Autriche, à Chypre, en Espagne, en Finlande, en France, à Malte, en Pologne, en Slovaquie, en Slovénie et en Suède. Natura 2000 entend jouer un "rôle fondamental" dans le combat engagé par l’Europe pour enrayer l’appauvrissement de la biodiversité à l’horizon 2010.

Les dernières extensions de janvier et de mars concernent des zones situées dans les régions biogéographiques alpine, méditerranéenne et macaronésienne. Dix pays ont inscrit de nouvelles zones sur leurs listes de «sites d’importance communautaire».

Ainsi, parmi les trois nouveaux sites autrichiens figurent les prairies sèches des Fliesser Sonnenhänge qui abritent le papillon Tabac d’Espagne (Argynnis paphia);

Chypre a ajouté 36 sites à sa liste dont les lacs salés de Larnaka, lieu d’hibernation de grandes colonies de flamants;

la Finlande en a ajouté cinq parmi lesquels celui de Mieraslompolon kenttä, où l’on trouve le papillon Moiré franconien (Erebia medusa);

la France a désigné 32 sites supplémentaires dont la Grotte de la source du Jaur, un réseau de grottes qui abrite de très nombreuses chauves-souris de l’espèce Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersi);

Malte a ajouté 27 sites à sa liste dont les falaises côtières de Rdumijiet ta Malta, qui abritent des oiseaux de mer tels que le Puffin yelkouan (Puffinus yelkouan);

la Pologne, 18 sites dont les montagnes Góry Slonne où vivent le lynx (Lynx lynx) et le loup (Canis lupus);

la Slovaquie a déclaré de nombreux sites parmi lesquels Mala Fatra dans les Carpates, une zone agricole peuplée d’ours et de loups;

la Slovénie a déclaré une superficie supplémentaire de près de 750 km2 dans les Alpes juliennes, où vit l’ours brun, animal emblématique de la faune européenne;

Enfin, l’Espagne a désigné trois nouveaux sites dans les îles Canaries, parmi lesquels les prairies sous-marines de Sebadales de Güigüí, et la Suède a ajouté 10 petites zones à sa liste.

 

Articles à explorer

L'Université Aston innove dans le domaine des batteries lithium-ion

L’Université Aston innove dans le domaine des batteries lithium-ion

26 février 2024

Développement durable : photographie sur l’emploi en France

7 janvier 2016

"Natura 2000 est l’arme la plus puissante dont dispose l’Europe pour lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité", affirme Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, qui se dit "suis heureux de constater que notre réseau de zones protégées ne cesse de s’étendre. Cela signifie que nous gagnons du terrain dans nos efforts pour endiguer la perte de biodiversité en Europe d’ici 2010. La préservation de la biodiversité est notre assurance vie pour demain".

Natura 2000 est un vaste réseau européen de zones naturelles protégées qui a pour objectif de préserver la flore, les oiseaux et les habitats. Il couvre près de 20 % de la superficie du continent, à quoi viendront s’ajouter 489 nouveaux sites et une superficie totale supplémentaire de 18 784 kilomètres carrés grâce aux dernières extensions.

Le réseau n’interdit pas toute activité à l’intérieur des zones protégées, mais leur impose un caractère durable.

Les États membres sélectionnent leurs sites Natura 2000 en partenariat avec la Commission. Après quoi les zones sont officiellement désignées par la Commission en tant que «sites d’importance communautaire», comme c’est le cas aujourd’hui. Le statut officiel des sites se trouve ainsi confirmé et l’obligation de les protéger consolidée. Les États membres disposent alors de six ans pour mettre en place les mesures de gestion nécessaires dans les nouvelles zones. Les «sites d’importance communautaire» constituent, avec les «zones de protection spéciale» pour les oiseaux, le réseau Natura 2000.

Cette action s’inscrit dans les engagements de l’Union à mettre un frein à l’appauvrissement de la biodiversité d’ici 2010 et a élaboré un plan d’action en ce sens.

Si le réseau Natura 2000 est considéré comme "la réalisation la plus importante à ce jour dans ce domaine", des progrès sont également accomplis au service d’autres objectifs tels que la mise en place d’un cadre communautaire sur les espèces exotiques envahissantes, le renforcement des partenariats dans le cadre de l’initiative sur les entreprises et la biodiversité, l’information et la sensibilisation autour de la biodiversité et le début d’une étude des répercussions économiques de l’appauvrissement de la biodiversité.

 

Pour de plus amples informations:
http://ec.europa.eu/environment/nature/index_en.htm
http://ec.europa.eu/environment/nature/knowledge/rep_biodiv_ap/pdf/2007_report.pdf

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: developpement durablenatura 2000
Article précédent

Siemens : 130 éoliennes pour l’Etat de Washington

Article suivant

Elyo valorisera du biogaz à Aix-en-Provence

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les poussières métalliques : risques et solutions
Risques

Les poussières métalliques : risques et solutions

il y a 54 minutes
Sasan Jalili tient le patch cutané à micro-aiguilles, qui a environ la taille d'une pièce de 25 cents. (Crédit : The Jackson Laboratory)
Santé

Un patch cutané indolore offre une nouvelle façon de surveiller la santé immunitaire

il y a 5 heures
Equipment installed on a high-altitude tower and collecting information from the ground level using bikes accurately cap
Climat

Les émissions manquantes de méthane : l’impact sous-estimé des petites sources

il y a 2 jours
Des bactéries peuvent récupérer l'énergie perdue, les nutriments et l'eau propre des eaux usées
Déchets

Des bactéries peuvent récupérer l’énergie perdue, les nutriments et l’eau propre des eaux usées

il y a 3 jours
University of Waterloo PhD student Wei Wei, who led the research, in the lab working on plastic upcycling.
Déchets

Des chercheurs transforment les déchets plastiques en vinaigre

il y a 4 jours
Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France
Climat

Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France

il y a 4 jours
The winged composite pile consists of a steel pipe with expanded base wings, surrounded by steel structural components w
Risques

Résistance à l’arrachement éolien : une solution durable pour les infrastructures hautes

il y a 5 jours
Remains of the McCloud Glacier, 2024, photographed by Prof Pete Convey. "Note the clear nunatak at the mid-right of the
Climat

Les scénarios optimistes et pessimistes pour une Antarctique qui se réchauffe

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

Elyo valorisera du biogaz à Aix-en-Provence

Un relooking de la gazinière traditionnelle s'impose

Avec Air Energy, Eneco vise le marché éolien européen

Commentaires 2

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Une bonne chose ! 20% de la superficie avec un caractère d’utilisation Durable ! Bien ! On ne peut qu’encourager ce genre d’initiative et de réalisation ! Bonne continuation ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Rageous says:
    il y a 18 ans

    « Natura 2000 est l’arme la plus puissante dont dispose l’Europe pour lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité » Ah, tiens? Et pourtant ça n’empêche pas d’y valider des constructions d’éoliennes ou d’y laisser faire les adeptes d’enduro et de quads… « Le réseau n’interdit pas toute activité à l’intérieur des zones protégées, mais leur impose un caractère durable. » La dégradation par l’éolien ou par les sports motorisés est effectivement durable, pour au moins 15 ans pour l’une et encore combien de temps pour l’autre, à un baril à 150 $?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Les poussières métalliques : risques et solutions
Risques

Les poussières métalliques : risques et solutions

par La rédaction
5 mars 2026
0

Impossible d’ignorer la présence des poussières métalliques dès que le métal se découpe, s’usine ou se polit....

Dacia dévoile le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

Dacia tease le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

5 mars 2026
BYD lance l’assaut sur le marché européen avec ses superchargeurs « mégawatt »

BYD lance l’assaut sur le marché européen avec ses superchargeurs « mégawatt »

5 mars 2026
Selon une nouvelle étude de l'université du Michigan, les améliorations apportées à la technologie des batteries des véhicules électriques compenseront leur dégradation prévue liée à la chaleur due au changement climatique. Crédit : HKUST

La technologie améliorée des batteries de VE surpassera la dégradation due au changement climatique

5 mars 2026
Sasan Jalili tient le patch cutané à micro-aiguilles, qui a environ la taille d'une pièce de 25 cents. (Crédit : The Jackson Laboratory)

Un patch cutané indolore offre une nouvelle façon de surveiller la santé immunitaire

5 mars 2026

Points forts

La technologie améliorée des batteries de VE surpassera la dégradation due au changement climatique

Un patch cutané indolore offre une nouvelle façon de surveiller la santé immunitaire

Des scientifiques créent des catalyseurs durables et moins coûteux à partir d’aluminium

L’essor des robots en riz, vers des matériaux intelligents actifs

Refroidissement sans gaz : la conception moléculaire rapproche le refroidissement à l’état solide de la réalité

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les poussières métalliques : risques et solutions

Les poussières métalliques : risques et solutions

5 mars 2026
Dacia dévoile le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

Dacia tease le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

5 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com