Projet de transfert du gaz d’åsgard en norvege

Technip a remporté auprès de Statoil ASA un contrat** forfaitaire d’une valeur de plus de 23 millions d’euros, pour le projet de transfert du gaz du champ Åsgard, un champ situé sur le plateau continental norvégien par une profondeur d’eau de 300 mètres.

Le contrat comprend la fabrication et l’installation d’environ 4 kilomètres de flowlines rigides en 2010 et le remplacement de deux risers flexibles en 2011.

Le contrat sera réalisé par le centre opérationnel du Groupe à Oslo en Norvège. Les conduites seront fabriquées dans la spoolbase de Technip à Orkanger et installées par le navire Apache II, nouvellement converti. Les opérations en mer seront effectuées par le Skandi Arctic en 2011.

(1) Le groupement propriétaire de la licence de production N° PL 094 est composé de Statoil ASA (operateur du champ), ExxonMobil E&P Norway, ENI, Total et Petoro.

(2) Flowline : conduite reposant sur le fond marin, permettant le transport des fluides de production et d’injection. Elle peut mesurer de quelques mètres à plusieurs kilomètres.

(3) Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface, et le transfert de fluides d’injection ou de contrôle de l’unité de production en surface vers les réservoirs sous-marins.

** projet d’ingénierie, de fourniture d’équipements, de construction et d’installation

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires