Le constructeur automobile français, PSA Peugeot Citroën, a annoncé jeudi avoir développé des moteurs qui permettront d’offrir à ses clients dès septembre, des véhicules optimisés en matière d’émissions de CO2 et de consommation de carburant.
L’effort va porter sur les moteurs Diesel 1,6 HDi 92 et 115 ch, produits sur le site de l’usine française de Trémery en Moselle. Le Groupe indique ainsi avoir déployé de nouvelles technologies sur ces moteurs, afin d’en réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de l’ordre de 6% :
• Nouvelle Pompe à huile à débit variable, qui permet d’ajuster l’effort prélevé sur le moteur au strict nécessaire.
• Nouvelles huiles moteur et boîte de vitesses à faible viscosité afin de réduire les pertes mécaniques par frottements.
• Joints d’étanchéité de vilebrequin de nouvelle génération, permettant de diminuer l’effort de serrage et donc de frottements.
• Poulie de courroie d’alternateur redessinée pour diminuer la tension de la courroie.
• Pompe à vide à bas frottements pour éviter les pertes énergétiques.
Les modèles Peugeot et Citroën, tels que Citroën C4 Picasso, C3 et Peugeot 208, seront tous équipés du moteur 1,6 HDi. Ils bénéficieront progressivement de ces améliorations à partir du mois de septembre 2012.
Couplées à d’autres améliorations propres à chaque véhicule, elles permettront à des modèles déjà commercialisés d’afficher des niveaux de CO2 particulièrement faibles et fiscalement intéressants dans un grand nombre de pays Européens. Ces évolutions offrent ainsi aux particuliers un bonus supplémentaire à l’achat et aux entreprises une baisse de la taxe sur les véhicules de société.
En cette période de rentrée où les prix des carburants font débats dans l’opinion et chez les politiques, sachez que "la consommation de carburant de ces véhicules en sera par ailleurs sensiblement réduite."
PSA Peugeot Citroën précise pour finir qu’au premier semestre, la part de marché des véhicules du Groupe émettant moins de 111g s’établit à 22,1%. La part de ceux émettant moins de 121g atteint quant à elle à 16%.
Rerste à traiter les micros particules ,et dans ce domaine bien peu de progrès.
les derniers % sont toujours les plus durs à obtenir. réduire la conso et donc les émissions de CO2, c’est bien. Réduire la, vraie, pollution générée par les moteurs Diesel, particules fines et Nox, c’est encore mieux, mais c’est encore plus compliqué et encore plus cher.
Cela dit, je suppose que lorsqu’on reduit la consommation de x%, on reduit aussi les emissions de particules et de NOx d’a peu pres autant.
Cela dit, je suppose que lorsqu’on reduit la consommation de x%, on reduit aussi les emissions de particules et de NOx d’a peu pres autant.
je n’ai pas pour habitude de tirer à boulet rouge sur l’industrie automobile tricolore mais là franchement, je trouve ce communiqué de PSA à la limite du foutage de gueule! Quand on pense que cela fait déjà plus de 30 ans maintenant (!!!) que PSA nous vante les atouts du moteur Diesel pour soit disant apporter une réponse « pragmatique » à la réduction de la dépendance pétrolière de la France (tout en réduisant les émissions de CO2 aussi un petit peu qd mm, encore que faut pas trop regarder dans le détail…), je commence vraiment à me demander si PSA a une autre corde à son arc pour apporter des réponses à la hauteur des enjeux que posent auj la mobilité durable??? Autant il y a 25 ans, on pouvait légitimement penser qu’une 205 diesel (de 875 kg) capable de 4,5L/100km (si, si) était un début de réponse tout à fait intéressant par rapport à la concurrence de l’époque en matière de sobriété, autant aujourd’hui PSA affiche un retard presque insolent sur la concurrence à ce sujet! Les améliorations technologiques dont il est question dans ce communiqué ne sont ni + ni – que tout ce qui existe déjà sur le 1.6 dCi Renault offert au public depuis déjà 1 an 1/2. Ajouter à cela que les modèles de la marque équipés de la « super-techno » HYbrid4 sont très loin d’afficher des perf. CO2 aussi vertueuses qu’annoncées (une VW passat TDI Bluemotion fait bien mieux qu’une 508 HYbrid4 par exemple…) et on comprend mieux la descente au enfer de PSA ces dernières années… Certains diront que cela n’a rien à voir. P-ê… il n’empéche qu’en terme de stratégie envrionnemental, malgré les annonces et les beaux discours, PSA s’est lamentablement fait rattraper par la concurrence ces 15 dernières années. Et ça n’est certainement pas en continuant à faire la part belle au « premium » (DS3, DS4, DS5…) 15 ans après Audi que PSA prend le chemin de la sortie de crise! Non vraiment, les dirigeants de cette belle entreprise ne méritent plus leur salaire. Depuis le début de ce siècle, les vrais projets innovants (BB1, Citroen Lacoste,etc…) sont systématiquement gelés sous prétexte qu’ils ne sont pas économiquement viables? J’ai bien peur que depuis c’est la marque PSA tout entière qui est en train de devenir économiquement non viable…
Je vous trouveun peu pessimiste. PSA est en pointe sur l’hybride diesel. Il developpe cette technologie sur des vehicules haut de gamme car elle est encore chere, et les gains de conso sont encore modestes. Mais quand les couts et le poids de cette technologie baisseront, ils pourront la proposer sur des vehicules plus petits, a l’instar de ce que fait Toyota sur les vehicules essence, avec des chiffres de conso qui pourraient etre tres interessants, et des prix acceptables.
Des moteurs roue Protean sur les roues ar des hybrides 4 serais une bien meilleur solution moins lourd meilleur rendement des moteurs moins de place occupée sur la platforme,augmentation de la distance parcourue e n electrique…. Mais peut etre que les ingenieurs de PSA ne connaissent pas? Pour leurs gouvernes www. proteanelectric . com /
Peu faire mieuxDes moteurs roue Protean sur les roues ar des hybrides 4 serais une bien meilleur solution, moins lourd meilleur rendement des moteurs, moins de place occupée sur la platforme,augmentation de la distance parcourue e n electrique…. Mais peut etre que les ingenieurs de PSA ne connaissent pas? Pour leurs gouverneshttp://www.proteanelectric.com/
Bravo quand même à PSA, innovez encore les gars, et ne virez pas les gens un peu originaux car parfois ça manque quand même de créativité. Sauf la DS5 qui semble venir de l’espace, et qui est destinée à une clientèle âgée donc quand même conservatrice. Quant on pense que la taxation inférieure du diesel par rapport à l’essence, viendrait d’une compensation offerte dans les années 60 aux pétroliers contre le développement des centrales nucléaires! Quelle immobilité désolante que celle de notre beau pays, et quelle paresse que celle consistant à faire venir des Africains pour les emplois manuels, plutôt que de lutter contre les blocages de notre société.
Que d’alzheimers … Le diesel a pris son essor en France, puis vite après en Allemagne, parce qu’à l’époque il venait en concurrence avec l’essence au plomb qui était un vrai poison et beaucoup plus polluante que le diesel … Il a fallu attendre les sans plomb pour inverser çà …