😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, novembre 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Quand l’agriculture profite aussi des ambiances d’éclairage LED

par La rédaction
19 juin 2014
en Technologie

Philips & Green Sense Farms ont inauguré une nouvelle ère de l’agriculture en intérieur grâce à des ‘ambiances d’éclairage’ LED qui optimisent le rendement et la qualité des cultures.

L’agriculture en intérieur permet de produire des légumes localement et durablement dans des régions où la culture en pleine terre classique est impossible ; le système d’éclairage consomme 85% d’énergie en moins que les systèmes conventionnels.

Philips, spécialiste de l’éclairage, s’est associée à Green Sense Farms (GSF), un producteur commercial de la région de Chicago, pour mettre au point l’une des plus grandes fermes commerciales d’intérieur utilisant des lampes de culture LED conçues spécialement pour ses cultures. Ce modèle agricole novateur permet de faire 20 à 25 récoltes par an grâce à des ‘recettes d’éclairage’ optimisées pour la production. En découlent une hausse du rendement et une réduction des coûts d’exploitation, tandis que le consommateur se voit proposer des légumes frais cultivés localement, tout au long de l’année.

D’après les Nations Unies, la population mondiale progressera de quelque 2,5 milliards d’individus d’ici à 2050 et 80% de celle-ci vivra dans les villes. Par ailleurs, 80% des terres exploitables pour l’alimentation sont déjà utilisées et les conditions climatiques extrêmes dévastent parfois les cultures dans le monde, entraînant une hausse des prix alimentaires. Alors que les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux méthodes de production alimentaire, les agriculteurs ont de plus en plus de difficultés à suivre le tempo de la croissance urbaine. Ces phénomènes stimulent en conséquence la recherche de nouvelles technologies agricoles permettant de cultiver des plantes sans soleil dans des environnements fermés proches ou à l’intérieur même des villes.

Quand l'agriculture profite aussi des ambiances d'éclairage LED

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Les plantes ne sont pas sensibles à la lumière comme l’œil humain : "elles en exploitent plus efficacement certaines longueurs d’onde et réagissent différemment à certaines plages de longueurs d’onde."

L’éclairage horticole n’est pas en soi une nouveauté, mais l’avènement de la technologie LED a permis de mettre au point des ambiances d’éclairage optimisées pour les besoins de cultures spécifiques. Etant donné que les LED ne dégagent que très peu de chaleur, il devient possible de les rapprocher des plantes pour les positionner de façon optimale, afin d’assurer un éclairement uniforme et complet de la plante.

"Les besoins en éclairage sont différents selon les espèces. Forte de la collaboration avec des producteurs progressistes tels que GSF, Philips est en train de constituer une base de données d’ambiance d’éclairage’ pour les différentes espèces végétales", a expliqué Udo van Slooten, Director of horticultural lighting chez Philips. "GSF utilise une technologie hydroponique verticale avec des lampes de culture LED de Philips. Le producteur est ainsi en mesure de faire ce dont aucun autre producteur n’est capable: fournir un produit supérieur de qualité constante tout au long de l’année. En notre qualité de pionnier de l’éclairage, nous estimons qu’il est important d’innover pour mieux satisfaire les besoins des communautés où nous vivons, travaillons et nous divertissons."

GSF a investi des millions de dollars dans la rénovation et l’équipement de quelque 30.000 m³ d’espace intérieur, comprenant 14 tours de culture d’environ 8 m de haut dans deux salles de culture climatisées. Les installations utilisent des solutions LED écoénergétiques de Philips adaptées aux particularités des plantes. Cette méthode élimine également le recours aux pesticides, engrais et conservateurs nocifs, offrant une croissance biologique pratiquement exempte de substances chimiques.

"Grâce à nos efforts conjoints avec Philips en R&D, nous innovons et perfectionnons sans cesse l’éclairage LED des cultures d’intérieur. Cette méthode durable vise à maximiser la photosynthèse des plantes tout en minimisant la consommation énergétique, afin d’obtenir des légumes présentant les meilleures qualités gustatives et nutritionnelles", a expliqué Robert Colangelo, agriculteur président fondateur de Green Sense Farms. "Grâce à la culture verticale, nous pouvons cultiverdavantage au mètre carré que dans un champ et augmenter la fréquence des récoltes sur une année. Nous produisons peu de déchets, évitons le lessivage des terres cultivées et limitons les émissions de gaz à effet de serre au strict minimum, puisque les aliments sont cultivés sur le lieu de leur consommation."

GSF ambitionne de construire des fermes dans des lieux tels que les campus universitaires, les complexes hospitaliers et les bases militaires, qui pourraient desservir une importante population d’employés, réduire les distances de transport des denrées alimentaires et améliorer leur fraîcheur.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: agricultureedfledphilips
Article précédent

Lignocat : « carburants lignocellulosiques par pyrolyse catalytique »

Article suivant

Les grands axes du nouveau modèle énergétique français

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich
Intelligence artificielle

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

il y a 2 heures
Graphène : un marché projeté à 3,94 milliards de dollars en 2031
Graphène

Graphène : un marché projeté à 3,94 milliards de dollars en 2031

il y a 4 heures
IQM annonce l'intrication simultanée des 54 qubits d'Emerald
Quantique

IQM annonce l’intrication simultanée des 54 qubits d’Emerald

il y a 9 heures
Forefront, le drone terrestre de Renault qui pourrait rouler pour l’armée française
Industrie militaire

Forefront, le drone terrestre de Renault qui pourrait rouler pour l’armée française

il y a 18 heures
SyLEx réussit son deuxième tir et prépare le futur missile M51.4
Industrie militaire

SyLEx réussit son deuxième tir et prépare le futur missile M51.4

il y a 19 heures
Data centers : l’Île-de-France a-t-elle les moyens de ses ambitions ?
Industrie technologie

Data centers : l’Île-de-France a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

il y a 21 heures
Centres de données hors réseau : Wärtsilä chiffre à 196 milliards d'euros l’avantage de ses moteurs
Industrie énergie

Centres de données hors réseau : Wärtsilä chiffre à 196 milliards d’euros l’avantage de ses moteurs

il y a 22 heures
Une batterie de 2,77 micromètres mise sur l’étain et le carbone pour limiter les pertes de lithium
Batterie

Une batterie de 2,77 micromètres mise sur l’étain et le carbone pour limiter les pertes de lithium

il y a 23 heures
Plus d'articles
Article suivant

Les grands axes du nouveau modèle énergétique français

Energie solaire : le G12 réclame 5% du mix électrique d'ici 2025

Transition énergétique (loi) : précisions sur les énergies renouvelables

Commentaires 2

  1. Sonate says:
    il y a 12 ans

    Je voudrais bien savoir sur quels substrats ces plantes sont cultivées, ainsi qu’avoir un argumentaire plus détaillé de l’affirmation que « Cette méthode élimine également le recours aux pesticides, engrais et conservateurs nocifs, offrant une croissance biologique pratiquement exempte de substances chimiques. »

    Répondre
  2. energiestr says:
    il y a 12 ans

    Cette technologie a bien des avantages, certes, mais pas un mot sur les inconvénients. Quel est le bilan carbone, sachant que l’électricité américaine en est fortement émettrice ? Quelle est la durabilité ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    35 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich
Intelligence artificielle

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

par La rédaction
6 novembre 2026
0

Sparxity, anciennement SpiNNcloud, a annoncé le déploiement d'un système de calcul sparse-native en rack au Centre de...

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules HJT à Tomball (USA)

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules solaires HJT à Tomball (USA)

6 novembre 2026
Graphène : un marché projeté à 3,94 milliards de dollars en 2031

Graphène : un marché projeté à 3,94 milliards de dollars en 2031

6 novembre 2026
IQM annonce l'intrication simultanée des 54 qubits d'Emerald

IQM annonce l’intrication simultanée des 54 qubits d’Emerald

6 novembre 2026
Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

5 novembre 2026

Points forts

IQM annonce l’intrication simultanée des 54 qubits d’Emerald

Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

AAH 2027 : près de 24 euros de plus par mois, mais un montant encore suspendu à l’inflation

Calogena obtient 40 millions d’euros pour un SMR à Pierrelatte

GiFi en redressement judiciaire : des magasins laissent place à Grand Frais

Factures d’énergie impayées : ce que la trêve hivernale protège, et ce qu’elle laisse à votre charge

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

6 novembre 2026
SEG Solar prévoit 4 GW de cellules HJT à Tomball (USA)

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules solaires HJT à Tomball (USA)

6 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com