Quand les termites fabriquent de l’éthanol !

Les termites sont capables de produire des biocombustibles. C’est ce qu’affirme Achim Steiner, directeur général du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dans le journal brésilien Gazeta Mercantil.

Les termites hébergent des bactéries capables de transformer "de manière efficace et économique les déchets de bois en sucres pour la production d’éthanol".

"Les Etats-Unis sont en train d’investir des milliards de dollars dans les énergies renouvelables, dont une partie est consacrée aux termites", a souligné M. Steiner, en visite au Brésil depuis lundi. "Des études similaires sont réalisées actuellement en laboratoires sur des insectes tropicaux du Kenya avec un financement européen", a-t-il noté.

Selon lui, en "quelques années", la technologie utilisant les termites pourrait dépasser celle basée sur la canne à sucre ou le maïs, plantes à partir desquelles Brésil et Etats-Unis produisent de l’éthanol comme substitut du pétrole.

M. Steiner a affirmé que lors de l’entrevue prévue cette semaine au Brésil entre le président brésilien Lula et le président américain George W. Bush, "le sujet inattendu des termites pourraient être prioritaire".

(src : le moniteur)

   

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
m

Y’a-t-il un (ou des) argument(s) contre la production de biocarburants grâce aux termites? (rentabilité, efficacité….)

Michel

Je suis Ingénieur camerounais (Ministère de l’Agriculture et du Développement Rulal). Je suis entrain de faire une étude de faisabilité en vue de la production au Cameroun, à présenter au gouvernement. Objectifs: produire 150 000 000 litres de super éthanol par site, et dans deux sites différents Yaoundé et Douala, à partir de la biomasse cellulosique, capacité 1200 t/ jour de biomasse constituée de résidus de bois et de débrits végétaux.320 000 tonnes/an de méthanol par site à partir du méthane(digestion anaérobique). Quel est le nom de la bactérie responsable de la dégradation de la cellulose. Est-ce que des usines utilisant ce procédé existent, si oui, où? pour que je puisse effectuer une visite(adresses s’il vous plait). Merci

Sermine

Bonjour Michel, Je suis representante d’une societe Sud-africaine,et nous aimerons acheter l’ethanol au cameroun pour la fabrication du wishky. j’aimerais savoir s’il est possible pour vous de me donner quelques informations et si possible,me contacter pour en parler Merci

3
0
Laissez un commentairex