Quels sont les avantages du transport routier ?

Quels sont les avantages du transport routier ?

L’un des principaux avantages du transport routier est que l’itinéraire va du point de départ à la destination – de la porte A à la porte B. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’organiser un transport supplémentaire des marchandises de la gare à la porte de l’entrepôt ou du chantier où elles doivent être déchargées.

Cette solution offre également à l’investisseur une relative liberté en cas de difficultés inattendues. Un accident de la circulation, une modification de l’organisation du trafic en raison de travaux de réparation, ou même des obstacles dus à des facteurs météorologiques (par exemple, des branches encombrant la chaussée après un coup de vent), rien n’empêchera le transport d’être effectué. Il suffit de changer rapidement d’itinéraire pour que la commande soit exécutée à temps, quelles que soient les circonstances imprévisibles.

La liberté peut également être interprétée comme la capacité d’effectuer des transports tous les jours et à toute heure. Tout dépend uniquement de la disponibilité d’un chauffeur et du chargement et du déchargement des personnes. Vous pouvez poursuivre le voyage si vous pouvez fournir le personnel nécessaire. La réalisation d’un service express ne devrait pas poser de problème.

Un grand nombre de sociétés de transport installent des émetteurs GPS dans leurs véhicules. Cela permet de suivre en temps réel l’itinéraire du transport routier, ce qui facilite la planification du déchargement et des opérations ultérieures.

Le transport routier convient au transport d’une grande variété de marchandises. Même les matières potentiellement dangereuses ou toxiques nécessitant des mesures de sécurité appropriées ne devraient pas poser de problème. Si des exigences spécifiques sont remplies, il est également possible de transporter des marchandises surdimensionnées par ce moyen.

Transport ferroviaire – avantages et inconvénients

Bien que les chemins de fer ne soient pas toujours associés à la ponctualité et à la fiabilité dans le contexte du transport de passagers, le transport ferroviaire de marchandises est très répandu. Le facteur le plus important est le coût unitaire relativement faible. De plus, ce coût diminue à mesure que la distance augmente, ce qui en fait un mode de transport idéal pour les longues distances.

Le transport ferroviaire n’a pas non plus d’incidence sur la taille de la cargaison. Cette solution est donc un bon choix pour le transport d’une seule palette et le chargement de l’ensemble du véhicule. Cela permet également de transporter des marchandises lourdes et surdimensionnées.

Le train est également considéré comme un moyen de transport fiable. Au minimum, il n’est pas affecté par les difficultés liées aux intempéries, telles que les routes verglacées ou les fortes pluies qui gênent la visibilité des conducteurs. Les seuls retards peuvent être dus à des problèmes techniques, comme une défaillance de la caténaire ou l’incertitude d’une autre rame.

Il convient également de prêter attention à la sécurité des marchandises transportées par rail. Alors qu’un camion peut s’arrêter presque n’importe où, un train ne s’arrête qu’à des gares désignées. Les wagons étant en outre scellés, la probabilité que la cargaison arrive intacte est très élevée.

Dans le contexte de la sécurité, il convient également de tenir compte des statistiques d’accidents. En 2022, 24 accidents impliquant des voitures et des piétons ont eu lieu aux passages à niveau. À titre de comparaison, la même année, il y a eu 21 322 accidents de la route, dont 1 043 ont été causés par des automobilistes :

  • 1 043 ont été causés par des conducteurs conduisant des véhicules jusqu’à 3,5 t,
  • 648 ont été causés par des conducteurs de véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge.

L’aspect environnemental est également important. En effet, le train électrique n’émet pratiquement pas de gaz à effet de serre et son empreinte carbone est nettement inférieure à celle du transport routier, qui génère d’importantes émissions dans l’environnement.

Toutefois, il convient de garder à l’esprit que la possibilité d’utiliser ce mode de transport dépend de la configuration du réseau ferroviaire, qui n’atteint parfois que les petites villes. En outre, il est nécessaire d’organiser le transport des marchandises de la gare à la destination, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Transport routier ou ferroviaire ? Pourquoi pas un compromis ?

Il ressort clairement de ce qui précède que les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. Le transport routier est une option plus favorable pour les marchandises relativement petites qui doivent être transportées sur une courte distance. En revanche, pour les trajets plus longs et les volumes plus importants, il peut être plus judicieux d’utiliser le transport ferroviaire. Le transport routier doit donc être considéré comme un complément au transport ferroviaire, et non comme une alternative.

Pour trouver la solution logistique optimale, il convient de s’appuyer sur des professionnels, tels que l’entreprise de transport et de logistique AsstrA. Grâce à une approche personnalisée, il est possible d’adapter les activités aux spécificités de toute entreprise, quelles que soient sa taille et sa nature. Cela permet de garantir des services adéquats et opportuns et d’économiser de l’argent dans le contexte financier.

[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes