💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, avril 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Qui veut participer au Virgin Earth Challenge ?

par La rédaction
27 février 2007
en Energie

Début Février, le PDG de Virgin, Richard Branson, a lancé le "Virgin Earth Challenge", une compétition internationale qui récompensera de 25 millions de dollars un individu ou un groupe ayant développé une méthode pour extraire les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère.

Les participants devront démontrer que leur projet est efficace à long-terme, sans effet indésirable pendant au moins dix ans et commercialement viable.

La durée de la compétition est pour l’instant fixée à cinq ans. Les six juges, Richard Branson et cinq personnalités du changement climatique, se réuniront tous les ans afin d’évaluer les projets soumis. Dans le panel de juges figurent Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis et auteur de "An Inconvenient Truth" ("Une vérité qui dérange") et James Hansen, climatologue et directeur du Goddard Institut for Space Studies (NASA).

Articles à explorer

L'objectif des 2°C pourrait masquer des risques climatiques extrêmes

L’objectif des 2°C pourrait masquer des risques climatiques extrêmes

2 avril 2026
Toutes les forêts ne refroidissent pas la Terre

Toutes les forêts ne refroidissent pas la Terre

26 mars 2026

Klaus Lackner, professeur à l’Earth Engineering Center de la Columbia University et Global Research Technologies, une compagnie implantée à Tucson, Arizona, pourraient faire partie des gagnants. En effet, ils développent en ce moment dans le désert de l’Arizona un projet pilote de purification d’air. Leur système d’extraction, supporté par une tour large de 50m et haute de 60m où l’air est mis au contact de solvants alcalins, devrait permettre d’éliminer 90.000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 15.000 voitures. Néanmoins, ce procédé fait l’objet de critiques, certains, tel Howard Herzog, ingénieur du MIT, estimant qu’il requiert trop d’énergie et que son bilan en CO2 est discutable.

La compétition lancée par Richard Branson est elle aussi la cible de critiques. Ainsi, Kert Davies de Greenpeace USA, préférerait que les efforts se concentrent sur les technologies permettant de limiter les émissions. Le dernier rapport d’évaluation de l’IPCC évalue les émissions de CO2 dues à la combustion des énergies fossiles à un total de 25,3 à 27,5 Gt. On estime qu’un peu moins de la moitié s’accumule dans l’atmosphère dont la concentration en CO2 augmente au rythme de 1,9 ppm par an.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: climat
Article précédent

Contrat auprès de BHP Billiton pour Technip

Article suivant

Air Liquide, une nouvelle année de croissance en 2006

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 2 jours
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 3 jours
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 4 jours
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 5 jours
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 5 jours
Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 2 semaines
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 3 semaines
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Air Liquide, une nouvelle année de croissance en 2006

Citelum fournira l'éclairage public près de Barcelone

Climatiser à l'aide du béton, c'est possible !

Commentaires 3

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Bravos !!! Décidément ! Après le jet au kérozène-biocarburant prévu d’être testé sous peu, la prod. d’énergie propre chez les chinois, et cette initiative-ci !!! Chapeau !!! voilà un vrai ami de la Nature et du Développement Durable selon la déf. originale et un Gentleman(!) Richard Branson, déjà Sir chez nos amis grands bretons mériterait vraiment que NS lui remette notre Légion d’Honneur ! JL.Borloo et N.Koscico-Morizet, et lecteurs / surfeurs d’Enerzine, qu’en pensez-vous? A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Iemmanuel says:
    il y a 17 ans

    La moindre des choses serait effectivement de reconnaître au royal Sir Richard Branson le titre de chevalier !!! N’est-il pas ?

    Répondre
  3. Phantoman412 says:
    il y a 16 ans

    mon projet pour sover la planet est simple comme bonjour. il suffit de construire des digues de retention d’eau douce autour du groenland. en suite de canaliser cette eau de l’envoyer par pipeline sousmarin vers l’amerique-l’europe et l’asie puis l’afrique ce servir de cette eau douce pour faire reverdire les deserts du nevada du nouveau mexique de l’atacama,de gobi du sahara et du kalahari.ce qui aura pour effet d’absorber le CO2 de l’amosphere et de le fixer dans les plantes en plus dempecher le niveau des oceans d’augmenter en plus tout le monde pourra manger sur la planete ce qui a mon avis est la facon la plus simple de resoudre bien des problemes. si un economiste doute de la fiabiliter de mon projet qu’il me le prouve. 🙂 merci de votre attention esperant que le tout soit a votre entiere satisfaction j’attends votre reponse dans les plus brefs delais avec le chec de 25 million (j’ai 14 ans je mappelle olivier chatigny et je veux vivre jusqua 100 ans.(^.^)/)((^.^)   J’abite a contrecoeur quebec canada rue lajeunesse adresse 841 (telephone 514-435-7029

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Un robot conçu pour faciliter l'irrigation de précision en action, dans un verger d'agrumes.
Durable

Arroser plus intelligemment, pas plus

par La rédaction
11 avril 2026
0

Jules Bernstein Les technologies avancées peuvent aider les agriculteurs à remédier à un problème croissant ¾ le...

Cela ressemble à un lustre, mais il s'agit en réalité d'un porte-échantillon placé au fond d'une machine de recherche à sous-refroidissement à l'Institut Niels Bohr de l'Université de Copenhague. C'est là que l'ordinateur quantique lui-même est testé.

Aider à résoudre le problème de mémoire des ordinateurs quantiques

11 avril 2026
Un immigrant de longue date : représentation artistique (non à l'échelle) de la géante rouge SDSS J0915-7334, née près du Grand Nuage de Magellan et qui a depuis rejoint la Voie lactée.

Découverte : l’étoile la plus primitive de l’univers

11 avril 2026
Le Dr Jon Husband, chercheur à l'Institut pour le développement durable et le changement climatique de l'université de Bath (Royaume-Uni).

Une percée permet un recyclage infini des plastiques acryliques sans coût environnemental

10 avril 2026
Gros plan sur un système de dépôt d'énergie dirigé par laser (LDED) servant à la fabrication d'un nouvel acier à très haute résistance conçu par IA, qui offre un équilibre exceptionnel entre résistance et ductilité ainsi qu'une excellente résistance à la corrosion, et qui ne nécessite qu'un traitement thermique en une seule étape d'une durée de 6 heures, à moindre coût.

L’apprentissage automatique conçoit un acier économique et inoxydable pour l’impression 3D

10 avril 2026

Points forts

Une percée permet un recyclage infini des plastiques acryliques sans coût environnemental

L’apprentissage automatique conçoit un acier économique et inoxydable pour l’impression 3D

Une nouvelle méthode mesure l’impact disruptif des découvertes scientifiques

Un nanocatalyseur coréen relance la course à l’hydrogène

L’état quantique fondamental de la rotation : une première en deux dimensions

Le télescope Rubin découvre 11 000 astéroïdes avant même son lancement officiel

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un robot conçu pour faciliter l'irrigation de précision en action, dans un verger d'agrumes.

Arroser plus intelligemment, pas plus

11 avril 2026
Cela ressemble à un lustre, mais il s'agit en réalité d'un porte-échantillon placé au fond d'une machine de recherche à sous-refroidissement à l'Institut Niels Bohr de l'Université de Copenhague. C'est là que l'ordinateur quantique lui-même est testé.

Aider à résoudre le problème de mémoire des ordinateurs quantiques

11 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com