😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, octobre 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Qui veut participer au Virgin Earth Challenge ?

par La rédaction
27 février 2007
en Energie

Début Février, le PDG de Virgin, Richard Branson, a lancé le "Virgin Earth Challenge", une compétition internationale qui récompensera de 25 millions de dollars un individu ou un groupe ayant développé une méthode pour extraire les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère.

Les participants devront démontrer que leur projet est efficace à long-terme, sans effet indésirable pendant au moins dix ans et commercialement viable.

La durée de la compétition est pour l’instant fixée à cinq ans. Les six juges, Richard Branson et cinq personnalités du changement climatique, se réuniront tous les ans afin d’évaluer les projets soumis. Dans le panel de juges figurent Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis et auteur de "An Inconvenient Truth" ("Une vérité qui dérange") et James Hansen, climatologue et directeur du Goddard Institut for Space Studies (NASA).

Klaus Lackner, professeur à l’Earth Engineering Center de la Columbia University et Global Research Technologies, une compagnie implantée à Tucson, Arizona, pourraient faire partie des gagnants. En effet, ils développent en ce moment dans le désert de l’Arizona un projet pilote de purification d’air. Leur système d’extraction, supporté par une tour large de 50m et haute de 60m où l’air est mis au contact de solvants alcalins, devrait permettre d’éliminer 90.000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 15.000 voitures. Néanmoins, ce procédé fait l’objet de critiques, certains, tel Howard Herzog, ingénieur du MIT, estimant qu’il requiert trop d’énergie et que son bilan en CO2 est discutable.

La compétition lancée par Richard Branson est elle aussi la cible de critiques. Ainsi, Kert Davies de Greenpeace USA, préférerait que les efforts se concentrent sur les technologies permettant de limiter les émissions. Le dernier rapport d’évaluation de l’IPCC évalue les émissions de CO2 dues à la combustion des énergies fossiles à un total de 25,3 à 27,5 Gt. On estime qu’un peu moins de la moitié s’accumule dans l’atmosphère dont la concentration en CO2 augmente au rythme de 1,9 ppm par an.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: climat
Article précédent

Contrat auprès de BHP Billiton pour Technip

Article suivant

Air Liquide, une nouvelle année de croissance en 2006

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un papier peint qui génère de l'électricité ? Des chercheurs britanniques l'ont développé
Electricité

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

il y a 2 heures
Unwanted direct currents can cause problems in substations.
Electricité

Utiliser la lumière pour suivre les courants critiques du réseau électrique

il y a 2 semaines
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 3 semaines
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 3 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 1 mois
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 1 mois
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 2 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Air Liquide, une nouvelle année de croissance en 2006

Citelum fournira l'éclairage public près de Barcelone

Climatiser à l'aide du béton, c'est possible !

Commentaires 3

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 19 ans

    Bravos !!! Décidément ! Après le jet au kérozène-biocarburant prévu d’être testé sous peu, la prod. d’énergie propre chez les chinois, et cette initiative-ci !!! Chapeau !!! voilà un vrai ami de la Nature et du Développement Durable selon la déf. originale et un Gentleman(!) Richard Branson, déjà Sir chez nos amis grands bretons mériterait vraiment que NS lui remette notre Légion d’Honneur ! JL.Borloo et N.Koscico-Morizet, et lecteurs / surfeurs d’Enerzine, qu’en pensez-vous? A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Iemmanuel says:
    il y a 18 ans

    La moindre des choses serait effectivement de reconnaître au royal Sir Richard Branson le titre de chevalier !!! N’est-il pas ?

    Répondre
  3. Phantoman412 says:
    il y a 17 ans

    mon projet pour sover la planet est simple comme bonjour. il suffit de construire des digues de retention d’eau douce autour du groenland. en suite de canaliser cette eau de l’envoyer par pipeline sousmarin vers l’amerique-l’europe et l’asie puis l’afrique ce servir de cette eau douce pour faire reverdire les deserts du nevada du nouveau mexique de l’atacama,de gobi du sahara et du kalahari.ce qui aura pour effet d’absorber le CO2 de l’amosphere et de le fixer dans les plantes en plus dempecher le niveau des oceans d’augmenter en plus tout le monde pourra manger sur la planete ce qui a mon avis est la facon la plus simple de resoudre bien des problemes. si un economiste doute de la fiabiliter de mon projet qu’il me le prouve. 🙂 merci de votre attention esperant que le tout soit a votre entiere satisfaction j’attends votre reponse dans les plus brefs delais avec le chec de 25 million (j’ai 14 ans je mappelle olivier chatigny et je veux vivre jusqua 100 ans.(^.^)/)((^.^)   J’abite a contrecoeur quebec canada rue lajeunesse adresse 841 (telephone 514-435-7029

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6

Tendance

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets
Recherche

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

par La rédaction
2 octobre 2026
0

Des chercheurs chinois ont mis au point une nouvelle méthode pour manipuler des objets sur des surfaces...

Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

2 octobre 2026
Un papier peint qui génère de l'électricité ? Des chercheurs britanniques l'ont développé

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

2 octobre 2026
Contrôler les électrons à l'aide de champs de lumière tridimensionnels

Contrôler les électrons à l’aide de champs de lumière tridimensionnels

2 octobre 2026
Une catalyse efficace avec moins de métal

Une catalyse efficace avec moins de métal

2 octobre 2026

Points forts

Contrôler les électrons à l’aide de champs de lumière tridimensionnels

Une catalyse efficace avec moins de métal

TagEnergy et Banque des Territoires inaugurent une batterie de 240 MW

Gazole non routier : prolongation des aides jusqu’à fin 2026, un répit encore incomplet pour les engins non routiers

Un avenir vert propulsé par des pigments bleus

Smart #2 : la sécurité et la plateforme électrique en détail

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

2 octobre 2026
Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

2 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com