Contrat auprès de BHP Billiton pour Technip

Technip a remporté un contrat auprès de BHP Billiton pour l’installation des flowlines(1), risers(2) et structures sous-marines destinés au développement du champ Shenzi, situé dans le Golfe du Mexique par 1 310 mètres de profondeur d’eau.

Le développement du champ Shenzi nécessite la fourniture d’équipements sous-marins destinés aux grandes profondeurs, environnement dans lequel Technip bénéficie d’une expérience reconnue.

Ce contrat comprend l’ingénierie, la fabrication et l’installation d’un ensemble de deux flowlines intra-champs et de six flowlines reliées à des risers caténaires en acier connectant trois centres de forage à la plate-forme de production.

La conception des embouts PLET (pipeline end terminations) est en cours de réalisation dans le centre d’opérations et d’ingénierie de Technip à Houston (Texas). Leur fabrication est prévue pour les troisième et quatrième trimestres 2007.

Les flowlines et risers seront assemblés à terre, dans la base d’assemblage de Technip à Mobile (Alabama), afin de réduire la durée des opérations en mer.

L’installation en mer sera réalisée au premier trimestre 2008 par le Deep Blue, navire de pose en mer profonde de la flotte Technip. Le Deep Blue utilisera la technique de pose en déroulé, choisie pour réduire le délai d’immobilisation du navire et limiter les risques liés à la météo et aux courants.

Le champ Shenzi est opéré par BHP Billiton qui détient une part d’intérêt de 44 %, aux côtés de Repsol (28 %) et de Hess (28 %).

(1) Flowline : conduite flexible ou rigide reposant sur le fond marin, permettant le transfert des hydrocarbures produits ou l’injection de fluides. Sa longueur varie de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.

(2) Riser : conduite ou ensemble de conduites rigides ou flexibles utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface, et le transfert de fluides d’injection ou de contrôle de l’unité de production en surface vers les réservoirs sous-marins.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires