Récylum a collecté 30 millions de lampes en 2011 !

Récylum, éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes, a annoncé avoir recyclé 35% des lampes et tubes fluorescents arrivés en fin de vie en 2011, ce qui correspond à 4.040 tonnes de lampes (environ 30 millions de lampes) pour une croissance de 11% par rapport à 2010.

Le réseau s’est agrandit avec 21 000 points de collecte aujourd’hui disponibles partout sur le territoire. La collecte a notamment progressé de 46% en grande distribution. Ce taux de collecte place la France dans le groupe de tête européen en matière de collecte des lampes.

La grande distribution, partenaire de la collecte des lampes du grand public

La collecte des lampes en grande distribution a augmenté de 46% par rapport à 2010, couronnant ainsi une volonté de proximité sur les points de collecte (déploiement des Lumibox® dans les commerces de proximité) et de présence à l’esprit des consommateurs (campagnes publicitaires plurimédia). Le réseau de collecte Récylum comprend 14.0000 points de collecte dans les commerces de détail(de l’hypermarché à la supérette / alimentaire et bricolage).

De nouvelles solutions de collecte adaptées aux besoins des PME du tertiaire

Les PME ont tendances à sous-estimer leurs volumes de lampes usagées. Pourtant, elles génèrent des quantités non négligeables. C’est pourquoi Récylum a mis en place le Service Lumibox® Entreprises, une solution très simple à destination des petits volumes de lampes. Facilement accessible, elle permet aux entreprises de faire collecter leurs lampes usagées par leur vépéciste (actuellement : Fiducial, JM Bruneau, Lyreco) ou leur collecteur de déchets (environ 35 collecteurs sur tout le territoire).

Récylum anticipe le recyclage des lampes fluocompactes arrivant massivement en fin de vie

Avec la densification de son réseau de collecte, Récylum anticipe l’arrivée massive des lampes fluocompactes en fin de vie. Leurs ventes se sont considérablement accrues ces 4 dernières années (+100% entre 2007 et 2010). Elles commencent à arriver progressivement en fin de vie.

Pour répondre à cette forte croissance, Récylum met tout en œuvre pour augmenter ses capacités de traitement. En soutenant la création de nouveaux sites de traitement comme Artémise (Troyes, 10) et en accompagnant les efforts de R&D, Récylum s’assure de la valorisation de tous les matériaux issus du traitement.

Articles connexes

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pastilleverte

pas mal, bon “début”, pour une fois que la filière de recyclage de “déchéts dangereux” (c ‘est ainsi !) a été, presque, mise en place avant la généralisation des ampoules BC, on ne peut que s’en réjouir. Et comme on est très ‘marketing” dans l’environnement grenellé ou pas, espérons que l’objecti de 2050 ne soit pas (que) 50% d’ampoules BC recyclées.

indianagrenoble

Entre Marketing et Mensonges Quelle vaste supercherie que les durées de vies des Fluocompactes annoncée fièrement à plus de 10 000 heures… Elles sont tellement peu fiables et ont une durée de vie tellement basse que j’en ai déjà une dizaine prêtes à partir à la benne !!!! Petit calcul : Combien de temps estimez-vous que votre lampe belle Fluocompacte chérie (payée 5 fois plus cher que votre vieille gourmande à incendescence, au passage…) reste allumée par jour ? 1 heure ? 2 heures… allez 3 heures tout au plus ? Petit calcul : 3 h/jour x 365 j = 1095 heures allumée/an donc durée de vie théorique (on va dire ça comme ça) = 10000/1095 = 9 ans !!! Je défie quiquonque de me sortir une des ces ampoules avec cette durée de vie… J’ai essayé toutes les marques et tous les modèle que j’ai pu trouvé, de la pas chère, à la plus chère en passant par celles des supermarchés… PAS UNE NE M’A DUREE 3 ans !!! Peut-être encore une histoire d’obscolence programmée ? Comme à l’époque du consortium mondial où Philips et d’autres mettaient sur le marché des ampoules à durée de vie limiter pour ne pas “tuer” le marché juteux des ampoules à incandescence ?

Reivilo

Pour ma part les toutes premières fluocompactes que j’ai installées fonctionnent toujours après 8 ans. Par contre j’ai du remplacer des lampes plus récentes après seulement 3 à 4 ans d’utilisation. Ca semble beaucoup dépendre du nombre de marche/arrêt. Aujourd’hui je remplace par des LED tout à fait équivalentes en éclairage (pas simple à trouver) avec un éclairement instantané, 3 W de conso et une durée de vie annoncée de 50 000 à 100 000 heures. A 15 Euro la lampe ça peut paraître cher, mais sans même parler des conso, ça fait du 15-30 centimes pour 1 000 heures d’usage, donc beaucoup plus économique qu’une incandescence ou une fluocompactes. A valider dans 100 000 heures (11 années sans l’éteindre ou un siècle à raison de 3 heures par jour…). Avec ça, le problème du recyclage se trouve réduit.

bolton

pareil pour moi, certaines n’ont même pas tenues un an ! Peut être les anciennes, celles qui mettent des plombe à s’allumer, sont plus fiables (??) En tout cas j’ai envie de dire à recylum, préparez vos arrières car le fluocompact ne va pas durer face à l’arrivée annoncée des lampes LED (oui il y en a déjà, mais c’est pour le moment un peu cher et pas forcément bien au point non plus : éclairage peu agréable, trop faible ou trop directionnel…)

Devoirdereserve

Y’a quoi à récupérer dans l’ampoule ? – le verre ? – le métal ? – les photophores, c’est quoi ?

irisyak

Les fluocompact sont aussi nombreuses dans les magasins que les lampes à incandescence … Pourquoi, Il faut lire les notices qui en parlent. Elles sont garanties en nombre de off quand cette mention est offerte. 1000 off cela représente moins d’un an dans les wc … Bien des pièces de la maison connaissent plus de 1000 off par lampe! (moins de 3 off par jour ..) Donc la durée de vie c’était bon pour celle qui étaient vendues il y a trente ans … La technique a changé! Il n’en reste pas moins que certaines sont garanties 15 000 ou même 50 000 off .. Là c’est nettement mieux. Ce sont ces modèles qu’il faut privilégier. Pour les LED elles éclairent très peu et si on veut être éclairé il en faut plusieurs pour avoir l’équivalent de 100W. Ceci entraîne des coûts très élevés. Si on achète un modèle eq. 100W alors le bulbe se mete à chauffer et la lampe ne fait pas long feu. Du coup la rentabilité reste très faible … Il nous faut des lampes qui éclairent nettement plus fort sans risques de surchauffe … pas au point pour le 1/4 d’heure.

Reivilo

Pas d’accord, j’ai deux luminaires pour éclairer une salle de 30 m², un avec une fluocompacte 15W (équivalent 75W filament), l’autre avec une LED 4W. De l’avis de tout le monde la LED éclaire mieux et elle ne chauffe absolument pas. Il est vrai qu’avant de trouver cette merveille, j’ai pas mal galéré avec des trucs chers pour un éclairage équivalent à une grosse bougie… Donc d’après moi les bonnes LED existent et sont très avantageuses, il faut simplement savoir les dénicher.

Pastilleverte

en principe c’est plutôt fait pour récupérer l’infimle quantité de mercure, infime heureusement, car c’est très toxique ! Quelqu’un se souvient-il (1 à 2 ans maxi) d’une invention je crois britanique qui était une sorte de “super LED” (mais pas exactement avec la même technique), et qui semblait avoir toutes les qualités réunies des différents types d’ampoules, sans pratiquement aucun défaut… sauf celui d’être, à l’époque, au niveau de prototype .

Pastilleverte

pas de pub dans les posts, mais SVP où trouver cette “DKW” (Das kelin Wunder), soit cette pettite merveille de LED 4 watts ?

maxxxx

Les points de collecte (magasins, etc.) qui se multiplient, c’est bien… le fait que toutes les décharges ne collectent pas, c’est mal ! Mon père qui a consciencieusement apporté ses vieux tubes fluo à la décharge les a vu se faire balancer dans une benne… d’ordures ménagères ou d’encombrants (destinées à se faire incinérer à priori). Je trouve ça lamentable. C’est pas dans des conditions pareilles qu’on va réussir à sensibiliser les gens au recyclage et aux problèmes de gestion des déchets et de ressources en matières premières. Et globalement, je trouve ça plutôt faible 35% de récupération… Pour du papier ou du verre j’aurais rien dit, mais là on parle de déchets dangeureux qui sont susceptibles de polluer durablement les lieux où ils sont brisés ou abandonnés. Tous les objets destinés à devenir des déchets dangeureux devraient faire l’objet d’une consigne assez importante restituée à la collecte. On atteindrait rapidement des taux de + de 90%.

Jmc

Un taux de recyclage lamentable, un coût de fabrication élevé et les ressources nécessaires pour fabriquer et recycler qui vont avec. Superbe bilan “éconlogique” Cette “technologie miracle” n’est qu’un vulgaire tube fluorescent plié en 3 concept vieux d’un siècle. L’économie est nulle est hiver car la bonne vieille lampe à incandescence contribuait au chauffage et en été les jours sont longs et donc on s’éclaire pas ! Ce que je ne supporte pas, c’est que pour éviter toute comparaison, on a retiré des étals les lampes à incandescence par force de loi, un comble. Seuls quelques éclairés ont fait leur stock fin 2008. Mon caddy plein, la caissière m’avait avoué que je n’étais pas le seul “illuminé” à en avoir acheté autant.