Renault: Des voitures électriques pour un pays du Golfe

Renault pourrait vendre des véhicules électriques à un pays du golfe, grand producteur de pétrole, a annoncé le PDG de Renault Nissan, Carlos Ghosn.

"Nous négocions actuellement avec l’un des Etats pétroliers du Golfe pour le lancement d’une voiture électrique dans les prochaines années" a indiqué le dirigeant, sans préciser de quel pays il était question. Ce projet devrait voir le jour en 2010, et devrait proposer un modèle "commercialisé au même prix, voire à un prix inférieur à celui d’une voiture normale". LE prix des recharges devrait également être largement avantageux. 

Selon Carlos Ghosn, c’est la conjoncture actuelle, et le développement de la conscience écologique qui permet de lancer des véhicules électriques économiquement viables.

Renault a déjà signé un partenariat avec Israël pour le développement de voitures électriques en 2011. Des négociations sont également en cours avec le Danemark et les Etats-Unis

 

 

            

Articles connexes

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samivel51

Evidemment, même avec un constructeur (théoriquement) français, la France sera la dernière à passer à la voiture électrique. Nul n’est prophète en son pays…

Soldo56

je réagis comme Samivel51. aprés Israêl, un pays du golfe! c’est parcequ’il y a trop d’électricité en france que nous ne sommes pas capable de produire, et distribuer d’abord sur le marché français des voitures électriques? Au jour où le projet de loi sur le grenelle de l’environnement vient d’être présenté par notre ministre , renault , firme française?, non internationale, annonce ses partenariats pour une voiture électrique en dehors de nos frontiéres. On a de quoi se poser des questions!

Pasnaif

Pas la peine de chercher bien loin: Des activistes “écologiques” ne voulaient tout simplement ne pas considérer la Voiture Electrique au Grenelle de l’environnement car “cela aurait renforcé la position du Nucléaire”. Comme dans d’autres domaines, l’idéologie (d’autant plus défendue avec acharnement qu’elle ne repose sur rien) obscurcit le bon sens et mène le pays où l’électricité libère le moins de CO² à se détourner d’une solution évidente. Ceux qui sont en charge du pays ont peur de quelques braillards incultes associés à des  médias stupides.

Dan

Nonobstant, le problème du stockage par batterie qui n’est pas encore résolu, le véhicule électrique s’avère très prometteur. Cependant, il est fort possible que quelques uns aient encore un blocage psychologique vis à vis de la voiture électrique. Pourtant du point de vue écologique le bilan est intéressant surtout pour l’émission de CO2 (et autres polluants), se serait pourtant une excellente solution en France. Les déchets du type batterie nécessiteraient évidemment le développement d’une filière de recyclage bien structurée dont la France est capable. De plus, même en Allemagne, il sera toujours plus facile de maîtriser les émissions au niveau de quelques dizaines de centrales à charbon plutôt que dans les dizaines de millions de pot d’échappement. Pour de plus amples information, je vous conseille la lecture du dernier numéro hors série de sciences et avenir spécial auto. Le graphe page 20 résume l’enjeu pour les batteries. La voiture électrique présente en outre un avantage évident qui est le rendement du moteur électrique (souvent supérieur à 90 % et permettant un fort couple dès le damarrage). Comparé au meilleur moteur diesel, il nécessite deux fois moins d’énergie pour produire le même travail au niveau des roues. Ceci dit, cet avantage sera un peu dégradé par l’alimentation des auxiliaires (chauffage notament). phares…). Evidemment, le point dur reste les capacités de stockage des batteries et aussi les temps de recharges. Mais cela évolue favorablement. Et puis, il est illusoire de penser remplacer en quelques années les un peu plus de 30 millions de véhicules thermiques, d’autant qu’il faudra aussi penser à accroitre la production électrique. A grande échelle rien n’est neutre et tout est lent.

Guydegif(91)

Après le Danemark et l’annonce d’y aller avec la vente de Renault-Nissan-élec. après Israël, je m’en étais déjà insurgé….!..et la France dans tout ça ! et je rejoins pleinement les arguments de Samivel51, Soldo56 et les analyses de Pasnaïf et Dan… Avouons que c’est consternant de voir l’impasse faite ou le non-intérêt dans les faits de la part du patron de Renault-Nissan (société qq peu française qd même!!) et de nos Décideurs du Meeddat pour cette solution ”propre” -parmi d’autres, car comme le dit fort justement Dan, ce n’est pas en qq années qu’on va convertir tous les français ni remplacer les 30 millions de véhicules essence & diesel !- avec tous les points d’intérêts soulignés par Dan, dont nos kW dispos…! sachant que le fait de s’y mettre permettrait de contribuer à l’essor des solutions ”batteries meilleures, plus efficaces et meilleur marché”…. A bon(s) entendeur(s) ! A+ Salutations Guydegif(91)

Blasons 44

bonjour ,il vas falloir aller a l’étranger pour se fournir ;( bien sur les voiture électrique françaises sons ores de pris)et pourtant des petits modèles pour les retraitées que je suis ,serais in débouché formidable pour in constructeur français (les italiens en font a des pris plus que raisonnable,) et nous on reste a des haut de gammes invendable je vais continuer a polluer avec mon c15 desselle a 227000 KM BLASONS 44

Mick355

quand je vois l’hypocrisie de nos gouvernant et la technologie existante en matiere d’auto electrique que l’on on prefere vendre au gardien de chameaux, j’inscite tout lees français a rouler evec de bonnes vieilles caisses bien polluante et bien degoulinantes de cambouis, on nous prends de plus en plus pour des cons ou quoi? mettez les nous sur le marché vos bagnoles electriques et vite….. c’est tout! c’est quand meme pas compliqué? si??ok, des que j’ai l’occasion et je vous le conseille aussi ,soyez des porcs et surtout pas ecolo dans cette france qui ne montre pas l’exemple, on sera raccord et d’accordMichel