😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juin 28, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

RTE : Investissements en forte hausse en 2009

par La rédaction
15 janvier 2009
en Electricité, Energie
Dans son rapport annuel 2008, le gestionnaire de réseau RTE souligne l’accroissement des investissements réalisés au cours de l’année. En 2009, le budget consacré aux nouveaux investissements dépassera pour la première fois le milliard d’euros.

Depuis 2005, RTE observe une période de croissance de ses investissements. En 2008, près de 840 M€ ont été investis (selon des chiffres provisoires), soit 6% de plus par rapport à 2007.

Ainsi, 785 km de circuits électriques à haute et très haute tension ont été créés ou renouvelés, dont 217 km en 400 kV et 329 km en 225 kV (dont 15 km en technologie souterraine), ainsi que 239 km en 90 ou 63 kV, dont 97 km en technologie souterraine.

Le taux de mise en souterrain des circuits neufs 90 kV et 63 kV atteint 64% en 2008 (indicateur au sens du Contrat de service public), indique le gestionnaire de réseau.

21 nouveaux postes électriques ont été raccordés au réseau, dont 1 poste 400 kV et 8 postes 225 kV.

En 2009, le montant total des investissements de RTE sera de 1030 M€, en hausse d’environ 190 M€ par rapport à 2008 (+23%). Cette augmentation des investissements permettra de financer l’adaptation du réseau à l’arrivée de nouvelles unités de production, dans des filières variées (EPR, Cycles Combinés Gaz, énergies renouvelables) et dans des zones nécessitant souvent des renforcements du réseau.

Plus d'un milliard d'euros d'investissement pour RTE en 2009

Elle devrait permettre également de développer de nouvelles interconnexions, jugés nécessaires pour une meilleure intégration du marché européen. Le programme d’investissement doit également répondre aux besoins de renforcement des réseaux là où des fragilités existent, en région PACA notamment, et aux besoins croissants de renouvellement des ouvrages.

Cet programme d’investissement a été approuvé par la Commission de Régulation de l’Energie le 18 décembre 2008 (1). Il devrait  mobiliser plus de 4000 emplois dans les entreprises françaises sous-traitantes.

(1) Délibération de la Commission de Régulation de l’Énergie du 18 décembre 2008 portant décision sur le programme d’investissements de RTE pour 2009.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: financementinvestissementrte
Article précédent

Création d’un parc solaire à l’ouest de Berlin

Article suivant

La Th!nk a trouvé un financement de 40M de NOK

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 3 jours
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 7 jours
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 2 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 1 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 mois
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 1 mois
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 1 mois
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

La Th!nk a trouvé un financement de 40M de NOK

La Pologne diversifie son approvisionnement énergétique

Les yeux du parc, 6 nouvelles tours durables à Dubai

Commentaires 7

  1. couposanto says:
    il y a 17 ans

    Pour les chiffres de l’enfouissement des lignes HT THT en France en comparaison avec l’Europe:, on est pas les derniers mais on est très loin d’une politique de protection du paysage comparé à d’autres pays, surtout que l’impact économique nationale est fort aussi :- Sur le tourisme ( « Le secteur touristique pèse pour 6,7 % du PIB, et emploie près d’un million d’actifs en 2002. » src WIKI)-Sur les fabricants de cable ( Nexans, entreprise française, est leader monidal dans l’industrie du cable)

    Répondre
  2. phigoudi says:
    il y a 17 ans

    RTE est quand même LE grand destructeur de nos paysages. Je me trompe ? Sûr, il faut bien un important maillage , sûr qu’il faut le développer. Sûr aussi que les gens d’RTE font probablement le maximum pour faire enterrer leurs lignes et que le coût doit en être exhorbitant. Mais reste quand même que la plupart de nos régions, de nos paysages sont défigurés gravement, bien pire que par des éoliennes.Bon. Mais puisque ces milliers de pylones sont là, pourquoi RTE ne chercherait-il pas à les rentabiliser d’avantage en leur faisant produire de l’électricité. Je proposais, il y a quelques mois, dans un commentaire sur un article a sujet des éoliennes le long de l’autoroute entre Paris & Orléans, d’équiper chaque pylone de 2 petites éoliennes à axe vertical ; le réseau de distribution existerait déjà tout fait. Et bien je ne suis pas le seul à y avoir pensé . Allez voir dans « R&D » puis « Wind it ». Ce projet me semble tenir debout.Mais, au sujet du paysage, il ne faut pas incriminer que RTE, mais aussi nos communes. Je trouve qu’elles ne profitent pas assez systématiquement des travaux de voiries pour enterrer leurs lignes – EDF et téléphone. Celà est désastreux pour nos villages de supporter ces toiles d’araignées bordéliques. Ca, c’est aux élus qu’il incombe cete tâche.

    Répondre
  3. lion says:
    il y a 17 ans

    Un montant d’investissement doit toujours être comparé au chiffre d’affaires. Dans le cas de RTE, le montant des investissements est très élevé en ratio et chaque année.

    Répondre
  4. Mrprecis says:
    il y a 17 ans

      @couposanto Si on prend, le texte parlementaire en question ce n’est pas si simple, en THT, la france est meilleur : « En haute tension (63/90 kV), en France (taux d’enfouissement : 3,9%) comme en Allemagne (taux d’enfouissement : 6,2 %) les réseaux ont été construits en aérien et ce n’est que dans les endroits les plus sensibles, compte tenu des écarts de coûts encore importants entre l’aérien et le souterrain, qu’on a commencé depuis une dizaine d’années à enfouir des lignes nouvelles à construire. A noter cependant que le taux d’enfouissement est sensiblement plus élevé au Danemark (20,9 %) ou au Royaume Uni (14,8%). En très haute tension (225 et encore plus 400 kV), le taux d’enfouissement est partout négligeable compte tenu de ses coûts très élevés. La France, avec 813 km enfouis en 225 kV est loin devant le second européen, l’Italie (387 km). La problématique de l’enfouissement est très différente suivant les niveaux de tension et se traduit donc par des écarts de coût variables avec les techniques aériennes correspondantes. » Mais SURTOUT ce texte date de 2001, depuis le temps des décisions ont été prises par l’état notamment l’enfouissement de 30% des lignes haute tension   

    Répondre
  5. Mrprecis says:
    il y a 17 ans

    @couposanto Si on prend, le texte parlementaire en question ce n’est pas si simple, en THT, la france est meilleur : « En haute tension (63/90 kV), en France (taux d’enfouissement : 3,9%) comme en Allemagne (taux d’enfouissement : 6,2 %) les réseaux ont été construits en aérien et ce n’est que dans les endroits les plus sensibles, compte tenu des écarts de coûts encore importants entre l’aérien et le souterrain, qu’on a commencé depuis une dizaine d’années à enfouir des lignes nouvelles à construire. A noter cependant que le taux d’enfouissement est sensiblement plus élevé au Danemark (20,9 %) ou au Royaume Uni (14,8%). En très haute tension (225 et encore plus 400 kV), le taux d’enfouissement est partout négligeable compte tenu de ses coûts très élevés. La France, avec 813 km enfouis en 225 kV est loin devant le second européen, l’Italie (387 km). La problématique de l’enfouissement est très différente suivant les niveaux de tension et se traduit donc par des écarts de coût variables avec les techniques aériennes correspondantes. » Mais SURTOUT ce texte date de 2001, depuis le temps des décisions ont été prises par l’état notamment l’enfouissement de 30% des lignes haute tension

    Répondre
  6. Mrprecis says:
    il y a 17 ans

    @couposanto Si on prend, le texte parlementaire en question ce n’est pas si simple, en THT, la france est meilleur : « En haute tension (63/90 kV), en France (taux d’enfouissement : 3,9%) comme en Allemagne (taux d’enfouissement : 6,2 %) les réseaux ont été construits en aérien et ce n’est que dans les endroits les plus sensibles, compte tenu des écarts de coûts encore importants entre l’aérien et le souterrain, qu’on a commencé depuis une dizaine d’années à enfouir des lignes nouvelles à construire. A noter cependant que le taux d’enfouissement est sensiblement plus élevé au Danemark (20,9 %) ou au Royaume Uni (14,8%). En très haute tension (225 et encore plus 400 kV), le taux d’enfouissement est partout négligeable compte tenu de ses coûts très élevés. La France, avec 813 km enfouis en 225 kV est loin devant le second européen, l’Italie (387 km). La problématique de l’enfouissement est très différente suivant les niveaux de tension et se traduit donc par des écarts de coût variables avec les techniques aériennes correspondantes. » Mais SURTOUT ce texte date de 2001, depuis le temps des décisions ont été prises par l’état notamment l’enfouissement de 30% des lignes haute tension PS : Désole, pour le spam, j’ai pas compris…

    Répondre
  7. Pasbon says:
    il y a 17 ans

    Mettre ses éoliennes sur des poteaux « Chat » c’est une idée, à part qu’il ne suffit pas que d la partie tournante, il faut un transformateur élévateur, un dispositif de couplage, un transformateur de soutirage pour alimenter les servitudes de pilotage… autrement dit de « petites » éoliennes intégrées seront plus énergivores qu’une « grosse » éolienne « classique… dont si on est d’accord pour augmenter l’impact unitaire d’un poteau hybride… sans oublier que les contraintes dynamiques impliquent le renforcement des poteaux… et toutes les contraintes sécuritaires et techniques à démultiplier pour un résultats minime…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Comment les plateformes numériques transforment les utilisateurs en « sujets de données »
Communication

Comment les plateformes numériques transforment les utilisateurs en « sujets de données »

par La rédaction
28 juin 2026
0

Bjorn Beijnon Chaque jour, des milliards de personnes comptent sur les technologies de Google, Meta, Microsoft, Amazon...

Comme une mini fusée lunaire : des chercheurs développent un nanorobot modulaire

Comme une mini fusée lunaire : des chercheurs développent un nanorobot modulaire

28 juin 2026
Des atomes ultrafroids percent le mur du bruit pour traquer la matière noire

Des atomes ultrafroids percent le mur du bruit pour traquer la matière noire

28 juin 2026
Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

27 juin 2026
Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

27 juin 2026

Points forts

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

L’intrication quantique détectée dans un cristal d’un centimètre

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

Robots humanoïdes en Chine : l’ombre d’une guerre des prix dévastatrice

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment les plateformes numériques transforment les utilisateurs en « sujets de données »

Comment les plateformes numériques transforment les utilisateurs en « sujets de données »

28 juin 2026
Comme une mini fusée lunaire : des chercheurs développent un nanorobot modulaire

Comme une mini fusée lunaire : des chercheurs développent un nanorobot modulaire

28 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com