RTE sécurise son réseau avec des batteries de condensateurs

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français va recevoir de la compagnie helvético-suédois ABB, 23 batteries de condensateurs filtrées dans 20 postes à 225 000 volts.

Ces batteries de condensateurs permettront d’augmenter la capacité de transit sans risque d’écroulement de tension et de réduire les pertes électriques sur le réseau de transport d’électricité.

Elles seront localisées dans le Sud Ouest, à l’Ouest et en Normandie. Ces nouvelles installations viendront compléter les quelques 30 batteries de condensateurs filtrées ABB déjà mises en service, au cours des six dernières années, dans les réseaux de transport (225 000 volts) en Bretagne, en région parisienne et dans le Sud Est*.

Production d’énergie réactive, stabilité et réduction des pertes électriques

Ce condensateur permet non seulement de faire face aux variations de la tension en la maintenant à une valeur suffisamment élevée et de contribuer ainsi à la sécurité du réseau, mais aussi de réduire les pertes.

La capacité de transport du réseau est d’autant plus élevée que sa tension est plus élevée. L’utilisation de la compensation capacitive « shunt » va permettre d’augmenter la puissance active transmissible et ainsi de diminuer le risque d’un phénomène d’écroulement de tension. Les batteries de condensateurs seront utilisées par RTE sur le réseau, en fonction des plans de tension et des besoins en énergie (charge, consommation maximale, etc.).

Pour une puissance donnée, l’augmentation de la tension obtenue par la compensation capacitive shunt, conduit à diminuer la valeur du courant (en ampère) passant dans les lignes, et donc les pertes électriques**.

Pour RTE, cette compensation s’effectue dans les postes qui constituent les nœuds électriques du réseau maillé ainsi que les lieux de distribution vers les niveaux de tension inférieurs au travers des transformateurs de puissance.

RTE (Réseau de Transport d’Électricité) gère le réseau français de transport d’électricité. Avec 100 000 km de lignes, dont 46 lignes transfrontalières, le réseau haute tension de RTE est le plus grand d’Europe. En 2010, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 4 396 millions d’euros et emploie actuellement 8 500 personnes.

* Réseaux 400 000 Volts (fourniture sur de longues distances), réseaux 225 000 Volts (fourniture sur des distances moyennes), réseaux 63 000 Volts et 90 000 Volts (distribution régionale).

** Lorsque le courant alternatif traverse un conducteur métallique, il transporte l’énergie constituée d’"énergie active" et d’"énergie réactive". L’énergie active est transformée en énergie mécanique ; l’énergie réactive crée des champs magnétiques. Mvar (Mégavar): unité de mesure de l’énergie réactive.

Articles connexes

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mamouth

RTE va rectifier le COS Phi dans certains points de ses réseaux …

Dan1

Ce procédé n’est pas nouveau et les batteries de condensateurs sont déjà largement utilisées. En revanche, il se pourrait bien que les déséquilibres s’accentuent notamment à cause de produits électroniques dont les cos phi sont parfois justement très moyens voire mauvais. Dans certains cas les lampes basses consommation “polluent” pas mal le réseau selon la qualité de l’alimentation qui est dans le culot de la lampe.

Lionel_fr

Les problèmes de cos phi entrainent une consommation apparente facturée plus cher par le compteur, et une sur-consommation bien réelle due à l’échauffement des cables. Les alims à découpage dépourvues de condensateurs sont souvent en cause -cas des lampes fluo ? Il devrait y avoir une capa dans les ballast des lampes fluo non ? Le condo est peut-être “omis” dans les lampes à 1€…. J’ai fait un montage qui permet de dessiner l’onde à l’écran sans oscillo .. En tous cas, les capa’s du réseau RTE doivent être méchemment dimensionnées pour lisser un sinus de x00kv..

Dan1

“Les problèmes de cos phi entrainent une consommation apparente facturée plus cher par le compteur” Je veux bien, mais cela ne fonctionne que pour les industriels, car ce n’est pas la puissance apparente qui est facturée au particulier mais la puissance active. Donc, si l’ensemble des appareils de la maison à un cos phi médiocre, le consommateur est gagnant bien qu’il provoque un surdimensionnement des installations en aval à la charge de ERDF, RTE… La seule limite pour le consommateur étant alors le tarage de son disjoncteur en courant qui écretera le courant appelé (par exemple 30 A en 6kVA) avant d’avoir atteint la limite de 6 kW.

Lionel_fr

soit ! Dan je vous crois sur parole. Ma spécialité en matière de puissance se rapproche plus des amplis op’s que des contraintes réseau. Cela dit, je me demande bien comment font les adaptateurs CPL pour gérer des “concerts harmoniques” provenant de dizaines de circuits déphasés. Je me demande aussi comment le smart grid va transmettre ses données si ce n’est pas via un genre de CPL. Et j’ai une question encore plus dure : comment un pays qui décourage la cogénération et gère les installations PV de façon strictement passive peut se prétendre capable de créer une norme de protocole smart-grid ? Sera-t-il écrit dans la norme que les “clients” ne seront jamais des “serveurs” ?? Et si on laissait les allemands spécifier tout ça ? Peu importe si on ignore les messages consacrés à la production décentralisée mais on ne devrait pas investir des milliards dans un protocole et du hardware incapable de penser que les noeuds clients peuvent être aussi des serveurs , voire les mettre à égalité dans un pear to pear … mais si on prononce ce mot , le monde politique.fr va crier au scandale.. Pourvus que les français ne débarquent pas avec un protocole minitel en guise de smart grid en claironnant que le onde entier va nous l’envier.. Pour en revenir au redressage de signal haute tension , cela me rappelle une ancienne discussion ici sur les redresseurs où tout le monde disait que le signal 50 Hz n’était jamais redressé en europe…. Le réseau reste assez mystérieux pour beaucoup dont moi mais : Si on redresse le cos phi, le même matériel peut redresser tout court (AC>DC)….

Devoirdereserve

Le pear-to-pear ? S’agit-il d’être bonne poire ? (pardon, je re-sors).

Lionel_fr

lol l’erreur est assez marrante en effet