Solar Impulse tentera la traversée des États-Unis en cinq étapes

Bertrand Piccard et André Borschberg, les fondateurs et pilotes suisses de Solar Impulse, ont annoncé fin mars une tentative de la traversée des États-Unis de la côte ouest à la côte est, sans consommer une seule goutte de carburant, avec leur avion solaire.

Ce sera la première fois qu’un avion uniquement alimenté par l’énergie solaire et capable de voler 24h/24 jour et nuit sans interruption traversera les États-Unis. Le prototype Solar Impulse quittera l’aérodrome de Moffett à San Francisco au début du mois de mai et fera escale dans quatre villes américaines, parmi lesquelles Phoenix, Dallas Fort Worth et Washington DC, avant de rejoindre au début du mois de juillet l’aéroport JFK de New York, sa destination finale.

Sur les traces des pères fondateurs américains de l’aviation, l’entreprise pionnière à travers les États-Unis revêt une importance considérable : "il s’agit là de la dernière mission avant que Solar Impulse tente le tour du monde sans une goutte de carburant en 2015."

Solar Impulse souhaite rassembler et inspirer le plus de personnes possible au cours de son périple à travers les États-Unis. « Nous voulons montrer qu’avec des technologies propres, une équipe passionnée et une vision novatrice ambitieuse, il est possible de réaliser l’impossible », a déclaré Bertrand Piccard, initiateur, président et pilote de Solar Impulse. « En remettant en question les certitudes, en aspirant au changement et en jouant le rôle de pionnier dans notre vie quotidienne, nous pouvons créer des solutions innovantes pour faire face aux plus grands défis de la société », a-t-il ajouté.

Solar Impulse tentera la traversée des États-Unis en cinq étapes

De l’envergure d’un jumbo-jet (63,4 m) et du poids d’une petite voiture (1 600 kg), cet avion révolutionnaire est considéré par les experts comme une merveille technologique. « Véritable laboratoire volant pour les technologies propres, ce prototype est le fruit de sept années de travail intensif dans les domaines de la science des matériaux, de la gestion de l’énergie et de l’interface homme-machine. Un grand nombre de ces technologies peut également être appliqué à d’autres secteurs que l’aviation », a indiqué André Borschberg, cofondateur, CEO et pilote de Solar Impulse.

Afin de donner à chacun la possibilité de prendre part à l’aventure, Solar Impulse organisera des conférences et des événements sur des thèmes éducatifs dans les différentes villes étapes où l’avion sera présenté.

Tous les vols et la plupart des conférences seront retransmis en direct sur le site de Solar Impulse : ici

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Caroc6

Bravo à tous ces pionniers, ils nous font rêver, nous qui rêvions de l’an 2000 dans les années 70, voilà que solar Impulse représente certains des rêves de cette époque et nous fait entrevoir beaucoup d’espoir pour l’avenir!