Station des Carroz : 1er télésiège alimenté en énergies renouvelables

La station des Carroz, au cœur du domaine skiable relié du Grand Massif (Haute-Savoie) a choisi de se tourner vers les énergies renouvelables pour alimenter ses remontées mécaniques.

Elle inaugurera jeudi prochain son premier télésiège alimenté exclusivement par des énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien et photovoltaïque). Pour sensibiliser les skieurs à cette démarche environnementale, un grand panneau a été installé au départ du télésiège des Molliets.

Cet investissement est un premier pas pour la SOREMAC, la société des remontées mécaniques des Carroz qui souhaite progressivement étendre cette initiative à l’ensemble de ses remontées mécaniques.

A compter du 1er octobre 2013, ce sont 100% des domaines skiables qui seront tenus d’informer leur clientèle sur le coût carbone de leurs remontées mécaniques. Ceci relève en effet d’un décret du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie qui oblige désormais tous les prestataires de transports à délivrer l’information sur la quantité de CO2 émis : une manière de permettre aux usagers de faire un choix éco-responsable, même aux sports d’hiver.

A ce jour et dans cette perspective, toutes les stations du Grand Massif se sont déjà engagés à réduire les émissions de CO2 en s’approvisionnant en énergies renouvelables (certification AlpEnergie100).

Le Grand Massif est le quatrième domaine skiable relié skis aux pieds de France. Il compte 265 km de glisse et culmine à 2.500 m d’altitude. Composé de 5 stations reliées (Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt), il offre une diversité et une complémentarité de sites en offrant un accès rapide aux 144 pistes du domaine.

Par ailleurs, 61 pylônes, 8.000 m de câbles et 10 gares de remontées mécaniques ont été démontés depuis 2010 sur le domaine du Grand Massif. Ensuite, plus de 250 tonnes de compost et 2.000 kilos de graines sont destinés à la revégétalisation de plus de 30 hectares de pistes.

Le Domaine Skiable de Flaine s’investit depuis 2003 dans un observatoire environnemental en collaboration avec les parties intéressées (Fédération des Chasseurs 74, GRIFEM,
ONCFS…). Cet observatoire est un outil interne à la société de remontées mécaniques, et permet de connaître précisément son contexte environnemental. Elle dispose ainsi de toutes les connaissances nécessaires afin d’anticiper les éventuels impacts environnementaux.

Il permet également au Domaine Skiable de Flaine de répondre de manière maîtrisée aux attentes réglementaires exigées dans le cadre d’études d’impact notamment, démontrant ainsi la sensibilité réelle de la société à la gestion durable des problématiques environnementales. Cet observatoire traite de 3 thématiques : le paysage, la faune, les habitats naturels et la flore.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
aurel

Le ski de déscente va devenir écologique… le greenwashing a de beaux jours devant lui. Ils devraient également communiquer sur les canons à neige alimentés par l’eau de pluie.