Suisse : les minibars doivent consommer avec modération

En Suisse, les petits réfrigérateurs installés dans les chambres d’hôtel consomment chaque année environ 24 GWh d’électricité, ce qui correspond à la consommation de 6000 ménages. L’Office fédéral de l’énergie a donc décidé de permettre la comparaison des appareils sur la base de leur consommation.

Si tous ces appareils étaient remplacés par des minibars plus efficients sur le plan énergétique actuellement disponibles sur le marché, L’office fédéral a calculé qu’il serait possible d’économiser 40% d’énergie, soit une facture annuelle d’électricité réduite de 10 millions de kWh ou de près de 2 millions de francs suisses (1,3 millions d’euros).

Actuellement, il n’existe encore aucune norme contraignante pour la déclaration énergétique des minibars.

L’Office fédéral de l’énergie a donc créé un formulaire de déclaration énergétique, afin de permettre aux hôteliers de mieux comparer la consommation énergétique des différents modèles disponibles.

Lors de la construction ou de la rénovation des hôtels, les dossiers de soumission reposent généralement sur des formulaires officiels standards permettant une comparaison claire des offres. Il n’existe encore toutefois aucune norme contraignante de ce type pour les petits réfrigérateurs. Il est donc d’autant plus difficile de comparer les indications parfois arbitraires données par les fabricants concernant la consommation énergétique des minibars, a constaté l’office de l’énergie.

Celui-ci, avec awtec AG ont donc mis au point ensemble un formulaire de déclaration énergétique grâce auquel les fabricants pourront désormais déclarer la consommation énergétique de leurs appareils selon un standard reconnu (ISO 15502). Ces formulaires de déclaration énergétique doivent devenir partie intégrante des offres et apporter ainsi aux hôteliers des informations fiables et une base de comparaison simple.

L’Office fédéral de l’énergie a demandé aux fabricants d’utiliser le formulaire de déclaration énergétique de leur plein gré. A ce jour, un seul grand fabricant a accepté et soutient expressément cette nouvelle déclaration énergétique, dans l’espoir que l’initiative de la Suisse fasse des émules en Europe.

Le formulaire de déclaration énergétique pour les petits réfrigérateurs se trouve sur le site Internet de l’OFEN.

[Correction le 19/09 à 12h51]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fredhu

Encore un exemple ou un peu de bon sens ajouté à une VOLONTÉ POLITIQUE permet de faire quelques précieuses économies de kWh !Pas de quoi changer le monde, mais personne ne pourra contredire le fait que cette petite (?) économie ajoutée à d’autres peuvent permettre de maitriser l’inflation de la consomation énergétique.Les frigos basse conso existent depuis des lustres, effectivement ils sont un peu plus chers, mais si Borloo avait réussi á faire passer ses taxes écolos sur les frigos qui consoment trop, la différence serait à l’avantage des basses consos.On pourra bien évidemment rétorquer que c’est encore un coup au pouvoir d’achat du consommateur, bien sûr, mais ce consommateur prend-il en compte les économies sur le long terme qui lisseront cet investissement supplémentaire initial ?Étrange attitude de choisir le bas cher et pas bon immédiat, sans vouloir considérer le long terme …Sans compter que si le basse conso devient de fait le standard, les prix suivront à la baisse …L’initiative individuelle est importante et nécessaire. Mais le peuple ne recevant pas forcément “l’éducation” et la sensibilisation aux manières de réduire sa dépendance énergétique sans sacrifier au confort, il est du devoir des politiques de guider un pays vers l’habitude des gestes de tempérance qui profiteront À TOUT LE MONDE !Il faut une réelle volonté de nos dirigeant pour forcer le changement de mentalité au travers de l’information d’abord, et des “motivations pécunières” ensuite, puisque seul l’attaque contre le porte-monnaie semble faire prendre conscience de la valeur d’une chose.Mais cette volonté existe-t-elle ?

bolton

“En Suisse, les petits réfrigérateurs installés dans les chambres d’hôtel consomment chaque année environ 24 kWh d’électricité, ce qui correspond à la consommation de 6000 ménages.”Nan mais sérieux, vous lisez des fois ce que vous écrivez ?

2
0
Laissez un commentairex