😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Table ronde pour l’efficacité énergétique : les propositions

par La rédaction
26 septembre 2011
en Energie
Dans le but d’accélérer l’émergence d’une société sobre en énergie, la Ministre de l’écologie, Nathalie Kosciusko-morizet avait lancé début juin une table ronde ayant pour objet d’émettre des suggestions pour permettre l’atteinte ( voire le dépassement ) d’un objectif de 20% d’amélioration de l’efficacité énergétique en 2020.

La table ronde nationale spécialement dédiée avait en effet pour fondement d’approfondir les mesures du Grenelle de l’Environnement et d’explorer de nouveaux gisements d’économies d’énergie. Ses groupes de travail étaient organisés autour de 3 axes : la réduction de la facture énergétique des ménages ; l’amélioration de la compétitivité des entreprises ; le renforcement du rôle moteur et de l’exemplarité des Pouvoirs publics.

La facture énergétique de la France s’élève à 46,2 milliards d’euros en 2010. En hausse de 20% en un an, elle est assez loin toutefois des 58 milliards d’euros de 2008. Elle représente 2,4% du PIB en 2010 après 2,0% en 2009 et 3,0% en 2008, contre 1% pendant les années 1990. La consommation d’énergie finale est de 158 Mtep en 2010.

Les secteurs les plus consommateurs d’énergie en France sont ceux du bâtiment (le + consommateur d’énergie
: il représente 43% de l’énergie finale de la France et 25% des émissions de CO2), puis le secteur des transports (31,9 % de la consommation d’énergie finale en France, 69% de la consommation de produits pétroliers, et 26 % des émissions nationales de CO2 en 2009) et enfin le secteur industriel (environ 21% de la consommation d’énergie finale de la France en 2009 et 20 % du total des émissions de gaz à effet de serre de la France.)

Après 3 mois de travail et plus 200 contributions, les Présidents de la concertation, Michèle Pappalardo, Pierre-François Mourier et Alberic de Montgolfier, ont remis à la ministre leurs rapports d’étape. "Une quinzaine de propositions, plus ou moins consensuelles, ont été présentées."

Lors de ce point d’étape, Nathalie Kosciusko-morizet a souhaité avancer la mise en place d’une exigence de qualification des professionnels de l’efficacité énergétique pour que leurs clients puissent bénéficier des aides publiques à la rénovation. Elle a demandé à Philippe Pelletier, Président du comité stratégique de rechercher les points de consensus des principales fédérations professionnelles du bâtiment, de l’architecture et de l’ingénierie et de lui faire des propositions pour fin octobre 2011 avec une approche progressive pour permettre aux entreprises de s’adapter.

« Je soutiens l’idée de conditionner d’ici 2013 à 2015 les aides à la rénovation à la qualification des professionnels. Cette mesure est à la fois la clé de l’avenir pour les entreprises du bâtiment et une nécessité pour une meilleure efficacité économique » a déclaré la ministre.

Une convention sera par ailleurs signée dans les prochaines semaines avec EDF, GDF Suez et Total, pour amplifier la lutte contre la précarité énergétique. L’accompagnement et l’aide aux ménages précaires dans le programme « Habiter mieux » seront renforcés avec un engagement des fournisseurs d’énergie à hauteur de 250 millions d’euros sur la période 2011-2017.

Les groupes de travail rendront leurs propositions finales mi-novembre. Sur la base de ces rapports, la Ministre de l’écologie engagera une consultation publique jusqu’à mi-décembre afin de dégager les priorités d’actions qu’elle proposera au Président de la République et au Premier ministre.

 

Les premières recommandations

En matière d’habitat, priorité au parc existant :
– Conforter et coordonner le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) et l’écoPTZ pour encourager la rénovation énergétique des logements
Prendre en compte les ménages en situation de précarité énergétique

– Pérenniser l’éco-prêt logement social pour les bailleurs sociaux : Pour continuer en 2012 à bonifier le taux des prêts que leur octroie la Caisse des Dépôts et Consignations pour les rénovations énergétiques.

– Intensifier l’usage des certificats d’économies d’énergie pour la rénovation du parc.

– Mettre des conditions de qualification des professionnels pour le versement des aides publiques.

– Renforcer les moyens de sensibilisation et d’information.

– Réfléchir dans un groupe de travail spécifique à la mise en place progressive et programmée sur le long terme d’une obligation de rénovation.


Renforcer le malus annuel sur les voitures les plus consommatrices :


Déterminer des seuils pour le malus annuel identiques aux seuils du malus à l’achat donnerait une plus grande cohérence et une meilleure compréhension du dispositif, afin d’en maximiser le caractère incitatif. Il est également proposé d’étendre le dispositif aux deux-roues motorisés et/ou aux tricycles et quadricycles à moteur.

Les biens de consommation et d’équipements  :

Les propositions les plus élaborées portent sur la mise en place d’un bonus malus associé à un coupon vert sous condition de ressources pour permettre
l’acquisition d’équipements électroménagers énergétiquement performants par les ménages précaires mais elles suscitent également des réticences. 

Inciter les entreprises à réaliser des opérations d’économies d’énergie :

L’objectif serait de sensibiliser les 2,5 millions  de petites entreprises (PME-TPE) à l’efficacité énergétique et de leur donner un outil les incitant à engager un ensemble d’opérations d’économies d’énergie.

Inciter à la qualification des professionnels en conditionnant les aides publiques à un certain niveau de qualification.

Développer le recours aux tiers investissements notamment pour les contrats de performance énergétique.


Rendre obligatoire les extinctions d’enseignes lumineuses de minuit à 6 heures du matin :

Les enseignes lumineuses, que ce soit en ville ou dans les zones industrielles et commerciales, représentent une consommation d’énergie élevée. Le gain potentiel estimé d’une telle mesure est de 1,1 TWh, soit 0,2 % de la consommation d’électricité en France.

Réviser le livret développement durable :

Il est proposé de mettre en place un système de contrôle et de sanction pour renforcer l’implication des banques dans le financement de l’efficacité énergétique pour les particuliers. De plus, il est proposé de renforcer l’enveloppe à destination des entreprises pour proposer des éco-prêts et/ou constituer un fonds de garantie pour les PME.

Accélérer la prise en compte de l’efficacité énergétique dans la commande publique

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biomasseefficacite energetiquepropositionstable ronde
Article précédent

Enel espère implanter une centrale à gaz dans le Finistère

Article suivant

Belgique : reconversion d’une centrale à charbon en biomasse

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 12 heures
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 1 semaine
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 1 semaine
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 1 semaine
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 2 semaines
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 3 semaines
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 3 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Belgique : reconversion d'une centrale à charbon en biomasse

Désistement d'un acteur dans le projet britannique NuGen

Une centrale hydroélectrique dans le bassin amazonien en 2014

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    55 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant
Renouvelable

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

par La rédaction
10 juillet 2026
0

L'Inde mise massivement sur les projets hybrides associant solaire photovoltaïque et stockage par batteries. Selon GlobalData, le...

Une station mobile d'hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

10 juillet 2026
REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

10 juillet 2026
DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

10 juillet 2026
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

10 juillet 2026

Points forts

DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

Peexweb affiche une croissance de 30% un an après son installation à Saint-Priest

BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

10 juillet 2026
Une station mobile d'hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

10 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com