💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Table ronde pour l’efficacité énergétique : les propositions

par La rédaction
26 septembre 2011
en Energie
Dans le but d’accélérer l’émergence d’une société sobre en énergie, la Ministre de l’écologie, Nathalie Kosciusko-morizet avait lancé début juin une table ronde ayant pour objet d’émettre des suggestions pour permettre l’atteinte ( voire le dépassement ) d’un objectif de 20% d’amélioration de l’efficacité énergétique en 2020.

La table ronde nationale spécialement dédiée avait en effet pour fondement d’approfondir les mesures du Grenelle de l’Environnement et d’explorer de nouveaux gisements d’économies d’énergie. Ses groupes de travail étaient organisés autour de 3 axes : la réduction de la facture énergétique des ménages ; l’amélioration de la compétitivité des entreprises ; le renforcement du rôle moteur et de l’exemplarité des Pouvoirs publics.

La facture énergétique de la France s’élève à 46,2 milliards d’euros en 2010. En hausse de 20% en un an, elle est assez loin toutefois des 58 milliards d’euros de 2008. Elle représente 2,4% du PIB en 2010 après 2,0% en 2009 et 3,0% en 2008, contre 1% pendant les années 1990. La consommation d’énergie finale est de 158 Mtep en 2010.

Les secteurs les plus consommateurs d’énergie en France sont ceux du bâtiment (le + consommateur d’énergie
: il représente 43% de l’énergie finale de la France et 25% des émissions de CO2), puis le secteur des transports (31,9 % de la consommation d’énergie finale en France, 69% de la consommation de produits pétroliers, et 26 % des émissions nationales de CO2 en 2009) et enfin le secteur industriel (environ 21% de la consommation d’énergie finale de la France en 2009 et 20 % du total des émissions de gaz à effet de serre de la France.)

Après 3 mois de travail et plus 200 contributions, les Présidents de la concertation, Michèle Pappalardo, Pierre-François Mourier et Alberic de Montgolfier, ont remis à la ministre leurs rapports d’étape. "Une quinzaine de propositions, plus ou moins consensuelles, ont été présentées."

Lors de ce point d’étape, Nathalie Kosciusko-morizet a souhaité avancer la mise en place d’une exigence de qualification des professionnels de l’efficacité énergétique pour que leurs clients puissent bénéficier des aides publiques à la rénovation. Elle a demandé à Philippe Pelletier, Président du comité stratégique de rechercher les points de consensus des principales fédérations professionnelles du bâtiment, de l’architecture et de l’ingénierie et de lui faire des propositions pour fin octobre 2011 avec une approche progressive pour permettre aux entreprises de s’adapter.

« Je soutiens l’idée de conditionner d’ici 2013 à 2015 les aides à la rénovation à la qualification des professionnels. Cette mesure est à la fois la clé de l’avenir pour les entreprises du bâtiment et une nécessité pour une meilleure efficacité économique » a déclaré la ministre.

Une convention sera par ailleurs signée dans les prochaines semaines avec EDF, GDF Suez et Total, pour amplifier la lutte contre la précarité énergétique. L’accompagnement et l’aide aux ménages précaires dans le programme « Habiter mieux » seront renforcés avec un engagement des fournisseurs d’énergie à hauteur de 250 millions d’euros sur la période 2011-2017.

Les groupes de travail rendront leurs propositions finales mi-novembre. Sur la base de ces rapports, la Ministre de l’écologie engagera une consultation publique jusqu’à mi-décembre afin de dégager les priorités d’actions qu’elle proposera au Président de la République et au Premier ministre.

 

Les premières recommandations

En matière d’habitat, priorité au parc existant :
– Conforter et coordonner le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) et l’écoPTZ pour encourager la rénovation énergétique des logements
Prendre en compte les ménages en situation de précarité énergétique

– Pérenniser l’éco-prêt logement social pour les bailleurs sociaux : Pour continuer en 2012 à bonifier le taux des prêts que leur octroie la Caisse des Dépôts et Consignations pour les rénovations énergétiques.

– Intensifier l’usage des certificats d’économies d’énergie pour la rénovation du parc.

– Mettre des conditions de qualification des professionnels pour le versement des aides publiques.

– Renforcer les moyens de sensibilisation et d’information.

– Réfléchir dans un groupe de travail spécifique à la mise en place progressive et programmée sur le long terme d’une obligation de rénovation.


Renforcer le malus annuel sur les voitures les plus consommatrices :


Déterminer des seuils pour le malus annuel identiques aux seuils du malus à l’achat donnerait une plus grande cohérence et une meilleure compréhension du dispositif, afin d’en maximiser le caractère incitatif. Il est également proposé d’étendre le dispositif aux deux-roues motorisés et/ou aux tricycles et quadricycles à moteur.

Les biens de consommation et d’équipements  :

Les propositions les plus élaborées portent sur la mise en place d’un bonus malus associé à un coupon vert sous condition de ressources pour permettre
l’acquisition d’équipements électroménagers énergétiquement performants par les ménages précaires mais elles suscitent également des réticences. 

Inciter les entreprises à réaliser des opérations d’économies d’énergie :

L’objectif serait de sensibiliser les 2,5 millions  de petites entreprises (PME-TPE) à l’efficacité énergétique et de leur donner un outil les incitant à engager un ensemble d’opérations d’économies d’énergie.

Inciter à la qualification des professionnels en conditionnant les aides publiques à un certain niveau de qualification.

Développer le recours aux tiers investissements notamment pour les contrats de performance énergétique.


Rendre obligatoire les extinctions d’enseignes lumineuses de minuit à 6 heures du matin :

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Articles à explorer

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

15 avril 2026
Les déchets issus de la production de tomates, tels que les feuilles, les tiges, les graines, les peaux, les fruits non mûrs et moisis, doivent être transformés en produits durables.

Produire du carburant d’aviation à partir de résidus de tomates

27 décembre 2025
Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Les enseignes lumineuses, que ce soit en ville ou dans les zones industrielles et commerciales, représentent une consommation d’énergie élevée. Le gain potentiel estimé d’une telle mesure est de 1,1 TWh, soit 0,2 % de la consommation d’électricité en France.

Réviser le livret développement durable :

Il est proposé de mettre en place un système de contrôle et de sanction pour renforcer l’implication des banques dans le financement de l’efficacité énergétique pour les particuliers. De plus, il est proposé de renforcer l’enveloppe à destination des entreprises pour proposer des éco-prêts et/ou constituer un fonds de garantie pour les PME.

Accélérer la prise en compte de l’efficacité énergétique dans la commande publique

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biomasseefficacite energetiquepropositionstable ronde
Article précédent

Enel espère implanter une centrale à gaz dans le Finistère

Article suivant

Belgique : reconversion d’une centrale à charbon en biomasse

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 10 heures
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 1 jour
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 4 jours
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 1 semaine
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 1 semaine
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 1 semaine
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 2 semaines
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Belgique : reconversion d'une centrale à charbon en biomasse

Désistement d'un acteur dans le projet britannique NuGen

Une centrale hydroélectrique dans le bassin amazonien en 2014

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné

    Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube
Astronomie

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

par La rédaction
17 avril 2026
0

La comète C/2025 R3 (Pan-STARRS), découverte en septembre 2025, offre un spectacle rare dans le ciel avant...

L'intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

L’intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

17 avril 2026
Une armure d'aluminium pour sculpter les cristaux photoniques ultraminces

Une armure d’aluminium pour sculpter les cristaux photoniques ultraminces

17 avril 2026
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

17 avril 2026
Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

17 avril 2026

Points forts

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l’IA

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

17 avril 2026
L'intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

L’intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

17 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com