Technip remporte un contrat d’installation sous-marine

Technip et Subsea 7 annoncent avoir remporté auprès de Woodside Energy, la plus grande compagnie australienne d’exploration et de production de pétrole et de gaz, un contrat d’installation sous-marine pour le projet de redéveloppement du champ Cossack Wanaea Lambert Hermes (CWLH), situé à l’ouest de l’Australie.

Le projet global de redéveloppement de CWLH implique le remplacement de l’unité flottante de production, stockage et transfert de pétrole (FPSO) Cossack Pioneer, située dans le bassin de Carnarvon, ainsi que la remise à neuf des infrastructures sous-marines associées.

La part attribuée à Technip et Subsea 7 porte sur la remise à neuf des infrastructures sous-marines et comprend :

  • le management du projet,
  • la récupération de trois risers(1) et l’installation de trois risers de remplacement,
  • l’installation de 20 kilomètres de flowlines(2),
  • la stabilisation des risers,
  • l’assistance à la pré-mise en service.

L’équipe projet est basée dans les bureaux de Technip à Perth (ouest de l’Australie). Les flowlines et les risers ont été fabriqués au Trait (France), dans l’une des usines de conduites flexibles de Technip. L’installation en mer devrait débuter au quatrième trimestre 2010 et fera appel au Venturer, navire de construction de la flotte de Technip, ainsi qu’au Nor Australis, navire de support de plongée fournit par le client.

(1) Flowline : conduite reposant sur le fond marin, permettant le transport des fluides de production et d’injection. Elle peut mesurer de quelques mètres à plusieurs kilomètres.

(2) Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface, et le transfert de fluides d’injection ou de contrôle de l’unité de production en surface vers les réservoirs sous-marins.

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires