EDF penserait à relever ses tarifs de 24% d’ici 5 ans

Selon le quotidien Les Echos, Electricité de France (EDF) penserait à relever son tarif d’électricité d’environ 24% sur une période allant de 2010 à 2015 et ceci dans l’objectif de financer ses investissements.

Le quotidien affirme qu’EDF a soumis aux autorités de l’Etat un projet "non chiffré" dans lequel le groupe énergétique demande "une augmentation à moyen terme des tarifs d’électricité tant pour les particuliers que pour les entreprises."

Ainsi, le tarif bleu qui concerne les clients résidentiels subirait une hausse progressive de 24% étalée sur les 5 ans à venir. Les Echos estime que hors inflation, "cela correspond à une hausse d’environ 15%".

Cette demande à la hausse n’est pas nouvelle. Déjà en juillet 2009, Pierre Gadonneix, l’ancien PDG du groupe avait réclamé une augmentation de 20% des tarifs de l’électricité en France sur une période de 3 ou 4 ans, afin de financer les investissements du groupe. Cette déclaration avait provoqué à l’époque un tollé général.

            

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marcob12

Shame and scandal in the family… J’en parlais justement à la dernière assemblée des actionnaires : “15% de retour sur investissement, c’est plus possible, on s’en sort plus”. Bon, les gens gaspillent l’électricité et l’unique façon de leur apprendre “le caniveau” c’est le bâton (le tarif). Il reste à convaincre notre patron d’augmenter nos salaires de 25% en 5 ans (devrait pas poser de problème).

Edc

… au moins les républicains de ce pays vont retrouver du courage … car les prévisions se réalisent tous les jours … et oui, fallait pas libéraliser EDF et le seul service publique qui aurait dû rester public (l’énergie n’est pas un produit comme les autres) … normal que les tarifs augmentent … donc pas d’accord avec le “gaspillage” des gens … c’est la structure même du marché de l’énergie qui est bancale … allez voir du côté de Bruxelles …

Mac2

Les gens ne gaspillent pas plus que dans les autres pays européens ou les tarifs sont souvent plus élevés, on utilise juste plus le chauffage électrique. Et si une hausse des tarifs destinée uniquement à freiner un éventuel gaspillage devait se faire il vaudrait mieux qu’elle se fasse par le biais d’une taxe dont le produit pourrait être consacré à des fins utiles plutôt que des hausses qui iraient directement dans la poche des actionnaires et de M Proglio… Je pense contre que le tarif heure creuse en France n’est vraiment pas assez incitatif : c’est vraiment une aberration d’utiliser un chauffe eau électrique qui ne fonctionne pas en heure creuses…et beaucoup de ménage le font Cela dit, dans beaucoup de pays l’électricité est plus cher, mais les produits alimentaires le sont moins et les salaire souvent plus élevés…alors difficile de comparer

marcob12

Bien sûr que la plupart d’entre nous sont des gaspilleurs d’électricité. Directement par goût du confort que cela procure : on ne veut pas se passer du congélateur et du lave-vaisselle, on ne choisit pas les appareils les plus gourmands dans les gammes les plus sobres (trop coûteux à l’achat), on oublie les veilles, je voie encore des ampoules à incandescence un peu partout. Indirectement c’est la catastrophe dès qu’on est mangeur de viande (il faut de la réfrigération de l’abattage à l’assiette, une quantité monstrueuse d’eau pour produire 1 kg de viande et les pompes ne fonctionnent pas par magie plus la multitude de transports et d’emballages pour la foultitude de produits nécessaires à la production des aliments du bétail, etc… Il faut du jus à tous les stades). Notre civilisation est énergivore parce que l’énergie facile procurée par les combustibles fossiles et le nucléaire nous a rendu aveugle sur les exigences que “le marché” doit satisfaire en bout de chaine. Comme disait “Wes Jackson” c’est l’énergie bon marché et abondante qui a détruit la plupart des écosystèmes de la planète, pas le climat. Combien de centrales chez nous pour alimenter des ampoules à incandescences, des congélateurs, des ventilateurs des lave-vaisselle ou lave-linge quasi vides, des veilles, des chambres froides?

fredo

bonne nouvelle: pour stabiliser mes dépenses élec, il faudra donc que j’apprenne à consommer un quart de moins de KWH. ça tombe bien: les compteurs intelligents arrivent, qui vont permettre une mesure en temps réel. Le simple fait de pouvoir mesurer la consommation de cette manière, et plus largement d’avoir des repères, va faire baisser la consommation d’électricité d’au moins 5% et jusqu’à 15%. ça m’aidera à faire déjà la moitié du chemin! c’est une loi empirique: le simple fait de mesurer quelque chose de façon suivie permet d’en baisser la consommation. Après j’irai voir du côté de la résistance de mon chauffe-eau électrique…