Technip remporte un contrat Subsea en Norvège

Technip a annoncé mercredi la signature d’un accord, d’une valeur d’environ 30 millions d’euros, avec Statoil ASA pour la fabrication et l’installation d’une flowline à double enveloppe(1) pour le développement du champ Marulk. Statoil mène une partie du projet Marulk pour le compte de l’opérateur Eni(2).

Le champ Marulk est situé en mer de Norvège, à environ 30 kilomètres au sud-ouest au champ Norne par une profondeur d’eau de 365 mètres. Le développement initial consistera en deux puits reliés au support flottant de production, stockage et transfert (FPSO) Norne. Ce raccordement de 30,5 kilomètres de long fera appel à la technologie éprouvée de conduites à double enveloppe de Technip.

L’accord sera réalisé par le centre opérationnel de Technip à Oslo (Norvège). La conduite sera fabriquée dans la base d’assemblage du Groupe à Orkanger (Norvège) et l’installation sera assurée par l’Apache II, navire récemment modernisé de la flotte de Technip, au premier semestre 2011.

L’accord est signé dans le cadre du plan de développement et d’opérations dont la validation par les autorités est attendue pour l’été 2010.

(1) Flowline à double enveloppe (ou « pipe-in-pipe ») : assemblage de deux tubes en acier comprenant une conduite centrale de production entourée par une conduite-enveloppe. L’espace entre les deux conduites est rempli d’un isolant thermique. Ce dernier étant protégé de la pression externe par la conduite-enveloppe, des matériaux à haute performance thermique peuvent être utilisés. Cette technologie fournit le niveau d’isolation nécessaire pour une installation économique et le niveau de débit requis pour une production efficace en eaux profondes et très profondes.

(2) Les enterprises décisionnaires dans le développement du champ Marulk sont l’opérateur Eni Norge et les partenaires du PL122 :

– Eni Norge AS (opérateur) 20 %
– Statoil Petroleum AS 50 %
– DONG E&P Norge 30 %

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires