Total renforce sa pétrochimie au Qatar

Le démarrage de l’extension du craqueur de Qapco, – la joint-venture entre Industries Qatar (80 %) et Total Petrochemicals (20 %) – ce mois d’août 2007, à Messaied dans le sud-est du Qatar a été un succès, annonce Total dans un communiqué.

Ce projet d’extension, lancé en 2003, a permis d’ajouter un nouveau train d’éthylène d’une capacité de 200 kt par an, portant ainsi la capacité totale en éthylène du craqueur à 720 kt par an. Ce projet représente un investissement de l’ordre de 230 millions de dollars US.

Il permettra de fournir en éthylène les unités existantes de polyéthylène basse densité linéaire de Qapco (400 kt de capacité) mais aussi une troisième ligne d’une capacité de 250 kt par an qui devrait rentrer en production après 2010.

Ce projet d’extension démontre la volonté de Total de renforcer sa pétrochimie au Qatar, à travers la chaîne gaz où les synergies entre l’exploration & production et la chimie sont importantes. Total entend ainsi consolider sa présence au Moyen-Orient et son accès, dans des conditions favorables, au marché en croissance des polymères en Asie.

Le Groupe pétrolier est présent au Qatar depuis 1974 à travers sa participation dans Qapco. Il est partenaire avec Qapco du projet Qatofin, qui comprend la construction d’une usine de 450 kt par an de polyéthylene basse densité linéaire dans le sud de l’émirat et d’un craqueur de 1,3 million de tonnes d’éthylène par an à Ras Laffan en partenariat avec Q-Chem. L’extension de Qapco et le projet Qatofin seront alimentés par l’éthane supplémentaire fourni par le projet Dolphin dont le Groupe est partenaire.

 
(src: CP – Total)

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nacer

tecniciev tableau usine traitement de gaz naturel diplome a l’I.A.P d’alger ts petrochimie option exploitation 17ans experience dans la SONATRACH et 2 ans au poSTE DE TABLEAYTISTE

1
0
Laissez un commentairex