Total va vendre son réseau gazier pour 2,4 Mds d’euros

Un consortium comprenant à la fois EDF, Snam et GIC a annoncé être entré en ‘négociations exclusives’ avec le pétrolier Total pour l’acquisition de 100% de TIGF**, son réseau de transport et stockage de gaz situé dans le Sud-Ouest de la France.

Basée à Pau et gérée localement, TIGF (Transport et Infrastructures Gaz France) emploie plus de 500 personnes et opère un réseau de transport de gaz couvrant l’ensemble du Sud-Ouest de la France, ainsi que deux importants sites de stockage de gaz à Lussagnet et Izaute.

"Le consortium retenu, composé d’industriels de renom et d’investisseurs de long terme, permettra d’accompagner le développement de TIGF dans le respect des engagements pris vis-à-vis de ses salariés et de ses partenaires", a commenté Christophe de Margerie, PDG de Total.

L’offre de Snam, opérateur de transport et stockage de gaz italien (45%), GIC, le fonds de l’Etat de Singapour (35%) et EDF (20% via son fonds d’actifs dédiés) se fonde sur une valeur d’entreprise de TIGF de 2,4 milliards d’euros.

"Nous attendons avec impatience de rencontrer à Pau les représentants du personnel de TIGF, afin de présenter notre projet qui vise à accompagner et à renforcer TIGF. Nous voulons partager notre vision d’un TIGF fort, jouant un rôle de premier plan en tant qu’opérateur d’infrastructures gazières implanté au coeur du réseau européen" ont déclaré ensemble Thomas Piquemal, Directeur Financier du Groupe EDF, et Carlo Malacarne, Directeur Général de Snam.

Total va vendre son réseau gazier (TIGF) à 1 trio pour 2,4 Mds d'euros

TIGF : Transport et Infrastructures Gaz France

TIGF développe une offre de services de transport et de stockage dans 15 départements du sud-ouest de la France. L’entreprise gère un réseau de gazoducs de près de 5.000 km, qui assure 13 % du transport de gaz en France, et 22 % des capacités françaises de stockage de gaz. TIGF, qui emploie près de 500 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros en 2011.

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires