Troisième contrat éolien à l’ouest du Japon pour Alstom

Alstom a annoncé jeudi avoir remporté un contrat pour la fourniture, l’installation et la mise en service de 29 éoliennes ECO 74 pour la compagnie niponne Green Power Hamada Corporation.

Le parc éolien situé à l’ouest du Japon aura une capacité installée de 48 MW. Il devrait permettre d’atteindre une production annuelle de 85 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation en électricité de près de 23.600 foyers. Sa mise en service est prévue en 2016.

Les éoliennes équipées de mâts de 70 mètres, sont équipées de la technologie Alstom Pure Torque, qui dirige les charges de flexion directement vers le mât, garantissant ainsi une meilleure fiabilité de la ligne de transmission et réduisant les coûts d’exploitation et de maintenance pendant toute la durée de vie de la turbine.

Troisième contrat éolien à l'ouest du Japon pour Alstom

Par ailleurs, Alstom a doté son éolienne de mâts antisismiques. En dépit des forts cyclones qui frappent le pays 3 à 5 fois par an, les éoliennes déjà installées par Alstom n’ont pas été touchées.

"Nous sommes heureux d’apporter une contribution supplémentaire au développement des énergies renouvelables au Japon. Ce nouveau contrat constitue une véritable reconnaissance de notre technologie et de notre expertise, et démontre la capacité d’Alstom à s’adapter aux contraintes locales", a déclaré Alfonso Faubel, Vice-Président Senior d’Alstom Wind.

Au terme de ce nouveau contrat, Alstom aura fourni au Japon 100 MW de capacité de production d’énergie éolienne, avec les parcs d’Higashi Izu II et Kawazu, actuellement en construction.

Du fait de sources d’énergie nationales limitées et d’une forte demande interne, le Japon dépend à 80 % de l’étranger pour couvrir les besoins en énergie de ses 127 millions d’habitants. Suite au séisme qui a frappé l’est du pays, et afin de diversifier les ressources énergétiques et favoriser la croissance de la production nationale, le gouvernement nippon a concentré ses efforts en matière de développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse).

La capacité installée en énergies d’origine renouvelable a ainsi progressé de 2,08 millions de kilowatts en 2012, soutenue par la mise en œuvre du système des tarifs de rachat.

Le Japon prévoit de porter sa capacité éolienne à plus de 11 GW d’ici à 2020 et à plus de 50 GW à l’horizon 2050.

         

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Temb

Encore une preuve s’il en fallait que les filières industrielles d’avenir ont changé, nucléaire vs éolien…