Un matériau qui ‘sait’ comment réagir aux changements de température

Un matériau qui 'sait' comment réagir aux changements de température

Dans le monde de la robotique autonome, un nouveau matériau composite promet de changer la donne. Conçu pour modifier ses comportements en fonction de la température, ce matériau pourrait jouer un rôle majeur dans l’interaction des robots avec leur environnement. Des chercheurs ont utilisé des algorithmes informatiques, deux polymères distincts et l’impression 3D pour créer ce matériau innovant.

Une étude récente menée par la professeure Shelly Zhang et l’étudiant diplômé Weichen Li de l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign, en collaboration avec le professeur Tian Chen et l’étudiante diplômée Yue Wang de l’Université de Houston, a abouti à la création d’un matériau qui se dilate et se contracte en réponse aux changements de température, avec ou sans intervention humaine.

« Créer un matériau ou un dispositif qui réagit de manière spécifique en fonction de son environnement est très difficile à conceptualiser uniquement avec l’intuition humaine – il y a tellement de possibilités de conception », a commenté la Pr. Zhang. « Nous avons donc décidé de travailler avec un algorithme informatique pour nous aider à déterminer la meilleure combinaison de matériaux et de géométrie. »

Cette vidéo explique le processus de développement d’un nouveau matériau composite capable de réagir aux changements de température pour effectuer une tâche simple.

De la modélisation informatique à la réalité

L’équipe a d’abord utilisé la modélisation informatique pour conceptualiser un composite à deux polymères capable de se comporter différemment sous diverses températures, en fonction des entrées de l’utilisateur ou de la détection autonome.

« Pour cette étude, nous avons développé un matériau qui peut se comporter comme du caoutchouc souple à basse température et comme du plastique rigide à haute température », a expliqué la chercheuse.

Une fois fabriqué en un dispositif tangible, l’équipe a testé la capacité du nouveau matériau composite à répondre aux changements de température pour accomplir une tâche simple – allumer des lumières LED.

Vers une robotique plus intelligente

« Notre étude démontre qu’il est possible de concevoir un matériau avec des capacités intelligentes de détection de la température, et nous envisageons que cela soit très utile en robotique », a ajouté la Pr. Zhang. « Par exemple, si la capacité de charge d’un robot doit changer lorsque la température change, le matériau ‘saura’ adapter son comportement physique pour arrêter ou accomplir une autre tâche. »

Elle a souligné que l’un des points forts de l’étude est le processus d’optimisation qui aide les chercheurs à interpoler la distribution et les géométries des deux différents matériaux polymères nécessaires.

« Notre prochain objectif est d’utiliser cette technique pour ajouter un autre niveau de complexité au comportement programmé ou autonome d’un matériau, comme la capacité de détecter la vitesse d’un impact provenant d’un autre objet », a-t-elle conclu. « Cela sera essentiel pour que les matériaux de robotique sachent comment réagir à divers dangers sur le terrain. »

Professeure Shelly Zhang. Photo par L. Brian Stauffer

En synthèse

La création de ce nouveau matériau composite marque une étape importante dans le domaine de la robotique autonome. Grâce à l’utilisation d’algorithmes informatiques, de deux polymères distincts et de l’impression 3D, les chercheurs ont réussi à développer un matériau qui peut changer de comportement en fonction de la température.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le nouveau matériau composite développé par les chercheurs ?

C’est un matériau qui se dilate et se contracte en réponse aux changements de température, avec ou sans intervention humaine. Il a été conçu pour se comporter comme du caoutchouc souple à basse température et comme du plastique rigide à haute température.

Comment a-t-il été créé ?

Les chercheurs ont utilisé des algorithmes informatiques, deux polymères distincts et l’impression 3D pour créer ce matériau.

Quelle est l’application envisagée pour ce matériau ?

Il est envisagé pour une utilisation en robotique, où il pourrait permettre aux robots d’adapter leur capacité de charge en fonction des changements de température.

Qu’est-ce qui rend ce matériau unique ?

La capacité de ce matériau à changer de comportement en fonction de la température est unique. De plus, il a été conçu pour accomplir des tâches spécifiques en réponse à ces changements de température.

Quelle est la prochaine étape pour les chercheurs ?

Les chercheurs prévoient d’ajouter un autre niveau de complexité au comportement programmé ou autonome du matériau, comme la capacité de détecter la vitesse d’un impact provenant d’un autre objet.

Principaux enseignements

Enseignements
Un nouveau matériau composite a été développé
Ce matériau change de comportement en fonction de la température
Il a été créé en utilisant des algorithmes informatiques, deux polymères distincts et l’impression 3D
Il est envisagé pour une utilisation en robotique autonome
Le matériau peut se comporter comme du caoutchouc souple à basse température et comme du plastique rigide à haute température
Les chercheurs prévoient d’ajouter un autre niveau de complexité au comportement du matériau
L’étude a été menée par des chercheurs de l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign et de l’Université de Houston
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Science Advances

Références

Légende illustration principale : Des recherches menées par l’université de l’Illinois Urbana-Champaign ont permis de produire un nouveau composite polymère imprimé en 3D qui réagit à son environnement en fonction de la température. Crédit : Shelly Zhang and Science Advances, volume 9, issue 47, November 22, 2023.

The paper “Algorithmic encoding of adaptive responses in temperature-sensing multimaterial architectures”. DOI: 10.1126/sciadv.adk0620

[ Rédaction ]

Articles connexes