Alors que la sécurité de l’eau est menacée par des contaminants difficiles à éliminer, une étude récente révèle un système de traitement aquatique auto-purifiant pour le moins novateur. Ce dispositif, qui intègre des points quantiques CoFe dans des nanofils de graphène, promet une élimination efficace des polluants émergents, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
Une étude récente met en lumière un système de traitement de l’eau auto-purifiant révolutionnaire. Ce dispositif utilise des points quantiques CoFe intégrés dans des nanofils de graphène, capable d’éliminer plus de 70% de divers contaminants émergents des eaux usées en moins de deux heures. Ce système tire parti de l’énergie interne des eaux usées pour la purification.
Défis posés par les contaminants émergents
Les contaminants émergents (CE) dans les réserves d’eau naturelles, dont les perturbateurs endocriniens, les produits pharmaceutiques et les colorants synthétiques, représentent une menace sérieuse pour la sécurité de l’eau publique.
Les technologies actuelles de traitement des eaux usées, bien que relativement efficaces, ne parviennent pas à éliminer ces contaminants de manière efficiente en raison de leur nature hydrophobe et de leurs faibles concentrations.
Le catalyseur CoFeQds@GN-Nws
Dans une étude récente, des chercheurs de l’Université de Guangzhou ont présenté un système catalyseur CoFeQds@GN-Nws, qui exploite de manière unique l’énergie interne présente dans les eaux usées.
La surface du catalyseur présente des micro-régions riches et pauvres en électrons, favorisant un mécanisme d’auto-purification. Ce processus permet non seulement de cliver et d’oxyder les polluants, mais aussi d’activer l’oxygène dissous en radical superoxyde, améliorant ainsi l’élimination des polluants. De manière remarquable, le système fonctionne à température et pression ambiantes sans oxydants externes, réalisant une élimination quasi totale des CE.
Les implications de cette recherche
Le professeur Lai Lyu, auteur principal de cette recherche, a commenté : « Le développement du système CoFeQds@GN-Nws marque un changement de paradigme dans les technologies de traitement des eaux usées. En tirant parti de l’énergie interne des eaux usées et en réduisant la dépendance aux ressources externes, cette méthode ne répond pas seulement au défi de l’élimination des CE, mais s’aligne également sur les objectifs mondiaux de durabilité. »
Le système CoFeQds@GN-Nws représente selon les chercheurs une approche transformatrice dans la technologie de purification de l’eau. En réduisant les besoins en ressources et en énergie du traitement de l’eau, le système CoFeQds@GN-Nws contribuerait à une approche plus durable et respectueuse de l’environnement pour gérer la pollution de l’eau.
Article : « Water self-purification via electron donation effect of emerging contaminants arousing oxygen activation over ordered carbon-enhanced CoFe quantum dots » – DOI: https://doi.org/10.1016/j.ese.2023.100356
NDLR : Un bémol toutefois. Bien que le graphène ait un potentiel énorme dans de nombreux domaines comme l’électronique, l’énergie et la médecine, sa sécurité pour l’homme n’est pas encore totalement établie. Avant de mettre en pratique ce système novateur il reste encore à démontrer que les technologies associées au graphène (points quantiques, nanofils, etc.) demeurent inoffensives pour la faune, la flore et bien évidemment l’humain.