😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juin 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
© Guillaume Maurin
A gauche, le gaz naturel comprend du dioxyde de carbone, du méthane et de l'eau. Au contact du KAUST-8 au centre de l'image, le dioxyde de carbone et l'eau sont piégés. A droite, le méthane est obtenu à l'état pur.

© Guillaume Maurin A gauche, le gaz naturel comprend du dioxyde de carbone, du méthane et de l'eau. Au contact du KAUST-8 au centre de l'image, le dioxyde de carbone et l'eau sont piégés. A droite, le méthane est obtenu à l'état pur.

Un nouveau matériau pour purifier le gaz naturel

par La rédaction
12 octobre 2017
en Gaz, Recherche
Les domaines de la séparation et de la purification des gaz demandent des matériaux dont la porosité doit-être parfaitement contrôlée. Actuellement, les zéolites, composés inorganiques poreux, sont le plus souvent utilisés, mais réclament beaucoup d’énergie pour leur recyclage. Des chercheurs** viennent de découvrir le KAUST-8, un metal organic framework (MOF) qui purifie le gaz naturel de son humidité et du dioxyde de carbone, tout en se recyclant facilement. Ces travaux sont publiés dans la revue Science le 19 mai 2017. Le gaz naturel extrait du sol a besoin que l’on élimine l’eau et le CO2 qu’il contient, afin que seul le méthane reste présent. Cette séparation s’opère grâce à divers matériaux comme les zéolites, des cristaux d’aluminosilicates incroyablement poreux. Bien que très efficaces, ils demandent beaucoup d’énergie pour être régénérés entre chaque utilisation. Des chercheurs de l’université KAUST, de l’Institut Lavoisier Versailles et de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier sont parvenus à concevoir un nouveau matériau extrêmement stable et facilement recyclable : KAUST-8. Il appartient à la famille des metal organic frameworks (MOF), des matériaux cristallins composés d’ions métalliques et de ligands organiques. Ce nouveau MOF est formé d’unités métalliques d’aluminium fluorés associés à des ligands pyrazine. KAUST-8 se présente sous la forme d’un réseau tridimensionnel générant des tunnels si petits (0,36 nanomètre) qu’ils n’autorisent pas les molécules de méthane à pénétrer à l’intérieur. Les molécules d’eau et de dioxyde de carbone peuvent cependant y accéder et rester piégées par interactions avec des sites distincts : l’eau sur les sites métalliques d’aluminium et le dioxyde de carbone vers les atomes de fluor et la pyrazine, prédit par des simulations numériques. KAUST-8 est ainsi capable de purifier le gaz naturel avec des performances bien meilleures que celles des autres tamis moléculaires couramment employés. Ces travaux montrent également qu’il est possible de moduler les propriétés structurales et chimiques des MOF afin de les adapter à la séparation de molécules de taille plus grande, d’un intérêt majeur dans le domaine de l’énergie et de l’environnement.
** Université saoudienne KAUST1, Institut Lavoisier Versailles (CNRS/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Institut Charles Gerhardt Montpellier (CNRS/Université de Montpellier/ENSCM)
Références : Hydrolytically stable fluorinated metal-organic frameworks for energy-efficient dehydration, Amandine Cadiau,Youssef Belmabkhout, Karim Adil, Prashant M. Bhatt, Renjith S. Pillai, Aleksander Shkurenko, Charlotte Martineau-Corcos, Guillaume Maurin, Mohamed Eddaoudi, Science, 19 mai 201710.1126/science.aam8310
Légende image (© Guillaume Maurin) : A gauche, le gaz naturel comprend du dioxyde de carbone, du méthane et de l'eau. Au contact du KAUST-8 au centre de l'image, le dioxyde de carbone et l'eau sont piégés. A droite, le méthane est obtenu à l'état pur.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: gazKAUST-8MOF
Article précédent

Greenpeace tire la sonnette d’alarme sur la sécurité des centrales nucléaires

Article suivant

Bâtiment : La brique de verre pour remplacer le panneau solaire traditionnel

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une équipe de recherche dirigée par l'Université de l'Iowa a mis en évidence, grâce à des mesures précises sur les électrons, comment l'énergie solaire interagit avec le champ magnétique terrestre et se rapproche de notre planète. Sur cette image, des électrons ultra-rapides jouent le rôle de messagers pour transmettre des informations sur ces interactions, appelées « reconnexion magnétique », à des dizaines de milliers de kilomètres de la surface terrestre. (Crédit : Laboratoire de Jasper Halekas, Université de l'Iowa)
Recherche

TRACERS utilise des électrons rapides pour tracer le parcours de l’énergie solaire vers la Terre

il y a 3 jours
Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge
Recherche

Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

il y a 4 jours
Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près
Recherche

Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

il y a 7 jours
Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton
Recherche

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

il y a 2 semaines
Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière
Recherche

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

il y a 2 semaines
La chimie des matériaux façonne l'avenir de la catalyse
Recherche

La chimie des matériaux façonne l’avenir de la catalyse

il y a 2 semaines
Introduces an intrinsically adhesive interfacial engineering strategy for hydrogel-based moisture-electric generators, e
Recherche

Générateurs électriques à humidité extensibles : une ingénierie d’interface

il y a 2 semaines
Étude : Un capteur quantique pourrait identifier un nouveau type de magnétisme
Recherche

Étude : Un capteur quantique pourrait identifier un nouveau type de magnétisme

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Bâtiment : La brique de verre pour remplacer le panneau solaire traditionnel

Airbus Helicopters développe un démonstrateur économique à haute vitesse

"De nouvelles perspectives pour le stockage électrochimique de l’énergie"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient
Hydrogène

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

par La rédaction
21 juin 2026
0

L'alliance officialisée entre Ohmium International et Hynfra trace une nouvelle route pour la production d'hydrogène vert. Le...

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

21 juin 2026
Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

21 juin 2026

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

20 juin 2026
BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

20 juin 2026

Points forts

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

Thales et Renault Group industrialisent la munition téléopérée TOUTATIS

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

IA et informatique quantique : découverte de matériaux quantiques

TRACERS utilise des électrons rapides pour tracer le parcours de l’énergie solaire vers la Terre

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

21 juin 2026
Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

21 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com