😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Des essais et des erreurs est né Flipper, le serpent robot

Un serpent robot rampe après une suite d’essais et d’erreurs

par La rédaction
18 juillet 2023
en Robotique, Technologie

Les robots intelligents, destinés à la recherche et au sauvetage, ainsi qu’à l’exploration et à la surveillance, représentent un défi pour l’innovation. Uniques et polyvalents, les serpents robots pourraient-ils faire progresser les capacités des machines dans ces domaines ?

Les serpents robots sont une innovation révolutionnaire dans le domaine de la robotique. Ces machines souples et rampantes excellent dans le déplacement dans des espaces complexes et confinés, offrant un immense potentiel dans divers domaines.

Dans les opérations de recherche et sauvetage, par exemple, les serpents robots peuvent facilement se faufiler dans des environnements étroits et encombrés, tels que des bâtiments effondrés ou des débris. Grâce à la souplesse de leur corps, ils peuvent aisément se déplacer dans des espaces restreints, franchir des obstacles et explorer des zones inaccessibles. Équipés de caméras et de capteurs, ces robots transmettent des données en temps réel, ce qui permet à l’équipe de sauvetage de localiser des personnes survivantes et d’évaluer les conditions environnantes.

Dans le cadre du cours intitulé Making Intelligent Things, une équipe d’étudiantes et d’étudiants Bachelor de la Faculté informatique et communication (IC) de l’EPFL a réalisé un projet pratique dans des conditions réelles : la conception et la réalisation de Flipper, le serpent robot.

Flipper mesure 1,2 mètre de long et est fabriqué à partir de 13 pièces imprimées en 3D au design complexe. Il se déplace et explore son environnement à l’aide de trois modes de déplacement distincts: Ver de terre, Concertina et Ondulation. Le mode Ver de terre permet un mouvement précis centimètre par centimètre, le mode Concertina permet d’imiter le mouvement gracieux de l’accordéon et, en mode Ondulation, Flipper rampe sans effort selon un mouvement sinusoïdal.

« Notre projet devait comporter autant d’aspects logiciel que matériel et être à la fois complexe et réalisable dans le délai imparti de huit semaines », explique Leila Sidjanski, étudiante en deuxième année de Bachelor en systèmes de communication et membre de l’équipe. « Au début, nous nous sommes sentis dépassés, mais nous avons trouvé un projet de serpent en ligne qui nous a inspirés, et nous avons bénéficié des précieux conseils d’un doctorant en robotique à l’EPFL. »

Leila, Robin, Giovanni, Cherilyn et moi-même avons tous décidé de suivre le cours « Making Intelligent things » (MIT), donné par le professeur Christoph Koch, et avons déversé notre passion et nos petites connaissances de notre 2ème année de bachelor en informatique et systèmes de communication pour donner vie à Flipper.

L’équipe connaissait déjà bien les algorithmes, les langages de programmation et la conception de systèmes, mais n’avait pas d’expérience directe dans la fabrication de systèmes robotiques. Elle en a profité pour élargir son expertise.

« Nous avons commencé par travailler sur la conception des pièces à imprimer, bien que nous n’ayons aucune expérience en matière de conception 3D. Nous devions également déterminer comment le serpent se déplacerait avec souplesse, ce qui s’est révélé très difficile dans le code. Il a fallu sans cesse ajuster les paramètres, ce qui a conduit à beaucoup d’essais et d’erreurs. Enfin, un autre défi très pratique a consisté à répartir les tâches entre nous et à les planifier, car on ne peut pas commencer à tester le serpent s’il n’est pas terminé ni son mouvement si l’on n’a pas connecté les câbles entre eux », déclare Lea Grieder, autre membre de l’équipe et étudiante Bachelor en informatique.

Christoph Koch, qui enseigne ce cours, explique qu’il est difficile de faire bouger un robot comme un animal vivant, notamment dans le cas des serpents dont les mouvements sont particulièrement subtils.

« Les serpents se déplacent grâce à la microstructure des écailles de leur corps, ce que nous ne pouvons pas reproduire. Un modèle de mouvement applicable permettrait au serpent robot de se tortiller sur place sans aucun mouvement vers l’avant. L’équipe a échangé avec des chercheuses et chercheurs du domaine et lu des publications scientifiques sur le sujet avant de faire des choix de conception très intelligents qui ont abouti à la réussite du projet. Ils ont fait tout de leur propre initiative, sans instructions. »

Pour l’équipe, pouvoir démontrer ce que les mathématiques peuvent faire a été l’une des choses les plus gratifiantes du cours et du projet.

« Jusqu’à présent, les mathématiques utilisées dans nos études étaient abstraites. Pour moi, les mathématiques sont imaginaires, on ne peut pas vraiment les voir. Grâce au cours Making Intelligent Things, nous avons pu faire quelque chose de concret, mettre toutes nos connaissances à l’épreuve et créer quelque chose de vraiment sympa. Nous pouvons montrer ce que les mathématiques peuvent faire. Nos familles ont été étonnées de voir ce que nous avons créé en si peu de temps et se sont rendu compte que nous nous amusions beaucoup », ajoute Leila Sidjanski.

L’équipe espère apporter d’autres améliorations et ajouts à Flipper et continuer à le présenter à un public plus large. Recommanderaient-ils le cours Making Intelligent Things? « Si on m’avait posé cette question les deux premières semaines du cours, j’aurais répondu non, car nous avons été jetés dans le grand bain. Il a fallu se débrouiller. Mais au fur et à mesure, on apprend beaucoup – l’impression 3D, l’électronique, la soudure, comment naviguer seul dans l’organisation – et c’est certainement l’un des cours dans lequel nous avons le plus appris en si peu de temps. C’était vraiment génial et nous nous sommes donnés sans compter les heures. Le résultat est impressionnant et c’est ce qui nous rend encore plus fiers de notre projet », conclut Lea Grieder.

Christoph Koch fait l’éloge de ses étudiantes et étudiants. Les projets qu’ils développent dans le cadre de ce cours ne cessent de le surprendre: «Dans le cas de Flipper, je ne m’attendais pas à ce qu’il fonctionne aussi bien. Plusieurs autres équipes ont également réalisé des progrès impressionnants en très peu de temps, et nous avons en fin de compte plusieurs projets brillants.»

Les cinq membres de l’équipe Flipper, le serpent robot étaient: Robin Bochatay, Cherilyn Christen, Lea Grieder, Giovanni Ranieri et Leila Sidjanski.

Auteur: Anne-Muriel Brouet / EPFL

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: erreursessaisflipperrobotserpent
Article précédent

Des protons domptent un matériau prometteur pour une mémoire à haute performance

Article suivant

Un bateau 100% solaire sur les eaux tunisiennes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

KAIST trouve la clé pour résoudre le « goulot d'étranglement électrique » dans les semi-conducteurs
Matériaux

La clé pour résoudre le « goulot d’étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

il y a 16 heures
Une étude retrace l'évolution des trous photogénérés, de la séparation au transfert en photocatalyse
Recherche

Une étude retrace l’évolution des trous photogénérés, de la séparation au transfert en photocatalyse

il y a 17 heures
Des scientifiques utilisent l'IA et une synthèse innovante pour développer des aimants plus puissants
Matériaux

Des scientifiques utilisent l’IA et une synthèse innovante pour développer des aimants plus puissants

il y a 23 heures
Le premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde ouvre la voie à des ordinateurs quantiques plus grands
Quantique

Le premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde pour des ordinateurs quantiques plus grands

il y a 2 jours
Les batteries perdent du lithium dans le collecteur de courant
Batterie

Les batteries perdent du lithium dans le collecteur de courant

il y a 2 jours
IA générative : l'ADEME alerte sur une empreinte environnementale qui s'emballe
Intelligence artificielle

IA générative : l’ADEME alerte sur une empreinte environnementale qui s’emballe

il y a 3 jours
Une cape thermique 3D rend les objets invisibles à la chaleur dans toutes les directions
Chaleur

Une cape thermique 3D rend les objets invisibles à la chaleur dans toutes les directions

il y a 3 jours
Un polymère élastique imprimable en 3D se révèle étonnamment résistant
Impression

Un polymère élastique imprimable en 3D se révèle étonnamment résistant

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
Un bateau 100% solaire sur les eaux tunisiennes

Un bateau 100% solaire sur les eaux tunisiennes

Diviser par 2 les émissions de CO2 du béton, l'objectif fou de ces chercheurs

Diviser par 2 les émissions de CO2 du béton, l'objectif fou de ces chercheurs

De nouveaux capteurs en forme de peau s'adaptent presque partout

De nouveaux capteurs en forme de peau s'adaptent presque partout

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    40 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers
Marché Energie

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

par La rédaction
31 juillet 2026
0

La facture d’électricité des ménages français connaîtra une nouvelle évolution le 1er août 2026. La Commission de...

Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

31 juillet 2026
Allocation de rentrée scolaire 2026 : jusqu’à 466 euros versés aux familles avant la rentrée

Allocation de rentrée scolaire 2026 : jusqu’à 466 euros versés aux familles avant la rentrée

31 juillet 2026
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

31 juillet 2026
KAIST trouve la clé pour résoudre le « goulot d'étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

La clé pour résoudre le « goulot d’étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

31 juillet 2026

Points forts

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

La clé pour résoudre le « goulot d’étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

Une étude retrace l’évolution des trous photogénérés, de la séparation au transfert en photocatalyse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

Des scientifiques utilisent l’IA et une synthèse innovante pour développer des aimants plus puissants

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

31 juillet 2026
Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

31 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com