Un vent d’innovation souffle sur la propulsion navale

Un vent d'innovation souffle sur la propulsion navale

La société d’ingénierie maritime, BAR Technologies, et les architectes navals, Deltamarin, ont annoncé qu’ils s’associent une fois encore pour ouvrir la voie à l’innovation en matière de propulsion éolienne avec la nouvelle construction de la coque : Aframax/LRII.

Suite à leur collaboration précédente sur WindWings, qui permet une économie d’environ 1,5 tonne de carburant par aile et par jour, le système fera ses débuts sur le “Pyxis Ocean” prochainement, après avoir été nommé pour le “Next Generation Ship Award” lors de la Nor-Shipping.

Des progrès considérables ont été réalisés en matière de design de pont pour exploiter le potentiel de la propulsion éolienne.

La nouvelle frontière, reconnue dans ce partenariat, consiste à compléter cela avec des formes de coque modifiées spécifiquement pour maximiser la puissance éolienne. Avec ce nouveau design de coque, les premières prédictions de BAR Technologies et Deltamarin suggèrent qu’avec une coque Aframax/LRII et 4 WindWings, on pourrait économiser jusqu’à 10 tonnes de carburant par jour sur un aller-retour Amérique du Nord / Rotterdam.

L’utilisation des voiles pour réduire la consommation de carburant et ainsi aider à décarboner le transport maritime est une méthode très populaire employée par les innovateurs et les propriétaires de navires.

Cependant, l’efficacité maximale dépend de la prise en compte de facteurs variables, tels que le type de navire et la route qu’il emprunte. Pour se rapprocher de la meilleure solution en général, il faut faire plus de recherches sur comment améliorer les performances sous la surface de l’eau.

C’est dans ce domaine que BAR Technologies et Deltamarin concentrent désormais leurs efforts, ayant constaté de première main qu’une grande partie des navires existants et des constructions neuves manquent de conceptions de coque et de propulsion optimales pour une aide significative à l’éolien.

Bien que le projet en soit à sa phase initiale, de nouvelles formes de coque, comme l’Aframax/LRII, génèrent beaucoup plus de poussée et augmentent les économies moyennes de carburant. Elles devraient également constituer les premières de nombreuses conceptions de navires adaptées à la propulsion éolienne.

« Le vent est le carburant gratuit, et c’est le défi que nous devons relever en tant qu’innovateurs pour déterminer comment nous pouvons remplacer les combustibles fossiles par l’énergie éolienne », a déclaré John Cooper, Directeur Général de BAR Technologies.

Et d’ajouter : « Il a été un privilège de travailler avec les meilleurs chantiers navals pour retrofit les WindWings, et nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de collaborer avec les meilleurs architectes navals pour la conception de grands navires chez Deltamarin, et que l’Aframax/LRII est la première de nombreuses annonces. »

Esa Jokioinen, Directeur des Ventes et du Marketing chez Deltamarin, a indiqué pour sa part : « Les opportunités à venir avec la puissance éolienne sont vastes. Familiers avec l’innovation experte de BAR Technologies en matière de propulsion éolienne, nous sommes ravis de collaborer sur ce que les deux sociétés considèrent comme la prochaine étape essentielle pour le voyage en mer assisté par le vent : l’optimisation de la coque. Jusqu’à présent, nous avons fait de bons progrès en exploitant la puissance éolienne à l’aide de voiles, mais nous constatons une amélioration constante des performances et, avec ce design de coque, nous observons une amélioration de 15% par rapport à notre flotte actuelle. »

1- BAR Technologies, issue de l’ancienne équipe britannique de la Coupe de l’America, propose des services de conseil en design et ingénierie pour différents secteurs maritimes. Leur équipe est composée d’experts en architecture navale et en ingénierie.

2- Deltamarin offre des services de conception de navires et d’ingénierie offshore à l’échelle mondiale. Ils comptent environ 400 experts dans diverses entreprises en Europe et en Asie. Deltamarin fait partie du China Merchants Group.

[ Rédaction ]
Lien principal : www.tamarindo.global/

         

Articles connexes