Un village équipé de chauffe-eau solaires à la Réunion

A la Réunion, le village de La Rivière du Mât les Hauts s’apprête à devenir le deuxième village de l’Ile équipé entièrement en chauffe-eau solaires.

Dans le cadre de la convention signée entre la ville de Bras-Panon et l’ARER en décembre 2007, plusieurs projets ont été proposés, dont celui de doter l’ensemble des habitants de la Rivière du Mât les Hauts de chauffe-eau solaires d’ici 2010.Bras Panon est une commune multipolarisée de 11000 habitants, dont la Rivière du Mât les Hauts constitue l’un des pôles de centralité.

A terme, c’est l’ensemble de la ville de Bras-Panon qui devrait être équipé. La campagne d’équipements a débuté le 2 juin dernier.

Le diagnostic du village de la Rivière du Mât les Hauts a permis de mettre en évidence que 382 foyers ne sont pas équipés en eau chaude solaire. L’objectif final serait qu’à la fin de l’année 2010, ces ménages puissent en bénéficier. Cette opération se fera en deux phases. Une première phase, du 3 juin au 11 décembre 2009, de 155 chauffe-eau solaires à poser, puis une deuxième phase en 2010 pour la pose de 227 chauffe-eau solaires.

La réunion de lancement du 2 juin a permis d’informer la population du village de la Rivière du Mât des diverses modalités permettant de bénéficier de la prime de 500 euros (financée par la commune et la Communauté Intercommunale Réunion Est (CIREST) ), prime spécifique qui sera versée à chaque foyer de la Rivière du Mât sous justificatif de pose ou de location du chauffe-eau solaire par l’ARER.

Cette initiative réunit 6 banques et l’ensemble des professionnels du solaire.

[DEVIS|14]

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

OK ! faire de l’ECS à La Réunion ça tombe sous le sens au vu du Soleil qui y brille, et c’est une très bonne idée judicieuse, mais…de grâce, essayez de faire moins disgrâcieux que ce qu’on peut voir souvent là-bas. Trop souvent, ce que j’ai pû voir à St André et ailleurs, où on s’évertue à percher les ballons au haut d’échaffaudages parfois scabreux pour orienter 90° Nord (oui, là bas le Nord c’est notre ”Sud”!) qd le pan de toit récepteur ne l’est pas. C’est souvent moche et non nécessaire, les mettre dans la pente du toit étant le plus souvent ad hoc…donc svp, un effort de…simplification pour le look ! A+ Salutations Guydegif(91)

Bobby

on s’en branle de tes commentaires

Joseph

ouais direct !!! ta bouche Guydeg

Dede

J’ai fait installer un chauffe eau solaire sur ma maison en Tunisie, j’en ai eu pour environ 1200 dinars (installation comprise), soit environ 700 euros. Je n’arrive pas à comprendre l’énorme différence de prix entre celui pratiqué en Tunisie et celui pratiqué en France (même en prenant en compte le prix de l’installation, la subvention en Tunisie). Il s’agit d’un 200 litres, un seul panneau solaire, c’est du matériel soit construit sur place (Société Franco-tunisienne), soit importé (Australie, Grèce, Turquie). La technologie est bonne, et le résultat est trés bien. Cela reste un mystère pour moi …. Ou y a t il entourloupe sur le prix français ?????

Guydegif(91)

Dede, je pense qu’il y a en effet abus sur certains prix pratiqués ici… Néanmoins, je pense qu’une grosse différence dans votre cas c’est que vous n’avez pas de chauffage d’appoint (résistance électrique) pour votre ballon, car du soleil suffisant tout le temps en Tunisie…Non? Quand on dit subvention certains se mettent de suite à charger la barque…. Merci de nous donner le détail matériels et prix de votre installation et facture: matériels, (combien de m2 de panneau, manomètres, thermomètres, vannes, chauffage élec. d’appoint ou pas qd pas soleil, etc….), nombre d’heures et prix d’installation, montant subvention….ainsi que les noms des fournisseurs de matériels chez vous, afin de faire le // pour ici, ce qui pourrait être très intéressant. Merci. A+ Salutations Guydegif(91)