Une alliance candidate à l’appel d’offres éolien en mer Centre Manche II

Une alliance candidate à l'appel d'offres éolien en mer Centre Manche II

L’alliance, composée de Vattenfall, Skyborn Renewables et la Banque des Territoires, annonce aujourd’hui la poursuite de son engagement pour la transition énergétique sur le territoire normand, en se portant candidate à la préqualification pour le projet de parc éolien en mer « Centre Manche II » (AO8) qui a été lancée par l’État le 17 octobre dernier.

D’une puissance de 1 500 MW et situé dans une zone au large de Barfleur, ce projet est localisé à proximité du premier projet « Centre Manche » (AO4), pour lequel l’alliance a soumissionné une offre en novembre 2022. Le résultat de cette première procédure est attendu au cours du premier trimestre 2023.

Ces deux projets, qui devraient être mis en service à l’horizon 2030, approvisionneront l’équivalent de 4,5 millions d’habitants en électricité d’origine renouvelable. L’annonce des candidats préqualifiés pour l’AO8 devrait être faite par l’État français début 2023.

Au travers de sa candidature pour la préqualification à l’AO8, l’alliance Vattenfall, Skyborn Renewables et la Banque des Territoires confirme ainsi son engagement durable vis-à-vis du territoire normand. Suite à un travail poussé de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, l’alliance a d’ores-et-déjà conclu des partenariats stratégiques démontrant son souhait de porter une vision de long terme pour la filière éolienne en mer en Normandie (dont la Charte d’engagement signée avec le cluster Normandie Maritime en septembre 2021 et la Convention de partenariat signée avec le cluster de sous-traitants industriels normands, Sotraban, en juin 2022).

La proximité de l’alliance avec les acteurs normands s’est illustrée récemment lors d’un événement organisé à Caen le 14 novembre dernier, en marge du Festival Les Boréales, durant lequel une quarantaine d’élus, de représentants d’associations, de clusters d’entreprises et de l’enseignement étaient réunis à l’invitation de l’alliance pour les remercier de leur écoute et disponibilité durant ces presque deux ans de préparation de l’offre pour le projet AO4.

« Alors que nous attendons avec impatience l’annonce du futur lauréat pour le 4e appel d’offres au large du Cotentin, il nous semble essentiel de confirmer aux acteurs du territoire, au travers notre candidature à l’AO8, que nous sommes une alliance engagée dans la durée en Normandie », indique Yara Chakhtoura, Directrice Générale de Vattenfall Éolien et porte-parole de l’alliance.

Vattenfall

Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’État suédois, est l’un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall rassemble environ 12,3 millions de clients et près de 19 000 collaborateurs.

Vattenfall s’est donné pour mission de contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération. Pour y parvenir, le groupe concentre l’ensemble de ses nouveaux investissements de production dans les énergies renouvelables, soit plus d’1Md€ par an. Aujourd’hui, Vattenfall est notamment l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 12 parcs en exploitation dans 5 pays en Europe et plus de 5 GW en développement.

Au-delà du strict domaine de l’énergie, le groupe s’engage également pour la décarbonation des transports et de l’industrie. Acteur majeur de l’électrification des transports, Vattenfall opère un réseau de plus de 30 000 bornes de recharges pour véhicules électriques en Europe. Le groupe s’implique aussi dans des partenariats innovants pour l’électrification de l’industrie comme la fabrication d’acier décarboné à partir d’hydrogène sans énergie fossile produit par électrolyse (projet « Hybrit »).

Présent en France depuis 2000, Vattenfall propose la fourniture d’énergie en électricité et en gaz auprès des entreprises et depuis 2018 auprès des clients particuliers. En France, le groupe a pour objectif d’intégrer le top 5 des fournisseurs d’énergie d’ici 2025 et souhaite développer sa propre capacité de production à partir d’énergies renouvelables en France d’ici 2030, notamment dans l’éolien en mer. Le groupe est candidat aux appels d’offres éoliens en mer de Normandie, de Bretagne Sud et de Méditerranée.

Skyborn Renewables

Skyborn Renewables s’engage pour un avenir sans carbone, en accélérant le déploiement de l’éolien en mer à l’échelle mondiale. Nous sommes convaincus que l’éolien en mer est le pilier de la transition énergétique, et qu’il permettra de sécuriser les approvisionnements énergétiques et diminuer les émissions carbones, pour offrir aux générations futures une énergie durable.

Pionnier et acteur majeur de l’éolien en mer, développeur et opérateur, Skyborn Renewables bénéficie de plus de 20 années d’expérience. Notre portefeuille de projets en cours de développement est supérieur à 30 GW.

Nous couvrons l’ensemble du cycle de vie des parcs éoliens en mer : développement, ingénierie et design, achat des composants, financement, construction et exploitation. Skyborn Renewables est présent dans 15 pays d’Europe et de la zone Asie-Pacifique, son siège est situé à Brème (Allemagne).

La Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

Image par marliesplatvoet de Pixabay

[ Communiqué ]

Articles connexes