SHAD-TAGS+ permet aux chercheurs de surveiller de nouvelles espèces de poissons et de nouveaux stades de vie
Une technologie miniature de surveillance des poissons appelée SHAD-TAGS+, mise au point par le Laboratoire national du Pacifique Nord-Ouest du Département américain de l’énergie, a reçu le prix R&D 100 2025 dans la catégorie Informatique/Électricité.
En plus de ce prix, deux projets du PNNL ont reçu une distinction spéciale dans la catégorie « Market Disruptor » : le modèle d’évaluation des risques aéroportuaires a remporté une médaille d’or, et le projet « AI-Enabled Power Grid Planning: Enhancing Resilience, Reliability and Security » (planification du réseau électrique basée sur l’IA : amélioration de la résilience, de la fiabilité et de la sécurité) a remporté une médaille d’argent.
« Ces technologies primées témoignent du dévouement et du travail acharné de nos chercheurs innovants », a indiqué Steven Ashby, directeur du laboratoire. « Elles soulignent également l’impact de la recherche et du développement du PNNL sur la résolution de défis importants dans le monde réel. »
SHAD-TAGS+ : les plus petits dispositifs acoustiques haute performance qui transforment les solutions aquatiques mondiales
Il est essentiel de comprendre le comportement des espèces aquatiques pour entretenir le parc hydroélectrique national tout en optimisant le passage des poissons à travers les barrages. L’implantation ou la fixation d’émetteurs sur les poissons, appelée marquage, est une méthode de surveillance couramment utilisée pour étudier les mouvements et le comportement des poissons. SHAD-TAGS+ permet d’étudier un large éventail d’espèces, y compris celles qui étaient auparavant considérées comme impossibles à marquer, ainsi que leurs interactions avec les infrastructures énergétiques.
En tirant parti de l’IA lors de sa conception et de son analyse, SHAD-TAGS+ a surmonté des défis techniques complexes pour parvenir à une réduction significative de sa taille et de son poids tout en conservant des performances élevées.

Des essais sur le terrain dans divers environnements réels ont démontré la capacité de la balise à collecter des données haute résolution avec une efficacité et une précision de suivi prometteuses.
« Ce prix témoigne des efforts de notre équipe multidisciplinaire qui a travaillé avec diligence pendant de nombreuses années pour développer cette technologie », a conclu Daniel Deng, chercheur principal pour SHAD-TAGS+ et membre du laboratoire PNNL. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos sponsors du Bureau des technologies hydrauliques du DOE, du Corps des ingénieurs de l’armée américaine et de tous les partenaires industriels et universitaires avec lesquels nous avons travaillé au fil des ans. Nous sommes très enthousiastes quant au potentiel de cette technologie pour fournir des données utiles nécessaires au renforcement de nos systèmes énergétiques d’une manière respectueuse de l’environnement. »
Source : PNNL