💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, mars 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une future centrale hydroélectrique testée à l’EPFL

par La rédaction
1 juin 2021
en Hydro, Renouvelable
L’EPFL a terminé la série d’essais de validation de concept du futur barrage du palier Massongex-Bex-Rhône. Une modélisation hybride numérique-physique a permis d’affiner les détails de l’aménagement.

Dans la halle hydraulique de Lausanne, l’EPFL teste depuis novembre 2020 un modèle réduit du futur barrage de Massongex-Bex-Rhône (MBR). Le but : évaluer son efficacité énergétique et s’assurer que la future centrale hydroélectrique préserve l’écosystème naturel du fleuve tout en bénéficiant de son potentiel hydroélectrique. Le maître d’ouvrage MBR SA a mandaté en automne 2020 la plateforme de constructions hydrauliques de l’EPFL (PL-LCH) pour la réalisation du projet. La centrale hydroélectrique a reçu en septembre 2020 des Cantons de Vaud et du Valais l’autorisation d’exploitation. Des recours ont toutefois été déposés.

La construction et les tests sur modèle physique permettent d’assurer que l’installation produira de l’énergie au fil de l’eau de façon optimale, tout en minimisant les impacts sur le transit des crues, les sédiments et la faune piscicole du Rhône. Les différents essais réalisés permettent d’ajuster au mieux la géométrie du barrage pour améliorer les flux et d’analyser le passage des sédiments et des corps flottants lors des crues.

5 mètres sur 12

Le modèle physique, d’environ 5 mètres sur 12, a été réalisé à l’échelle géométrique 1:45. Il reproduit quelque 550 mètres du Rhône, répartis sur 300 mètres à l’amont et 250 mètres à l’aval du barrage. La maquette du barrage est en PVC et le lit du fleuve, avec ses berges, est en béton. Du croutage de ciment et des gravillons ont été ajoutés pour simuler la réelle rugosité du fond et des berges. Du gravier accompagne l’écoulement de l’eau afin de simuler le transit des sédiments lors des crues. Du bois flottant a également été ajouté pour simuler son passage à travers les passes du barrage.

«Notre rôle est de vérifier que le barrage, l’évacuateur de crue, la prise d’eau et la sortie de l’eau turbinée dans le Rhône aient un bon fonctionnement du point de vue hydraulique», explique Giovanni De Cesare, ingénieur civil et directeur opérationnel de la PL-LCH à l’EPFL. « Nous avons également créé un modèle numérique de l’ouvrage, afin de disposer d’une modélisation hybride numérique-physique. Celle-ci permet de simuler et prédire les effets d’une modification de la géométrie de notre modèle physique, en y ajoutant par exemple des épis sur les rives du lit actuel du Rhône. »

80 millions de kilowattheures par an

La production annuelle d’énergie attendue du futur palier MBR est estimée à 80 millions de kilowattheures, soit la consommation d’électricité de 20’000 ménages par an. Elle est également équivalente à la production de quinze éoliennes ou d’une installation photovoltaïque couvrant la surface de 45 terrains de football. La mise en service de la centrale MBR est prévue pour 2026.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

L’EPFL jouit d’une expertise dans ce domaine depuis plus de 30 ans. Les premières études de sur le barrage du palier Massongex-Bex-Rhône remontent à 1987! Ses ingénieurs ont entre autres travaillé par le passé sur des aménagements similaires situés à Lavey (2009), Hagneck (2010), Chancy-Pougny (2015) ou, encore, sur la mesure prioritaire du Coude du Rhône à Martigny pour le projet de troisième correction du Rhône (2018-2020).

Articles à explorer

Réduire les coûts d’expédition : conseils pour les PME

Réduire les coûts d’expédition : conseils pour les PME

15 décembre 2025
La géométrie d'une explosion d'étoile en forme d'olive observée en direct

La géométrie d’une explosion d’étoile en forme d’olive observée en direct

14 novembre 2025

A gauche: Najla Schaller et Samuel Vorlet, assistant·e·s scientifiques, et Pedram Sahraei, ingénieur projet. A droite: Giovanni De Cesare. © 2021 EPFL

Auteur: Sandrine Perroud/MBR SA

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centrale hydroelectriquefluxgeometrie
Article précédent

Les Landes accueillent une nouvelle centrale au sol

Article suivant

L’eau non potable de Paris valorisée par une boucle d’eau chaude

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 2 jours
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 5 jours
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 6 jours
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 6 jours
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 1 semaine
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)
Solaire

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

il y a 1 semaine
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 1 semaine
Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément
Solaire

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

L'eau non potable de Paris valorisée par une boucle d'eau chaude

Mise en service d'ombrières photovoltaïques sur 3 parkings du circuit de Nevers Magny-Cours

L'Impression 3D de Protolabs certifiée "Qualification du fabricant"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Le professeur Ralf Busch (à gauche) et son équipe souhaitent utiliser des verres métalliques pour améliorer l'efficacité énergétique des moteurs électriques. Le groupe de recherche a mis au point de nouveaux alliages dont les propriétés permettent d'imprimer en 3D des composants métalliques de moteur entièrement semblables à du verre. Amirhossein Ghavimi (à droite), doctorant, a mené des recherches sur ces nouveaux alliages.
Matériaux

Comment les verres métalliques rendent les moteurs plus efficaces

par La rédaction
13 mars 2026
0

Des matériaux innovants pourraient réduire la consommation énergétique des appareils électriques, permettant aux drones de voler plus...

Micrographie électronique à balayage (MEB) de 37 MM-PL en entrée. (Crédit : Ksenia Shukhin)

Des chercheurs réalisent un multiplexage spatial à grande échelle avec des lanternes photoniques imprimées en 3D

13 mars 2026
Le laboratoire où ont été menées les expériences

Des ordinateurs ultra-rapides contrôlés par la lumière

13 mars 2026
En générant environ 1 000 formulations distinctes de nanoparticules lipidiques par heure, soit 100 fois plus rapidement que les méthodes manuelles, le système pourrait permettre d'obtenir les ensembles de données volumineux et systématiques nécessaires à l'entraînement des modèles d'IA prédictifs.

Une plateforme microfluidique robotisée intègre l’IA à la conception des nanoparticules lipidiques

13 mars 2026
La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

13 mars 2026

Points forts

Une plateforme microfluidique robotisée intègre l’IA à la conception des nanoparticules lipidiques

La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

Une nouvelle technique ultra-économique pourrait faire chuter le prix de la robotique douce

Michel-Édouard Leclerc annonce une baisse massive du prix des carburants

Des physiciens battent le record de température en supraconductivité

Des robots évolués sont nés pour courir et refusent de mourir

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le professeur Ralf Busch (à gauche) et son équipe souhaitent utiliser des verres métalliques pour améliorer l'efficacité énergétique des moteurs électriques. Le groupe de recherche a mis au point de nouveaux alliages dont les propriétés permettent d'imprimer en 3D des composants métalliques de moteur entièrement semblables à du verre. Amirhossein Ghavimi (à droite), doctorant, a mené des recherches sur ces nouveaux alliages.

Comment les verres métalliques rendent les moteurs plus efficaces

13 mars 2026
Micrographie électronique à balayage (MEB) de 37 MM-PL en entrée. (Crédit : Ksenia Shukhin)

Des chercheurs réalisent un multiplexage spatial à grande échelle avec des lanternes photoniques imprimées en 3D

13 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com