Une technologie qui prolonge la durée de vie des batteries Lithium-ion

PowerUp, cleantech française propriétaire d’une technologie de rupture qui fiabilise la gestion et prolonge la durée de vie des batteries Lithium-ion, annonce la commercialisation de son premier produit, le Skipper® UPS. Elle va ainsi permettre aux installations critiques des villes et des entreprises de sécuriser et d’optimiser le fonctionnement de leurs batteries de secours pour assurer la continuité de leur service, même en cas de panne d’électricité.
Un boitier intelligent qui optimise la charge et la durée de vie des batteries de secours

Lancée en 2017, PowerUp développe une technologie de rupture issue de plus de 10 ans de recherche au sein du CEA-LITEN sur la compréhension des mécanismes de vieillissement des batteries. Forte de 9 brevets, la startup a pour objectif de garantir la fiabilité et de prolonger la durée de vie des batteries Lithium-Ion en fonction de leur usage.

Aboutissement de ces années de R&D, le Skipper® UPS est un boîtier intelligent qui se place entre le système de charge et la batterie. Véritable adaptateur, il permet de remplacer une batterie plomb en batterie Lithium-ion sans changer le système de charge existant. Cette innovation de rupture intègre la technologie M.A.P® (Mesurer, Agir, Prédire) développée par PowerUp afin de préserver la batterie tout au long de sa vie, quels que soient son utilisation et l’environnement dans lequel elle évolue.

  • Le Skipper UPS diagnostique et mesure automatiquement l’état de santé réel de la batterie en garantissant ainsi sa fiabilité.
  • Il augmente (jusqu’au double !) la durée de vie de la batterie grâce à une charge dynamique, en fonction de son état de santé, de l’environnement et de son usage.
  • Enfin, PowerUp prédit la durée de vie des batteries selon les scénarios d’usages et permet de remplacer les batteries au bon moment.

Forte d’expérimentations avec des grands groupes tels que la SNCF Réseau, Enedis ou encore Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, PowerUp adresse désormais son Skipper UPS à tous les fabricants et exploitants utilisant des batteries pour des usages de secours.

Une nouvelle étape dans la compréhension et la maîtrise des batteries

Cette nouvelle technologie accompagne entre autres les banques dans la fiabilisation de leurs systèmes de sécurité ou encore les acteurs de la distribution d’électricité dans l’optimisation du réseau au sein des postes de distribution.

Le Skipper® UPS permet aux installations critiques, essentielles à l’activité et la sécurité des personnes, des bâtiments et des villes, de ne plus naviguer à l’aveugle. Véritables “boîtes noires”, les batteries Plomb peuvent cesser de fonctionner à tout moment et manquent de fi abilité pour assurer le relai : il est difficile, voire impossible, d’estimer leur durée de vie..Ainsi, leur côté imprévisible met en péril la continuité du service en cas de coupure de courant. Le Skipper® UPS permet de fiabiliser ces applications de secours en analysant le fonctionnement des batteries.

Un lancement officiel sur Viva Technology !La start-up révèle ses nouvelles solutions innovantes à l'occasion du salon Viva Technology du 16 au 19 juin prochains où elle sera présente aux côtés d'EDF (Stand F42-012, Hall 1). Suite à une levée de fonds en décembre dernier auprès d’EDF PC et SuperNova 2, PowerUp, EDF Renouvelables et EDF R&D travaillent ensemble afin d’appliquer la technologie M.A.P® aux systèmes de stockage d'énergie renouvelable (ESS) à travers une offre SaaS (sans dispositif physique). Cette offre s'adresse aussi à la mobilité électrique et la smart city.

À propos de PowerUp : Créée en avril 2017, PowerUp est née de la collaboration entre le CEA-LITEN (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives), Lumila (fabricant français d’éclairages LED pour de grands groupes) et une équipe passionnée par l’électronique, l’informatique et l’électrochimie ! S’appuyant sur 9 brevets, l’entreprise est spécialisée dans l’optimisation de la gestion des batteries. Elle conçoit et commercialise des solutions avancées de gestion et supervision qui trouvent leurs applications dans toutes les utilisations professionnelles de batteries : ferroviaires, systèmes d’alimentation de secours, engins de manutention, outils et robots autonomes ou encore mobilité douce.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
J.M

D’après cet article, ce n’est pas la durée de vie des batteries au lithium que l’on augmente, c’est celles au plomb