Union européenne : Prix GreenLight et GreenBuilding

La Commission européenne a créé les prix Prix GreenLight et GreenBuilding respectivement en 2000 et 2005, qui encouragent la réduction de la consommation d’énergie par les organisations publiques et privées sur une base volontaire.

L’un des douze lauréats de l’édition 2010 du programme GreenLight est le conseil municipal de Dagda en Lettonie, qui a réduit sa consommation d’énergie pour l’éclairage de 85 % après s’être associé à cette initiative en 2007.

Pour la catégorie GreenBuilding, deux des meilleurs projets de rénovation, un immeuble de bureaux en Autriche et un lycée en Allemagne, ont réalisé plus de 80 % d’économie d’énergie.

Ces initiatives regroupent plus de 700 participants dans l’ensemble de l’Europe, qui économisent environ 545 gigawatt-heures chaque année. Cela équivaut à l’énergie consommée par deux villes européennes de taille moyenne au cours de la même période.

"Nous félicitons les lauréats de ces prix. Qu’ils appartiennent au secteur public ou privé, ils démontrent de manière éclatante que des organisations qui investissent et innovent dans le domaine de l’efficacité énergétique peuvent en tirer d’immenses avantages pour elles-mêmes tout en apportant une contribution de premier plan au développement durable en Europe. La diffusion de ce type de bonnes pratiques, y compris par le biais de concours de cette nature, sera déterminante pour assurer le succès économique et environnemental de la stratégie Europe 2020", ont déclaré Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne chargée de la recherche, de l’innovation et de la science, et M. Günther Oettinger, commissaire européen responsable de l’énergie.

Gérés par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne, les programmes GreenLight et GreenBuilding sont des initiatives à participation volontaire qui invitent les organisations privées et publiques à réduire leur consommation d’énergie dans leurs locaux. GreenLight encourage les partenaires à installer des dispositifs d’éclairage économes en énergie, tandis que l’initiative GreenBuilding a pour objet de promouvoir l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments à travers un certain nombre de mesures telles que l’isolation thermique, un chauffage et une climatisation efficaces, des systèmes de commande intelligents, des panneaux solaires photovoltaïques, etc.

L’édition 2010 compte au total 24 participants qui reçoivent des prix pour leurs résultats ou leurs projets novateurs. Les décisions se fondent sur leurs économies d’énergie, les technologies utilisées et le secteur auquel ils appartiennent (bâtiments publics, commerce de détail, bureaux, etc.).

Le programme GreenLight

Depuis sa création en 2000, l’initiative GreenLight a obtenu l’adhésion de plus de 500 partenaires à travers l’Europe. En remplaçant l’éclairage obsolète par des lampes modernes et à faible consommation d’énergie, et en contrôlant l’utilisation de l’éclairage, ils ont réalisé des économies totales de 241 gigawatt-heures par an. Cela correspond à une économie d’environ 24 millions d’euros en termes de coûts de fonctionnement et de plus de 94 millions de kilogrammes d’émissions de CO2 par an.

Le programme GreenBuilding

L’initiative GreenBuilding, lancée en 2005 après le succès de l’initiative dans le domaine de l’éclairage, a bénéficié de la participation de plus de 185 partenaires. Les 286 bâtiments participants économisent, selon les estimations, 304 gigawatt-heures par an en termes d’énergie primaire (par exemple électricité, gaz naturel et fioul domestique), ce qui correspond à une économie moyenne, en pourcentage, de 41 %.

Ces résultats ont été obtenus en conjuguant plusieurs mesures, principalement à travers l’installation de systèmes de chauffage et de climatisation plus efficaces, suivie d’une meilleure isolation de la structure du bâtiment (à savoir la séparation entre les environnements intérieur et extérieur) et d’un éclairage plus efficace. L’exploitation de l’énergie solaire et géothermique y a également contribué.

Les enseignements importants tirés de ce programme peuvent concourir à la promotion des mesures visant à améliorer le rendement. Pour les nouveaux bâtiments, les coûts supplémentaires liés aux investissements en faveur de l’efficacité énergétique sont faibles (moins de 10 % de l’investissement). La plupart des projets ont entraîné des économies supérieures aux estimations initiales.

 

Les lauréats de GreenBuilding 2010


Meilleure entreprise partenaire

Brostaden – Suède
34 bâtiments réaménagés – 38 % d’économies d’énergie primaire

Les meilleurs projets d’aménagement

Lycée de Hengersberg – Allemagne
81 % de la demande d’énergie primaire

Banque Piraeus à Syggrou – Grèce
30 % de la demande finale d’énergie

NH Principe de la Paz – Espagne
49 % de la consommation d’électricité
48 % de la consommation de gaz

Bureau Manschein – prix spécial de l’innovation – Autriche
82 % de la consommation d’énergie primaire

Les meilleurs nouveaux projets

Phoenix Plaza – Croatie
71 % de la demande d’énergie de chauffage

ASILO Cologno Monzese – Italie
81 % de la demande d’énergie primaire

Bureau du port de Gand – prix spécial du potentiel de reproductibilité – Belgique
67 % de la demande d’énergie primaire

Bureau ENERGYbase – prix spécial de l’innovation – Autriche
72 % de la demande d’énergie de chauffage

Prix spécial du jury

AB Vasilopoulos – Grèce
32 % de la consommation d’électricité

SeaBridge Logistics – Belgique
73 % de la demande d’énergie primaire

Meilleur promoteur de GreenBuilding

Levenger – Espagne
Bengt Dahlgren – Suède

 

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

….brille par son absence ! La prochaine fois, may be, si le réveil n’est pas trop difficile à mettre en oeuvre…! A+ Salutations Guydegif(91)