😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, novembre 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Union Européenne : vers une « société du recyclage » ?

par La rédaction
26 janvier 2011
en Durable, Environnement

La Commission européenne a publié mercredi dernier un rapport sur les performances des États membres en matière de maîtrise et de recyclage des déchets.

Celui-ci révèle que certains États membres ont enregistré d’énormes progrès, mais aussi que nous sommes encore loin de l’objectif à long terme que nous nous sommes fixé, à savoir devenir une «société du recyclage» qui non seulement limite sa production de déchets, mais aussi utilise ses déchets comme une ressource.

« Mon vieux téléphone portable contient de l’or, du platine, du palladium et du cuivre – autant de matières premières dont notre Europe est bien démunie. On peut estimer qu’une tonne de ces appareils contient environ 280 grammes d’or, 140 grammes de platine et de palladium et 140 livres de cuivre. Ce ne sont pas des déchets à enfouir ou à incinérer ; ce sont des ressources et à ce titre, nous devrions les respecter. Nous sommes déterminés à faire de l’Europe une économie utilisant les ressources de manière optimale et nous en avons fait l’objectif de notre stratégie Europe 2020. Il ne s’agit pas seulement de réduire les incidences négatives sur l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de créer des emplois: rien que dans le secteur du recyclage des déchets, on peut espérer créer un demi-million de nouveaux emplois» a déclaré à ce sujet M. Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement.

Plus de croissance et moins de déchets

Le rapport montre que, dans la plupart des États membres, la production globale de déchets semble au mieux se stabiliser ou, tout du moins, progresser à un rythme plus lent que la croissance économique. Au cours de ces dix dernières années, la production de déchets municipaux s’est stabilisée autour de 524 kg par an et par personne, tandis que la consommation des ménages enregistrait sur la même période une progression d’environ 16 %. On pourrait donc mieux faire pour réduire la production de déchets dans l’absolu. À titre d’exemple, 25 % de la nourriture achetée par les ménages de l’Union européenne finit à la poubelle. On pourrait éviter environ 60 % de ce gaspillage, ce qui se traduirait par une économie de quelque 500 euros par ménage et par an (1).

Des résultats contrastés et un gros potentiel d’amélioration

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

On constate d’énormes disparités entre États: le taux de recyclage varie en effet de quelques points de pourcentage à 70 %.

Dans certains États membres, la mise en décharge a quasiment disparu, alors que dans d’autres, plus de 90 % des déchets finissent encore enterrés. Comme on le voit, il existe une large marge d’amélioration, au-delà des objectifs minimaux fixés par l’Union européenne en matière de collecte et de recyclage.

Pour stimuler plus vigoureusement le recyclage, il est également nécessaire d’introduire une plus grande cohérence entre la conception des produits et les politiques en matière de déchets. Aucun objectif d’envergure en matière de recyclage et de prévention ne saurait être atteint sans l’adhésion de la société dans son ensemble; c’est pourquoi le rapport insiste sur la nécessité de poursuivre les efforts pour renforcer la participation des parties prenantes et sensibiliser l’opinion.

Améliorer la législation et bien la mettre en œuvre

Près de 20 % des procédures d’infraction en rapport avec l’environnement portent encore sur la question des déchets. Comme l’ont montré des événements survenus récemment en Hongrie et en Italie, la pleine et entière mise en œuvre de la législation sur les déchets est essentielle à la protection de l’environnement et de la santé publique.

Alors que le délai de rigueur était fixé au 12 décembre 2010, de nombreux pays de l’Union européenne n’ont toujours pas transposé en droit national la nouvelle directive-cadre sur les déchets. Les États membres disposaient d’une période de transition de deux ans pour mettre en place les mesures nécessaires en vue de se conformer à la nouvelle directive. Or, ils sont peu, jusqu’ici, à avoir informé la Commission de la transposition du texte.

S’appuyant sur la notion de cycle de vie des produits, cette nouvelle directive modernise et simplifie notre façon d’envisager la politique en matière de déchets. Elle introduit une hiérarchisation contraignante dont découle l’ordre de priorité des différents modes de traitement des déchets. La première de ces priorités est la prévention des déchets, suivie du réemploi, du recyclage et des autres formules de valorisation. Quant aux opérations d’élimination telles que la mise en décharge, elles ne sont admises qu’en dernier recours.

La directive oblige les États membres à moderniser leurs plans de gestion des déchets et à mettre en place, pour 2013, des programmes de prévention des déchets. Les États membres devront en outre recycler 50 % de leurs déchets municipaux et 70 % de leurs déchets de construction et de démolition d’ici à 2020.

Les prochaines étapes

Dans le cadre de la consolidation de sa politique en matière de déchets, la Commission entend présenter de nouvelles propositions en 2012 et notamment définir les mesures concrètes qu’elle prendra pour faire avancer l’Union européenne sur la voie d’une société du recyclage caractérisée par une utilisation optimale des ressources.

Pour plus d’informations

Le rapport et son annexe (qui comprend les résultats détaillés pour les différents États membres) sont consultables à l’adresse suivante : >>>>> ICI

1 : Waste & Resources Action Programme (WRAP) UK study, novembre 2009

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: emploisrecyclageue
Article précédent

Le Japon produit de l’électricité avec le MOX d’Areva

Article suivant

Accord dans la géothermie en Turquie avec Enel

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Feux de cheminée : près de 20 000 interventions des pompiers chaque année, le Nord en tête
Risques

Feux de cheminée : près de 20 000 interventions des pompiers chaque année, le Nord en tête

il y a 4 heures
La fonte des calottes s’accélère, selon des rapports avant la COP31
Climat

La fonte des calottes s’accélère, selon des rapports avant la COP31

il y a 7 heures
Treize nouveaux secteurs éligibles à la compensation carbone en 2026
Carbone

Treize nouveaux secteurs éligibles à la compensation carbone en 2026

il y a 1 jour
Un catalyseur chinois convertit le CO2 en méthanol liquide
Carbone

Un catalyseur chinois convertit le CO2 en méthanol liquide

il y a 1 jour
Un double disque de débris autour d’une naine blanche
Astronomie

Un double disque de débris autour d’une naine blanche

il y a 2 jours
Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l'Antarctique de l'Est dans un monde plus chaud
Climat

Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l’Antarctique de l’Est dans un monde plus chaud

il y a 2 jours
Les douches froides sont bénéfiques pour l'environnement et pour votre santé
Pratique

Les douches froides sont bénéfiques pour l’environnement et pour votre santé

il y a 2 jours
Une ère glaciaire naissante a arrêté le réchauffement climatique, selon une étude
Climat

Saviez-vous que le changement climatique aurait mis fin à la prochaine période glaciaire ?

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Accord dans la géothermie en Turquie avec Enel

Nouvelles découvertes d'hydrocarbures en Rep. du Congo

Le 1er bus électrique mis en service à Coulommiers

Commentaires 2

  1. marcarmand says:
    il y a 16 ans

    J’aimerais savoir combien de CO2 (ou de kWh) sont nécessaires pour refondre les bouteilles ou autres récipients en verre. pourquoi ne pas revenir au bon vieux système des verres consignés?

    Répondre
  2. chanois says:
    il y a 16 ans

    De mémoire, il faut moitié moins d’énergie pour produire du verre recyclé comparé à l’énergie nécessaire pour produire du verre à partir de silice. En revanche, la qualité du verre ainsi produit ne s’applique pas aux mêmes usages, mais c’est déjà une économie de matière première et d’énergie (à l’extraction et à la transformation) donc c’est intéressant. Maintenant, les systèmes de consigne ne sont pas nécessairement à rejeter et d’autres pays l’on conservé en parallèle au recyclage. Dans ce cas, il faut de l’eau pour nettoyer les bouteilles et un peu d’énergie pour la chauffer (+ traitement de l’eau usée)… si quelqu’un a les ratios ce serait intéressant

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?
Biomasse

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

par La rédaction
4 novembre 2026
0

Haies à tailler, arbres à élaguer, parcelles boisées à entretenir, les travaux d’une exploitation agricole fournissent du...

Feux de cheminée : près de 20 000 interventions des pompiers chaque année, le Nord en tête

Feux de cheminée : près de 20 000 interventions des pompiers chaque année, le Nord en tête

4 novembre 2026
La fonte des calottes s’accélère, selon des rapports avant la COP31

La fonte des calottes s’accélère, selon des rapports avant la COP31

4 novembre 2026
Amazon déclare exploiter plus d’un million de robots dans sa logistique

Amazon déclare exploiter plus d’un million de robots dans sa logistique

4 novembre 2026
Google teste l’IA en orbite tout en alertant sur les coûts

Google teste l’IA en orbite tout en alertant sur les coûts

4 novembre 2026

Points forts

Amazon déclare exploiter plus d’un million de robots dans sa logistique

Google teste l’IA en orbite tout en alertant sur les coûts

Un meilleur contrôle des membres prothétiques grâce aux chercheurs du MIT

Des chercheurs mettent en évidence un mécanisme affectant le transport du tungstène dans les plasmas de tokamak

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

Alimenter en énergie le vol solaire

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

4 novembre 2026
Feux de cheminée : près de 20 000 interventions des pompiers chaque année, le Nord en tête

Feux de cheminée : près de 20 000 interventions des pompiers chaque année, le Nord en tête

4 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com