Shell Canada a annoncé avoir sélectionné Veolia pour concevoir et livrer une usine de traitement des eaux issues de la vapeur utilisée pour l’extraction du pétrole lourd sur son site de Carmon Creek, dans la région de l’Alberta au Canada.
Le projet Carmon Creek de Shell, actuellement en construction, produira jusqu’à 80.000 barils par jour de pétrole en utilisant des méthodes d’extraction du pétrole améliorées, où la vapeur est injectée dans le réservoir souterrain pour faciliter la production de pétrole lourd. L’eau extraite avec le pétrole sera traitée et réutilisée pour générer de la vapeur. Cette méthode permet d’optimiser la quantité d’eau de process recyclée (environ 99 %).
L’expertise de Veolia en matière d’ingénierie et de conception permet de mettre en place un système de traitement capable de produire 50.000 tonnes de vapeur au quotidien, essentielles à la production de pétrole. Ses technologies propriétaires, parmi lesquelles la séparation des hydrocarbures, l’adoucissement à la chaux, les filtres, les échanges d’ions et l’évaporation, formeront une solution complète de récupération et de recyclage des effluents industriels.
Veolia fournissait déjà à Shell une solution durable de gestion de l’eau pour le complexe Pearl GTL, au Qatar, comprenant un système de traitement des eaux usées entièrement intégré et conçu pour maximiser la récupération d’eau.
"Veolia est la seule entreprise à disposer de solutions couvrant la totalité du cycle de l’eau qui sont adaptées aux besoins de l’industrie pétrolière", a précisé Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement. "Ces industriels savent qu’une utilisation rationnelle de l’eau est un aspect essentiel de la production et participe de leur engagement à réduire les effets de leurs activités sur l’environnement et à respecter des réglementations toujours plus strictes" a conclu Antoine Frérot.
de l’avenir de l’extraction de pétrole « lourd »… et de celui de Véolia. PO SI TI VONS !!!
1tonne de vapeur correspond à peu près à 700 kwh donc à peu près 70 l de pétrole. multipliés par nos 50 000 t/j ça fait 3500 m3 de pétrole pour produire la vapeur permettant d’extraire les 80 000 barils/jour soit 12720 m3. C’est donc plus de 27 % de la valeur énergétique du pétrole extrait qui sont utilisés pour produire la vapeur. Reste à savoir comment est produite cette vapeur, je suppose en partie au moins avec le gaz extrait en même temps que le pétrole… Si on ajoute à ça les rendements chaudière, le process de recyclage de l’eau, la production de la chaux… ça me semble être un énorme gachi …