😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juillet 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Vers des condensateurs flexibles et imprimables

par La rédaction
6 mai 2009
en Technologie
Le domaine de l’électronique flexible a bénéficié d’un nombre important d’avancées technologiques ces dernières années. Cependant les composants de stockage comme les condensateurs ou les batteries ont été plutôt délaissés jusqu’à présent.

Mais ceci est en train de changer. Des chercheurs de Stanford University et de l’University of California, Los Angeles (UCLA), ont annoncé avoir conçu un "supercapacitor" -c’est-à-dire un condensateur à haute capacité et de petite taille- flexible, à base de nanotubes de carbone et d’un gel polymère doté de propriétés électrolytes.

Les résultats ont été détaillés dans le" Nano Letters" du mois d’avril. Selon Georges Grüner, professeur de physique à l’UCLA qui a dirigé la recherche, "imprimer ces capacités pourraient un jour, être aussi simple et peu coûteux que faire des photocopies ou imprimer un journal".

Vers des condensateurs flexibles et imprimablesLes chercheurs ont construit le "supercapacitor" en pulvérisant des nanotubes de carbone sur deux substrats fins en plastique.
Entre ces deux substrats, ils ont placé le gel polymère dont la fonction est de séparer les charges à l’interface des nanotubes de carbone et du gel. Les nanotubes de carbones sont idéals pour obtenir des propriétés de flexibilité et sont compatibles avec l’électronique imprimable. Ils sont en effet légers et peuvent s’étendre et se tortiller sans se casser ni altérer leurs propriétés électriques. "Beaucoup de chercheurs ont essayé de construire de tels "supercapacitors" imprimables" affirme Chongwu Zhou, professeur en électronique à l’University of Southern California en faisant référence à son propre groupe de recherche. Zhou a récemment fait la démonstration d’un "supercapacitor" flexible et transparent mais il n’a pas encore été capable de le construire à partir de technologies imprimables, ce sur quoi son équipe travaille à l’heure actuelle.

Le supercapacitor du UCLA a une densité de puissance de 70 kW/kg et une densité énergétique de 9 W/h/kg, ce qui est comparable aux autres "supercapacitors" qui utilisent les nanotubes de carbone. Cependant ils ont aussi une grande résistance interne ce qui implique des pertes de l’énergie stockée. Dans le but d’être commercialisé, la résistance interne doit être réduite, affrime Zhou. D’après lui, ceci pourrait être réalisé en compressant les nanotubes de carbone.

Des avancées ont également été faites dans les batteries flexibles mais les supercapacitors semblent être supérieurs pour les applications qui requièrent un accès rapide. Par ailleurs, un supercapacitor est idéal pour les détecteurs qui n’ont pas besoin d’opérer en continu car contrairement à une batterie, un supercapacitor n’a pas besoin d’être remplacé.

Le prochain objectif affirme Grüner, est de pouvoir faire la démonstration d’un supercapacitor intégré dans une puce entièrement flexible conçue à partir d’une technologie imprimable. D’après les chercheurs, les premiers supercapacitors imprimables devraient être disponibles sur le marché d’ici 5 ans. Zhou pense qu’ils seront en premier lieu intégrés à des appareils portables comme des caméras numériques ou des téléphones mobiles. Grüner quant à lui penche plutôt pour une première utilisation dans des appareils de mesure de températures, ou de contrôle du coeur ou bien encore en chimie. Enfin ce type de condensateurs pourrait avoir des applications en médecine, dans les panneaux solaires ou encore pour les voitures électriques.

 

BE Etats-Unis numéro 164 (4/05/2009) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58860.htm

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: condensateurflexibleglobal ecopowerimprimable
Article précédent

La société de JM Santander renonce au marché chinois

Article suivant

Le dernier aimant du LHC descendu sous terre

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Pourquoi la maintenance devient l'un des grands défis de la transition énergétique
Industrie énergie

Pourquoi la maintenance devient l’un des grands défis de la transition énergétique

il y a 17 heures
Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500
Industrie technologie

Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500

il y a 20 heures
Pékin teste avec succès le plus grand aimant de fusion jamais construit
Fusion

Pékin teste avec succès le plus grand aimant de fusion jamais construit

il y a 20 heures
Nvidia parie sur l'eau chaude pour refroidir ses datacenters
Chaleur

Nvidia parie sur l’eau chaude pour refroidir ses datacenters

il y a 2 jours
Fusion nucléaire : General Fusion vise l'Italie pour son déploiement commercial
Fusion

Fusion nucléaire : General Fusion vise l’Italie pour son déploiement commercial

il y a 2 jours
Informatique quantique : une étude contredit les annonces de Microsoft sur sa puce Majorana
Quantique

Informatique quantique : une étude contredit les annonces de Microsoft sur sa puce Majorana

il y a 2 jours
Un rouleau d'Herculanum livre ses secrets après 2000 ans de silence
Intelligence artificielle

Un rouleau d’Herculanum livre ses secrets après 2000 ans de silence

il y a 3 jours
Quand des puces imitent les neurones pour déverrouiller l'ordinateur quantique
Quantique

Quand des puces imitent les neurones pour déverrouiller l’ordinateur quantique

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Le dernier aimant du LHC descendu sous terre

Surchauffe des Superordinateurs : l'eau remplace l'air

Google : toujours plus de données, toujours plus d'énergie

Commentaires 1

  1. gcb says:
    il y a 17 ans

    Le terme français pour « supercapacitor » est supercondensateur. Et « 9 W/h/kg » n’est pas une densité énergétique. Celle-ci devrait en effet être exprimée en J/kg, ou encore W.h/kg

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Climatiseurs Lidl : l'offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

    Climatiseurs Lidl : l’offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La gravité quantique n’abrite aucun paramètre libre, confirme une étude

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un réacteur solaire convertit les déchets plastiques en hydrogène

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Paris active son réseau d'eau glacée face à la canicule meurtrière
Climat

Paris active son réseau d’eau glacée face à la canicule meurtrière

par La rédaction
4 juillet 2026
0

Alors qu'une canicule historique frappe la France avec plus de 1 000 décès recensés, la capitale mobilise...

Alpine dévoile l'A110 FUTURE, mule électrique de sa future sportive

Alpine dévoile l’A110 FUTURE, la mule électrique de sa future sportive

3 juillet 2026
Pourquoi la maintenance devient l'un des grands défis de la transition énergétique

Pourquoi la maintenance devient l’un des grands défis de la transition énergétique

3 juillet 2026
Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500

Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500

3 juillet 2026
Pékin teste avec succès le plus grand aimant de fusion jamais construit

Pékin teste avec succès le plus grand aimant de fusion jamais construit

3 juillet 2026

Points forts

Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500

Pékin teste avec succès le plus grand aimant de fusion jamais construit

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

Quand le plancton marin dicte la formation des nuages

Onduleurs solaires : la production occidentale couvre déjà la demande européenne

Fûts de déchets radioactifs dans l’océan Atlantique : une mission scientifique lève le voile sur un héritage enfoui

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Paris active son réseau d'eau glacée face à la canicule meurtrière

Paris active son réseau d’eau glacée face à la canicule meurtrière

4 juillet 2026
Alpine dévoile l'A110 FUTURE, mule électrique de sa future sportive

Alpine dévoile l’A110 FUTURE, la mule électrique de sa future sportive

3 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com